Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert la mémoire cache ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 955 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion A quoi sert la mémoire cache ?
Salut je suis sur le point de renouveler intégralement ma bécane car mon CPU rame à mort dès que je bosse en rewire avec plusieurs VSTi et plug-ins.

En regardant les offres de CPU je constate qu'il y en a avec 2 Mb de cache et d'autre avec 1 seul dans des prix similaires.

A quoi sert la cache ? Mieux vaut un 3.6 avec 1 Mb de cache ou un 3.4 avec 2 Mb ?

Merci
Dart

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : le seul problème, c'est que windows 64 (sorti en juin) est programmé pour supporter les instruction AMD64, pas EMT64T (intel)



C'est la même chose. Les instructions EM64T sont une copie des instructions AMD64.
Autant sur Linux, le 64 bits est actuellement plus performant sur AMD vu qu'il a été developpé uniquement avec ces CPU (ca fait un moment qu'il est sorti), autant pour Windows XP 64 sorti récemment, MS a attendu Intel et a pu le concevoir avec les 2 marques de CPU.

Sinon un CPU x86-64 (Intel ou AMD) fonctionne sans aucune perte de perfs en mode 32 bits.
Et chez Intel, les 6xx ne sont pas les seuls à les avoir, la série des 5xx J est également x86-64.

Pour le cache de 2 Mo d'après les tests, sur simple core, le gain est très faible (inférieur à 5%), à part dans de rares cas (patterns de data de plus de 1024 Ko).
Ca a plus d'intérêt dans le cas du DualCore (ce qui revient au cas de 2 CPU avec 1 Mo de cache L2).
12
HOULALA ça veut dire que le dual core et pentium font pas bon ménage a l'heure actuelle ?

Ca me laisse quoi comme option ? Passer en AMD ?

Dart

 

 

 

13
Récapitulons :
- A moins de prendre un CPU ancien ou bas de gamme (Celeron, Sempron), tu auras forcement les instructions x86-64
- Avoir un CPU x86-64 et un OS 32 bits ne pose aucun problème
- Avoir 2 Mo de cache par CPU (donc 4 Mo si on considère un DualCore) n'apporte quasiment aucun gain dans la majorité des cas.

Si je devais conseiller un CPU à l'heure actuelle pour les configs MAO chargées, ce serait l'AMD 64 X2 3800 (aux environs de 350 EUR, les autres dans la gamme X2 sont bien plus chers).
Les Pentium 8xx sont un peu moins performants, mais bien moins chers (le 1er est aux environs de 250 EUR), et en plus ils permettent de réaliser des économies de chauffage l'hiver (déja avec un seul core, c'était bien, mais la avec 2, tu peux carrement faire la pierrade avec tes amis...). Enfin économie de chauffage, mais pas d'électricité...
14
En effet, la cache, quand on fait du streaming multipiste, ou video, ça joue moins que quand on fait du rendu 3D. La cache permet un accès ultra rapide à une portion de ram copiée dans la cache. Si on veut accéder à des données qui ne sont pas dans la cache, il faudra les copier depuis la ram, et là, pour les premiers accès, les perfs sont mauvaises. Quand on a une situation ou les données transférées en continu, la cache intervient donc peu vu que ces données ne restent pas bien longtemps dans la cache. Un processeur avec une grosse bande passante est donc plus souhaitable qu'un processeur avec une grosse cache. Attention aussi que dans les Intels, la cache est gaspillée à cause d'une gestion bi-processeur/bi-core dépassée depuis plus de 10 ans, les amd s'en sortent mieux que les intels à taille de cache égale quand on met une config bi-proc.
15
:aime: Ca devient de + en + clair pour le petit utilisateur que je suis. Merci pour les éclaircissements.

Qlq ? se posent évidemment :

1. Qui dit AMD 64 dit 64 "bits" ? Y a-t-il des incompatibilités avec certains softs ? Moi j'utilise surtout cubase SX2 et qlq VSTi (FM7, orchestral , reason).

2. La rumeur populaire voudrait qu'ilntel soit + performant que AMD... Fausse rumeur donc pour la MAO ?

3. C'est vrai que je n'avais pas pris en compte le probleme de chauleur sous le capot...

En gros si vous aviez environ 1300€ quel genre de tower composeriez vous (hors carte son) ? Pour le CPU j'entends vos conseils mais quel modèle de carte mère, de RAM, de disque dur... On parle de DD a 10.000 rpm. J'imagine que je peux ouvrir un solarium avec ça... :)

Merci
Dart

 

 

 

16

Citation : 1. Qui dit AMD 64 dit 64 "bits" ? Y a-t-il des incompatibilités avec certains softs ? Moi j'utilise surtout cubase SX2 et qlq VSTi (FM7, orchestral , reason).

