Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil traitement acoustique home studio, plan 3D

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 2 378 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseil traitement acoustique home studio, plan 3D
Bonjour,
J'aimerais vos lumière sur ce sujet :

______________________________________________________________

J'ai réalisé il y a peut de temps que l'acoustique de ma pièce était très important.

N'ayant qu'une pièce asymétrique, j'ai besoin de vos conseil sur la méthode à adopter pour traiter ma pièce.

Je n'ai pas encore fait de mesure acoustique (micro en attente de livraison)
J'ai fait quelques recherche et j'ai décidé de réaliser ma pièce en 3D pour que vous puissiez me donner un avis ou me faire part de votre expérience :???::bravo:

J'ai actuellement comme enceinte, des "Presonus eris E5", j'aimerais investir dans des "Adam audio A77X"
Bon choix par rapport à la pièce ?(pas de problème de voisinage)

J'aimerais aussi avoir des infos sur le positionnement de mes enceintes par rapport au mur (je vois de tout...) La place derrière mes enceinte sera limité, voir plan.
______________________________________________________________

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2553133.png

______________________________________________________________


materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2553134.jpg

______________________________________________________________

Comme on peut le voir grâce au plan et au rendu, le mur derrière les enceintes n'est pas parfait ...
Fenêtre(gros rideau acoustique suffisant?), coin gauche dans renfoncement et coin droit en biseau ..

Merci d'avoir prit le temps de me lire, j’espère que vous pourrez m'aider
En attendant je vous souhaite une bonne journée :D:

______________________________________________________________

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2553147.png
2
Bonjour,

La meilleur place pour les enceintes, c'est contre le mur frontal pour éviter les SBIRhttps://www.gikacoustics.com/speaker-boundary-interference-response-sbir/


Si traitement acoustique il y a, il faut qu'il soit symétrique

Après, comme souvent, il faudra faire des compromis
3
Quand vous parlez de face frontale, c'est le mur en face du placard ?

Si c'est le cas, je ne peux pas changer le positionnement de mes enceintes (à cause du lit) car cette pièce reste ma chambre...

Je suis conscient qu'il va falloir faire des compromis, mais avec ce positionnement et cette non symétrie, vous pensez que le traitement sera inefficace ?

:???:
4
le mur frontal pour moi c'est face à l'auditeur. le mur derrière les enceintes, chez vous le mur avec la fenêtre.
5
Citation de Quentin :
Je suis conscient qu'il va falloir faire des compromis, mais avec ce positionnement et cette non symétrie, vous pensez que le traitement sera inefficace ?
:???:


Avant de dépenser plus en enceinte, il serait bien de voir ce qu'il est possible de faire.

1) réduire la distance d'écoute à 1 mètre en respectant + ou - le triangle équilatéral (sommet tête et les enceintes)

2) Les enceintes contre le mur avec la fenêtre. Si il y a un évent derrière laisser juste la place qui permette à l'évent de souffler.

3) Ne sachant pas les problèmes, difficile de donner des conseils si ce n'est le basique, bass trap et traitement des premières réflexions ou réflexions précoces. Pas de diffusions, vous n'avez pas la place.

Il y a de forte chance que le lit puisse servir de bass trap mais c'est une hypothèse.

6
Salut,

J’avais mal compris, je pensais que vous proposiez de placer les enceintes contre un autre mur...

Le problème c'est que la fenêtre est juste derrière
Le renfoncement sur la gauche de la pièce n'est pas problématique?

En comprenant mal ce que vous vouliez me dire, j'ai pensé mettre les enceintes contre le mur opposé à la fenêtre, je penses que ça réduirait les problèmes
Bonne ou mauvaise idée ?
Je vais repeindre la pièce ce weekend ensuite j'attaquerais le positionnement des différents éléments

Merci pour votre aide
7
S'il n y avait pas eu le lit, j'aurais dit: enceintes contre le mur/fenêtre.

Mais, dans cette configuration, on a le lit sur le mur arrière.

Ma première option serait d'inverser: lit côté mur/fenêtre, et enceintes collées au mur en face.

A confirmer avec des mesures.

Méthode:
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.664255,traitement-de-mon-home-studio,post.9775887.html

Avant tout:
https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9800079.html

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 11/03/2019 à 09:57:45 ]

8
Bonjour,

Merci pour cette réponse, je viens de finir la peinture de la pièce, j'ai placé les enceintes comme indiqué ( opposé a la fenêtre)

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2557926.jpg

Je vais commander mes nouvelles enceintes, a77x de Adam audio ainsi que des pieds pour celle ci.
Ce genre de chose convient ?

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2557916.jpg

Mon micro de mesure arrive mercredi, si vous avez une bonne procédure à suivre pour toutes les mesures avec "Rew" par exemple, je suis preneur.
Pour l'instant ma pièce a beaucoup de reverb avec les mur à nu.

J'aimerais par la suite me créer un bass trap à membrane derrière le lit dans cette zone inoccupé ainsi que des diffuseurs skyline mais il est sans doute trop tôt pour me dire si c'est une bonne idée.
Je vais aussi acheter un tapis assez épais.

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2557939.png
materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2557942.jpg
materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2557949.jpg

Calcul bolt-area : https://amcoustics.com/tools/amroc?l=390&w=350&h=250&r60=0.6

Dernière question, que faut il mettre entre le mur et les enceintes ?

Merci beaucoup en tout cas :lol::bravo:

[ Dernière édition du message le 11/03/2019 à 19:12:35 ]

9
Je fais vite (le temps me manque, mais j'ai déjà abordé ces sujets, consultez mon historique, ça devrait vous intéresser):

Oubliez le tapis, oubliez les diffuseurs. Et ces pieds...préférez des pieds beaucoup plus lourds.

Quand aux basstraps à membranes, si vous savez comment et pourquoi vous le faites, allez-y.

Oubliez le bolt-area. Quant aux room modes, il faudra les mesurer.

Bon courage et tenez-nous au courant!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 11/03/2019 à 19:35:27 ]

10
Ok merci je vais regarder votre historique et je reviens dans la semaine pour vous donner plus d'info, de données.

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 18:11:48 ]