Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plénum d'air : volume hermétique ou simple recul d'un mur ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 663 vues
  • 6 followers
1 Plénum d'air : volume hermétique ou simple recul d'un mur ?
Bonjour,
Je me lance dans la traitement acoustique de mon studio. Une pièce voutée de 25m2
Cela fait quelques semaines que je lis beaucoup d'articles. J'apprend plein de choses, c'est super. Merci internet.
Maintenant, je vais donc me lancer dans la construction de plusieurs bass trap.

Mais il y a un élément qui continue d'être flou pour moi, c'est le plénum d'air.
J'ai compris le principe qu'on peut abaisser le seuil d'action d'un basstrap en laissant de l'air entre sa face arrière et le mur
Mais je ne suis pas sur de comment le mettre en oeuvre.

Est on d'accord qu'un plénum d'air est un volume hermétique ?
Et donc qu'il faut isoler tout le pourtour du bass trap ?

Si je veux fabriquer un bass trap sur le mur derrière mes enceintes mettons de L80, l60 et 40cm d'épaisseur (20 cm de laine - à priori de verre- et 20 cm d'air),
je vais devoir fabriquer une sorte de coffre en isolant chacun de ses bords avec le mur.
Comme sur ce shéma

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-3677360.jpg

(je n'ai pas dessiné la face coté du basstrap pour en voir l'intérieur)

Est ce bien ça ?

Car je lis ça et là des choses contradictoires, et je vois pas mal de photos où les bass trap d'angles sont juste écartées des murs.

Alors c'est quoi au juste un plénum d'air ?

Merci de votre aide



2
personne n'a de retour la dessus ?
est ce que vous fermez hermetiquement vos plenum d'air ou non ?
3
Bonjour, les deux se font. Vous n'aurez pas le même résultat selon les deux méthodes.

Mesurez votre pièce avant la construction et après. Vous pourrez juger de l'efficacité.

Bon courage,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

4
Merci pour votre réponse Jean Pierre. Malheureusement, ça ne m'aide pas.
Et fait vous répondez à ma deuxième question qui est accessoire.
J'ai bien observé que les 2 se font.
J'aimerais simplement savoir si un plenum d'air non fermé hermétiquement EST un plénum d'air et qu'il a un impact sur la réponse en fréquence du Bass Trap, notamment dans sa limite basse
Ou si, lorsqu'il est non fermé hermetiquement, c'est un "abus de language" et qu'il n'a en fait aucun impact dans cette réponse en fréquence ?

[ Dernière édition du message le 04/08/2021 à 12:28:28 ]

5
Etanche ou non, de l'air reste de l'air.

Citation de jjuull :
J'aimerais simplement savoir si un plenum d'air non fermé hermétiquement EST un plénum d'air et qu'il a un impact sur la réponse en fréquence du Bass Trap, notamment dans sa limite basse
Ou si, lorsqu'il est non fermé hermetiquement, c'est un "abus de language" et qu'il n'a en fait aucun impact dans cette réponse en fréquence ?

Citation de Jean-Pierre :
Bonjour, les deux se font. Vous n'aurez pas le même résultat selon les deux méthodes.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

6
Bonjour,
Je me pose actuellement les memes questions pour des panneaux acoustiques.
vraisemblablement les 2 fabrications sont envisageables, le plenum d'air ce calcul entre l'absorbant et le panneau du fond de ton caisson ou le mur s'il n'y a pas de panneau au fond.
https://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Me viens une question, est ce qu'il serait utile d'intégrer une masse lourde au fond du caisson ?
7
Masse lourde peut faire office de membrane....mais attention à la masse surfacique, au plenum, à la laine, devant, derrière ; tous ces paramètres joueront sur l'accordage du résonateur...vous avez de gros risques de louper votre cible (fréquence visée).

Avant tout déterminer les problèmes avant de penser à la solution....et attention à ne pas régler un problème et en créer deux.

Bon courage!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

8
Merci Jean Pierre.
Mon objectif est d'absorber une partie des premières réflexions; derrière les enceintes et au plafond au dessus de ma zone d'écoute.
Je ne souhaite pas pour l'instant m'occuper des résonances modales.
j'envisage des panneaux en Basotect entre 150 et 200 mm suspendu au plafond, et 100 mm derrière les enceintes. C'est sur ces derniers que je m'interroges sur l'intégration d'une masse lourde dans le fond des panneaux.
9
Je vous invite à lire ce (long) message sur le positionnement des enceintes :

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10030074.html

Ainsi que ce message sur les coefficients d'absorption montrés dans les docs. techniques :

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.419819,bass-trap-diy-alternative-a-la-laine-de-roche,post.9831468.html

Pour résumer : je vous conseille de placer vos enceintes contre le mur (sans qu'elles ne le touchent).

Quant à la membrane...tout dépend du problème...je vous conseille d'aller au plus simple...

Bonne lecture!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 11:54:02 ]

10
Merci,

Les enceintes sont déjà au plus prêt du mur.

J'ai lue sur un thread (white cat studio) que vous aviez dans cette situation déconseillé l'installation de panneau derrière les enceintes. Trouvez vous leurs utilités négligeables?
Cela m'interpelle avant d'investir dans les mousses, je ne souhaiterai pas faire des dépenses inutiles.