Pas d'incompatibilité non.

Citation : 2. La rumeur populaire voudrait qu'ilntel soit + performant que AMD... Fausse rumeur donc pour la MAO ?

Dans rumeur populaire, y'a populaire. Et le peuple n'y connait rien en informatique (le peuple n'a pas que ça à faire). Bref, sérieusement oui c'est une rumeur (et je te passe les détails des 14 milliards de tests et discussions à 2 balles de geek).


Citation : 3. C'est vrai que je n'avais pas pris en compte le probleme de chauleur sous le capot...

À l'heure actuelle ce n'est généralement pas un prob. Je t'invite à lire (ou au moins survoler) ce dossier pour te choisir le ventirad qui va bien. Mon choix perso : XP-90 (et la marque tu ventilo je me souviens pas là). Ça poutre, ça fait presque aucun bruit.

Citation : En gros si vous aviez environ 1300€ quel genre de tower composeriez vous (hors carte son) ? Pour le CPU j'entends vos conseils mais quel modèle de carte mère, de RAM, de disque dur... On parle de DD a 10.000 rpm. J'imagine que je peux ouvrir un solarium avec ça...

Mate ma config dans mon profile, ça te donnera une idée de ce que je te conseille. Une chose aussi : met toi bien en tête que le proc est probablement l'élément le moins important de ton pc (les temps changent). Etudie la question du silence, et ne néglige pas une alimentation de bonne qualité. Blinde toi gras de chez gras en RAM. Sacrifie un chat velu à ma gloire. Et essaie de te prendre une carte mère sans ventilo (ça t'évitera bien des prises de tête par la suite).



















... si jamais une phrase louche s'était glissée dans ce post, n'en déduis surtout pas pour autant que ce dernier est fantaisiste. Je pourrais t'en vouloir.
17
:aime: Un tout grand merci à tous parce que seul je risque fort bien de bien me planter (du baton...) et en beauté en +. En zic je pense me débrouiller mais en informatique là je rame un peu. C'est pas un sujet qu'on peut aborder par la petite porte...

Vandyck, je suis allé sur ton profil et... j'ai rien vu qui concerne une config PC. ???

Ce qui m'aiderait bcp ça serait les marques des composants et les modèles précis. Désolé si je pousse un peu mais le PC est le centre névralgique de mon home studio et de longues recherches ne m'ont pas permis de rattrapper des mois de désintérêt sur le sujet. :furieux:

Merci
Dart

 

 

 

18
Dart > en fait pour voir ma config il faut cliquer sur le petit écran avec un point d'interrogation, à droite de mon pseudo.
19
Super Vandyck!!! Comme tu vois je suis pas un pro d'audiofanzine non plus... :oops:

OK je vais étudier ça de + près. Si j'ai bien compris, ta config est optimisé MAO ? Est-ce qu'elle fonctionne bien ? A combien l'évalues-tu en € ?

Merci
Dart

 

 

 

20
Le retour.

Alors, oui on peut dire que ma config est optimisée MAO. Encore que, elle reste d'utilisation généraliste (pas encore les moyens en temps et en argent de m'offrir des machines séparées et les install qui vont avec). Mais ça va, aucun souci en MAO. Juste il faut encore que je me familiarise un peu plus avec le patchmix de chez e-mu, pcq c'est pas ce qu'il y a de plus intuitif (si j'étais mesquin, je dirais que c'est de la merde, mais ce serait un brin exagéré ... bien que ce soit mon avis profond, bref...) .

Niveau tarif, c'est un peu difficile à dire pcq je l'ai montée en plusieurs fois. Je dirais que neuf, ses composants cumulent un tarif d'environ 800 à 900€, hors carte son et écran. J'espère ne pas dire de bêtise.

Sinon tu pourrais (devrais) ouvrir un autre thread pour tes conseils niveau config, pcq celui là, avec ce titre, il va pas attirer tous ceux qui pourraient t'aider. Enfin conseil comme ça hein ...

Et tiens nous au courant. Bye.