Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Redemarrage Intempestif

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 572 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Redemarrage Intempestif
Bonjour !

Depuis aujourd'hui mon pc redemmare tout seul. Au depart j'ai pense a un virus etant donne que j'ai connecte mon pc a internet pour la lisence Cubase, je n'utilise ce pc que pour la musique il n'est donc jamais connecte au net. En fouillant les forums de Af j'ai appris l'existance du virus blaster et j'ai telecharge des patches specials ainsi que des antivirus mais ils ne trouvent rien niveau infection. Je ne possede pas d'antivirus ou de firewall vu que c'est un pc pour la musique.

S'agit-il selon vous d'un prob sofware ou hardware ? Je n'avais aucun probleme jusqu'a ce que je connecte mon pc sur le net, on m'a parle d'un possible probleme de ventilation qu ferait redemarrer le pc et en effet quand je commence a lancer differentes applications en meme temps le pc plante ! Que dois-je faire ? :(((

Config :
Mini PC
Pentium 4 3.6ghz
1go de ram
Disque dur maxtor 7200 trs 60 gb
Carte son M audio
Afficher le sujet de la discussion
21
Je n'ai pas remarqué de différence avec ou sans antivirus (Kaspersky ou avast) mais je n'ai pas testé avec antivir, f-secure. Il me semble que Norton antivirus posait quelques petits problèmes (d'aprés de vagues souvenirs) et il se peut que certains antivirus soient moins "discrets" que d'autres... :idee2: il faut donc toujours tester :humm: tester :volatil: tester :eek2: , pas facile...... :twisted:
Je sais que beaucoup déconseille internet et antivirus pour pratiquer la mao; pour ma part cela ne me gène guère (projets audio et Midi sans problèmes). Internet est quasi obligatoire pour les mises à jour, patchs.... et discussion de forum sur audiofanzine ! :boire:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

22
Tu n'as pas répondu sur le modèle de ton système d'exploitation et son numéro de service pack.
Si tu es sur WXP SP2, que tu le maintiens régulièrement à jour et que tu laisses son firewall actif, alors tu n'as pas besoin d'antivirus. La seule manière ou tu pourrais te faire infecter serait en ouvrant des pièces jointes vérolées (mail, IM, P2P, FTP, ...) mais si tu es prudent, il n'y aura pas de problème. Les autres moyens d'infection sont normalement bloqués par le couple Mise à jours de failles + Firewall (à moins que des créateurs de vers ou de sites exploitant des failles parviennent à être plus rapides que MS).
Tu peux également faire un scan en ligne de temps à temps, c'est gratuit en plus.
23

Citation : Si tu es sur WXP SP2, que tu le maintiens régulièrement à jour et que tu laisses son firewall actif, alors tu n'as pas besoin d'antivirus.



:8O: Nawak ! :nawak:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

24
Non non, je maintiens, pas besoin d'antivirus si ton OS est à jour et que tu as un (bon) firewall. Enfin, comme indiqué précédemment, sous condition d'être prudent. C'est sur que si tu ouvres des pièces jointes sans te méfier ou que tu installes le 1er ActiveX venu, alors oui, tu vas avoir besoin d'un antivirus.
Personnellement, je n'ai pas d'antivirus, et je n'ai jamais eu de virus. La seule difficulté dans ce cas, c'est de savoir que tu n'as pas de virus quand tu n'as pas d'antivirus... :P: d'ou le scan en ligne de temps en temps.
Le seul problème je pense, comme indiqué la aussi, c'est si une faille est découverte et qu'un malware sort avant que le correctif de la faille soit disponible, ce qui pour l'instant n'est pas le cas (mais la durée entre la disponibilité d'un correctif et celle d'un malware exploitant la faille tend à se réduire).
Et ce problème de mise à jour est également présent pour les antivirus puisque ils fonctionnent par une recherche de signature de virus majoritairement (certains font de l'analyse heureustique également (étude du comportement des process, par exemple, ouverture d'un port TCP non standard, etc...)).
Mais vas y, explicite tes arguments en faveur des antivirus.
25
Ben déjà, j'ai deux bécanes, et celle pour la MAO n'est pas branchée sur le net (à la rigueur, tu peux faire deux partitions, et un dual boot), et faire des mises à jours pour des failles de sécurité de réseau de windows sur une machine dédiée MAO ne sert à rien.

Mon argument est que IBM a par exemple déconseillé d'installer le SP2, vu qu'il foutait plus la merde dans les systèmes que windows "nu", le firewall intégré à windows laisse pas mal de ports ouverts, et un antivirus, c'est la dernière solution pour éviter de s'en prendre plein la gueule si jamais par malheur un des ports laissés ouverts sans raison par le firewall sus-nommé était attaqué.

Tu dis ne pas avoir de virus, mais comment peux-tu le savoir, si tu n'as pas d'AV ? Tu fais des recherches de temps à autre en ligne ? (genre sur le site de Trend micro)

Ce n'est pas une question de coût, j'ai équipé mon PC internet avec uniquement du freeware (sauf bien entendu Windows), avec Avast antivirus, Kerio, ad aware etc. Le problème, c'est que, sur, une machine MAO, moins on a de services qui tournent, plus le séquenceur et les plugs seront à l'aise.

Enfin, on va pas pourrir ce sujet avec les histoires d'optimisation PC, mais AF est un site de musicien, pour les problèmes purement informatiques, je pense qu'il est pas mal d'aller jeter un oeil sur les sites dédiés (et de comprendre en passant pourquoi le SP2 est loin de tenir ses promesses !)

:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

26
>à la rigueur, tu peux faire deux partitions, et un dual boot

Oui, c'est la solution que j'ai retenu chez moi. J'ai désactivé l'interface réseau et différents services réseau sur mon système MAO.

Maintenant, pour les applications qui ne fonctionnent pas correctement avec WXP SP2, sauf cas particuliers (du à la protection contre les buffers overflows, le DEP), ben c'est qu'elles sont mal codées.

>un antivirus, c'est la dernière solution pour éviter de s'en prendre plein la gueule si jamais par malheur un des ports laissés ouverts sans raison par le firewall sus-nommé était attaqué.

Il faut 2 conditions réunies en fait :
- qu'une application (vulnérable ou troyan) soit en écoute sur un port donné.
- que ce port soit ouvert.
Avoir des ports ouverts dans l'absolu ne pose pas de problème.
Par exemple pour le cas de Blaster qui utilise une faille dans RPC (port TCP 135), soit le fait de patcher RPC, soit le fait de bloquer son port empèchait l'infection.
On pourrait ainsi pousser le raisonnement jusqu'à dire que seules les mises à jour de l'OS et des applications vulnérables sont nécessaires et qu'on peut se passer de firewall... Mais bon, mieux vaut quand même garder son firewall...
27
En resume evitez de connecter votre pc mao au net :lol:
Il y en a qui y arrivent bien mais a force de se prendre la tete avec ces histoires de virus et autres spyware on finit par devenir esclave de sa machine et je peux vous assurez que c'est tres chiant.
Pour ma part je ne ferais pas confiance aux correctifs de securite de windows, mon pc mao est sur sp1 et mon pc net sur sp2, je ne vois pas vraiment l'utilite de ce firewall, ca bloque les applications et les telechargement pour un rien, certes on peut tout parametrer mais ca devient infernal.
28
Mais pourquoi donc utiliser Sp2 ! :fache2: :nawak: :diable: :fou:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton