Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Eclairage ponctuelle : vous avez des références ?

• 22 réponses
  • 11 participants
  • 2 326 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Eclairage ponctuelle : vous avez des références ?
Salut ! Je recherche pour organiser des concerts un projecteur qui puisse émettre une lumière blanche très ponctuelle, ciblée. Vous avez des idées (models ou site internet) (budget jusqu'à 150 euro)
Merci !
The Lonesome Gamblers
2
Je comprend pas ce que tu veux précisement.

Tu veux éclairer une surface de quel taille ?

Tu as besoin de beaucoup ou peu de puissance ?

Tu peux utiler un PAR 36 pour éclairer une toute petite surface ronde !
budget : environ 20€

Tu peux utiliser un Fresnel 500W ou + avec des volets Paraplume pour déterminer précisément la zone que tu veux éclairér. Cependant la zone qui sera éclairé sera relativement grande et de forme rectangulaire.
budget : environ 150 euro (Fresnel + lampe + volets)

Tu peux utiliser un Changeur de couleur.
exemble : Le COLOR FLOOD (ref : L12MH665) en vente chez MH diffusion (109€ + 6,90€ la lampe). Il fait 150W. Normalement il nécessite une commande DMX mais je pense qu'il doit etre possible de bloquer le déffilement des couleurs en appuyant sur un simple bouton derrière l'appareil. Il faudrait envoyer un mail à Mh diffusion pour leur demander.
www.mhdiffusion.fr

Tiens moi au courant de ton choix !
3
Il y a plusieurs solutions en fait à mon avis.

Si tu vaus avoir plusieurs faisceaux (8) tu peux prendre quatre PAR ACL (ca a un faisceau tres serré mais ca reste de l'hallogene donc pas super blanc).

Si tu veux un seul faisceau facilement tu peux aussi prendre un simple PAR avec une lampe NSP (ou VNSP) ou eventuellement pour plus de puissance un PC de 2Kw reglé en super serré. pour le prix ca fait dans les 100 euros en occase ca.

Si tu veux une lumiere plus blanche il faut changer le type de lampe et passer sur des lampes à decharge (comme dans les lumiere automatisées). mais la ces lampes on un gros probleme, tu ne peux pas controller l'intensité avec un garadateeur normal et en plus elles mettent quelques minutes à chauffer. La solution serait d'avoir un automatique avec ce genre de lampe mais la tu risque de griller ton budget.

Une autre solution pour rendre ta lumiere plus blanche serait de rendre plus orangé toutes les autres lumieres dans la salle, par exemple en mettant des filtres CTO (correct to orange).

Perso je testerai un PAR64 en VNSP pour voir si ca te convient car c'est vraiment le moins cher et le plus simple à trouver. apres tu peux tenter de corriger ce qui te va pas (soit un faisceau plus serre en prenant un PC qui reserre bien ou eventuellement une découpe, soit faire plus blanc en mettant des CTO partout sauf sur ce par).
4
Merci Mystic et Damien pour votre précieuse aide !
En fait, c'est pour éclairer une personne sur scène et faire en sorte que le reste de la scène soit le plus possible dans l'obscurité. Niveau puissance, j'aurais besoin de 200 watts. D'après ce que vous me conseillez, je vais m'orienter vers un spar : ça paraît simple d'utilisation et le prix est plaisant ! Je vois que c'est le plus souvent livré sans cable : c'est facile à installer (le cable) ?!
Merci !
The Lonesome Gamblers
5
Rectification : c'est bien vers un PAR que j'ai vais m'orienter et non un "Spar" !!! Niveau puissance, plutôt le Par 56 car le 64 est peut-être un peu trop puissant pour le contexte dans lequel le groupe se produira...
The Lonesome Gamblers
6
Le Par est generalement livré sans prise et sans lampe (des fois avec le cable). en gros si tu sais visser trois vis tu sais installer une prise et un cable. regarde dans le catalogue de la bs (https://www.la-bs.com/) ils ont des fiches techniques sur comment cabler une prise.
7
Merci beaucoup !
The Lonesome Gamblers
8
Si tu prend un PAR toute la scène sera éclairé.
C'est pas très précis un PAR je trouve.
Ou alors il te faut un PAR long.

Pour ce qui est de la puissance un PAR 56 me parait suffisant pour éclairer qu'une personne !
Mais tu peux prendre un PAR 64 c'est génial aussi ! J'ai déja fais sa pour éclairer une seule personne.

Ca te plait pas l'idée du changeur de couleur ? Avec sa tu aura un faiseau concentré au moins.

Bref si tu veux pas prendre de changeur de couleur achète un PAR 56/64 LONG
9

Citation : Si tu prend un PAR toute la scène sera éclairé. 
C'est pas très précis un PAR je trouve. 
Ou alors il te faut un PAR long. 

En fait c'est pas la forme du PAR qui conditionne la directivité du faisceau. Ca dépend du type de lampe que tu achete (VNSP, NSP, MFL ou WFL). Un PAR en VNSP ca doit avoir un faisceau de 10° de large ce qui est quand meme bien serré (ca fait un spot de 1m à 5m de distance).
10
Un spot un peut ovale dailleur :mdr:
11
Merci à vous tous pour votre aide !
Je vais peut-être commencer, Damien, par un PAR pour voir si l'éclairage est assez précis, sinon j'essaierai le changeur de couleur que tu as indiqué qui me permettrait à coup sûr d'avoir un éclairage serré. Pour la puissance, je pense aussi qu'un 56 devrait largement suffire car le par sera fixé assez près du musicien, environ 2 m.
Je vais opter pour un PAR 56. Je vais prendre une lampe VNSP comme tu me le conseilles Mystic : 10° c'est largement assez serré.

Je voudrais aussi savoir : à quelle distance minimum doit être placé le PAR ? Est-ce très éblouissant si le musicien n'est que à 2 m ?
The Lonesome Gamblers
12
Pou écalirer une zone bien définie il te faut une découpe, c'est un projecteur de 1000W avec lentille pour obtenir un faisceau net, tu déplacer la lampte dans le projo pour obtenir un diamètre plus ou moins grand, en plus tu as des couteaux pour découper ton faisceau a la forme voulue...
fred.
13

Citation : Pou écalirer une zone bien définie il te faut une découpe

Oui c'est vrai que c'est LA solution ultime mais bon si un par36 suffit je prefere le par36 et aller boire des coups avec l'argent économisé ;)
14
Euh lol quand meme.

un par je veut bien mais c'est pas super propre comme soluce.

Pour éclairer un musicien précisément, genre récital, un PC 1000 voir 500 watts me semble la solution la plus appropriée.

un par 36 sur un gars, ca va pas etre net du tout, a moins de vouloir faire un effet spécial, j'aime pas l'idée.
15
Sur les multi beams ou optic pars, il y a une bague autour qui sert a tourner ta lentille justement, tres pratique.

dailleurs, ces modeles de pars sont livrés avec 4 lentilles interchangeables (du faisceau vnsp au wfl), sont robustes
seul hic, cest une lampe HPL de ...575 watts a linterieur
a toi de tester ce faisceau et comparer avec le faisceau halogene dune 1000 watts normale de par
16
Je suis pour les multipar genre 60€ plus la lampe de 575 W hpl
ça a moins de pèche qu'un vraiment par 64, je dirait 25 % demoins à vue de nez, je possède les 2 !!
17
Dans tous ces bons conseils éclairés (si si...) le seul qui parît réaliste est celui de la découpe. le tout etant de savoir dans quelle conditions scèniques tu vas l'exploiter.

Ensuite sâche qu'un seul projecteur ne suffira pas à créer un éclairage sur une personne seule sur un plateau. Tu doit aussi penser à un détourage à contre-jour (là aussi avec une découpe) que tu vas anguler au moins à 25°. Avec une face uniquement, tu risque de créer un a-plat épouventable qui ne saurait servir l'artiste que tu veux éclairer.

Un PAR 36 pour éclairer un artiste sur scène.... aïe aïe aïe, on aura tout vu....

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

18
PS : pour avoir une petite idée de l'utilisation de découpes sur scène : va faire un tour sur cette page : http://www.movinglights.net/2310%20page%20bdd03.htm

Tu y verra un éclairage à base de contre et de latéraux avec 4 découpes 1kW.

bye.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

19

Citation : Oui c'est vrai que c'est LA solution ultime mais bon si un par36 suffit je prefere le par36 et aller boire des coups avec l'argent économisé

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr à part une boule à facette (et encore) t'éclaire que dalle avec un Par36
20

Citation : Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr à part une boule à facette (et encore) t'éclaire que dalle avec un Par36

Si si tu peux faire des effets interessants, faire des points ou des lignes facilement par exemple. si tu veux un exemple de d'utilisation creative du par36 va voir le Lapin Vert à Lausanne c'est un bar qui est eclairé uniquement avec des par36 (et quelques spots halogenes) et franchement c''est super visuel. il ne faut pas confiner un projo dans un role, faut tester :)
21
Voila heureusement qu'il y a des halogènes sinon comment tu veut éclairer une grande pièce en Par36 faudrait pas mal de stock !!
22
J'arrive un peut tard, mais mieux vaut tard que jamais.

Les PAR quelleque soit leur taille ont un faiscau qui bave pas mal en dehors de l'endroit éclairé. Si tu ne veux pas que le reste soit dans le noir complet, c'est la solution économique.

Les projecteurs de théatre type Fresnel bavent nettement moins, mais les bords du faisceau sont flous. L'avantage est que l'on peut régler la largeur du faisceau (8 à 40 degrés pour les miens) en faisant varier la distance entre la lampe-réflecteur et la lentille.

Les projecteurs PC (exactement les mêmes que ci-dessus, seule la lentille est différente) ne bavent pratiquement pas. C'est ce que j'utilise lorsqu'il ne faut absolument pas éclairer un écran de projection situé juste à côté de la zone que je dois éclairer.
À noter qu'il existe 2 types de lentilles PC (= Plan Convexe):
-la "claire" qui donne une lumière pas très homogène à certains angles, mais avec des bords très nets (l'image du miroir derrière la lampe) mais légèrement irisés,
-la "martelée" qui possède quelques petites aspérités sur la face plane. Le faisceau est plus homogène et les bords légèrement flous n'ont plus d'irrisation. C'est le modèle le plus répandu.
On peut acheter des lentilles séparées à le Boutique du Spectacle, et cela permet de transformer un PC en Fresnel et inversement.

Les découpes et les poursuites ont une boîte à lumière genre PC, devant laquelle on met un dispositif capable de réduire la largeur du faisceau, puis une 2ème optique qui projette le dessin obtenu de manière bien nette, comme un scan ou une lyre avec des gobos.
Les poursuites ont un iris (trou à diamètre variable) rond, tandis que les découpes ont classiquement 4 lames qui découpent le faisceau à la forme désirée (rectangle, losange, trapèze, ou autres si on taille ces lames à la forme désirée), ou même un logo ou une photo.

Avec ces appareils, on a aussi un faisceau parfaitement délimité et sans bavures, mais c'est nettement plus cher.
23

Citation : Pilou a édrit en février:

"Je suis pour les multipar genre 60€ plus la lampe de 575 W hpl
ça a moins de pèche qu'un vraiment par 64, je dirait 25 % demoins à vue de nez, je possède les 2 !!"

Je ne suis pas d'accord avec Pilou sur la quantité de lumière des Multipar.

J'ai fait des essais comparatifs, à largeur de faisceau semblable bien entendu, car les 4 lentilles du Multipar ne donnent pas exactement les mêmes largeurs de faisceaux que ceux des lampes PAR.

Disons qu'un Multipar 575 W HPL envoit la même quantité de lumière qu'en PAR64 1000W de largeur équivalente.
Le réflecteur est plus performant, la lampe coûte plus cher, consomme nettement moins et dure beaucoup moins.

L'effet est subjectif, car la lampe HPL du Multipar très poussée et bien plus chaude produit une lumière nettement plus blanche que le Par qui à côté semble jaunâtre et palichon.

Maintenant si on met une gélatione devant, c'est différent.

Le Multipar est le champion du bleu. On peut même mettre des gélatines plus fortes tout en gardant encore de la lumière. C'est ainsi que j'utilise mes Multipar.

Pour les rouges et autres couleurs chaudes, le Par classique est bon, et peut-être meilleur.

Je n'ai pas comparé car j'ai pris l'habitude:

Blanc et surtout Bleu = Multipar. Couleurs plus chaudes = Par.

Mais le Multipar a un autre gros avantage: il consomme nettement moins, et c'est souvent précieux quand on est limité en puissance électrique.
Dans le même lieu, on peut aussi mettre nettement plus de lumière en Multipar.

Alors vive le Multipar !
Hélas, comme toutes les bonnes choses, c'est plus cher. cela ne m'empêche pas d'en acheter régulièrement jusqu'à en avoir le même nombre que j'ai de Par.