Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Configuration 2 disques durs

• 36 réponses
  • 9 participants
  • 1 077 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Configuration 2 disques durs
Salut les aminches :bravo2: !!!

J'ai déjà fait le tour des forums concernant le sujet mais je voulais juste vérifier que je ne fait pas de conneries. J'ai un 1er DD 60 GB et je viens de faire l'acquisition d'un 2eme DD de 160 GB parceque plus de place dans le premier. Je vais remettre donc tout en place dans mon ordi et mon idée est la suivante:

- 1er DD (60 GB / Master): ,
1 partition 10 GB pour XP + CUBASE + effets Plugs In + autres "program files"
1 partition 50 GB pour tous les instruments virtuels Plugs In et leurs samples respectifs quand il y a

- 2eme DD (160 GB / Slave):
1 partition 30 GB pour le stockage de projets fini (Audio / Vidéo / Photo)
1 partition 130 GB pour les projets en cours (Cubase et autres)

A votre avis ça vous semble logique comme histoire?

Ou bien serait-il interressant de faire une autre partition dans le 1er DD pour installer un autre XP spécifique MAO (j'ai vu ça dans un autre forum ça semblait pas mal)?
Yo! man...
Afficher le sujet de la discussion
11
Ha ça m'intéresse tout ça du fait que je suis en train (ou en bus) de monter une config dual core. Le truc c'est que j'ai opté pour un raptor 10.000 rpm et un hitachi 7.200 rpm. L'OS aurait plutot sa place sur l'hitachi et les calculs liés à l'audio (en temps réels pour l'écoute entre autres) sur le raptor ? Du coup vu sa "faible" capacité (74 Go), l'archivage se ferait alors sur l'hitachi (250 Go) ? Et le swap sur le raptor pour sa vitesse... ?

12
:up: :up: :up: :up:
Yo! man...
13

Citation : Quand tu dis tu mets tout a zero, je mets de la memoire virtuelle seulement sur la partition contenant les fichiers audio (2eme DD)? ou bien c'est mieux d'en mettre sur chaque partition?

non, uniquement sur le second dur (toutes façons, 2 swap c'est pas possible).
14
Ok, pour ça merci.

Par contre autre probleme, depuis que j'ai envoyé le premier post mon ordi a joliment planté suite a une update des driver de ma carte son Terratec (je vais pas manquer de leurs dire a eux!). 1ere fois que ça m'arrive et je vais être obligé de réinstaller XP alors que j'avais tout bien classé mes plugs :nawak: :nawak: :nawak: !!!!!!

Bref une question subsidiaire: est-ce qu'il est possible de mettre le dossier programme files de Windows sur une partition différente pour éviter de reinstaller tous les programme a chaque reinstallation de Windows? Ou une autre solution qui reviendrait au même?

:up:
Yo! man...
15
Non, ça c'est pas possible, car lorsque tu installes un logiciel, les fichiers ne sont pas uniquement installés dans le dossier Program files, mais "un peu partout" sur le disque système... de plus, il ya des modifications dans la base de registre... ça fonctionne pas comme un mac, quoi...
par contre, c'est faisable pour ton dossier de plugs vst, mais là encore ça dépend de ton logiciel hôte.
16

Citation : toutes façons, 2 swap c'est pas possible

Si, tu peux en mettre un par partition.

Par principe, il vaut mieux éviter de mettre le swap sur le disque servant au direct-to-disk sous peine de perturber les performances d'enregistrement.
17

Citation : Si, tu peux en mettre un par partition.

oui c'est possible de définir 2 swap par exemple, mais un seul est utilisé par le système (étrange d'ailleurs).
18

Citation : mais un seul est utilisé par le système (étrange d'ailleurs).

Non, il utilise d'abord le premier, et ensuite seulement le deuxième, si il dépasse la taille max du premier (en tout cas sur les serveurs c'est comme ça)
19

Citation : Bref une question subsidiaire: est-ce qu'il est possible de mettre le dossier programme files de Windows sur une partition différente pour éviter de reinstaller tous les programme a chaque reinstallation de Windows? Ou une autre solution qui reviendrait au même?

Ca marche à moitié : dès que tu installes un programmes tu le place sur un autre disque dur
dd1 : windows
dd2 :/logiciels (tous les installeurs proposent d'installer vers un certains dossier, par défaut prog files mais on peut changer dans la plupart des cas !)

si tu es obligé de réinstaller ton système et de tout formater , le dd2 reste intacte avec les exécutable et tout
Certains programmes nécéssitent des entrées dans le registre (chemin vers vst, serial number , register name, réglage audio, régalge graphiques , etc)
Dans certains cas en les relancant sans installation ca va marcher dans d'autres non,
Mais dans tout les cas c'est tout bénéf d'installer les progs sur un autre dd que celui où est installé windows , en cas de plantage tu ne perds rien , et en réinstallant windows certains programmes marcheront sans trop de problèmes
(car le fait de lancer l'éxécutable recrée les clés de registre pour certains)
Ca évite des galères : par exemples tu conserves l'arborescence des fichiers sauvés ,des vst dans les projets séquenceurs etc etc
Personnellement je te conseille de faire celà: tout installer sur un autre dd que le dd système
pas sur une autre partition mais carrément sur un autre dd
En cas de plantage irrémédiable le dd avec les fichiers spécifiques reste indemne (soit les prog remarcheront , soit il suffira de réinstaller sur le chemin d'origine)
Enfin si tu poses la question c'est que tu as senti l'astuce...
20
Une autre option, par rapport à la question subsidiaire, c'est de créer une partition qui sera montée non-pas avec une lettre de lecteur mais avec un chemin tel que c:Program Files. Depuis windows2000, les partitions peuvent être accédées via un répertoire plutôt que via une lettre de lecteur. A ce moment là, il suffit de créer la nouvelle partition (on va l'appeler z: ) de déconnecter la lettre de lecteur de la nouvelle partition et de reconnecter la partition sur c:Program Files. Si ça marche, alors déconnecter à nouveau c:Program Files (pour que l'ancien contenu de Program Files soit à nouveau visible), effacer le contenu du répertoire et reconnecter la partition dans c:Program Files.

Donc

1) créer nouvelle partition (éventuellement sur un nouveau disque dur)
2) copier TOUT le contenu de Program Files dans la nouvelle partition
3) Déconnecter la nouvelle partition de sa lettre de lecteur et la reconnecter en tant que c:\Program Files
4) tester les applications
5) déconnecter la partition de c:\program files
6) vider le répertoire c:\program files (attention, le répertoire, pas la partition, il faut absolument que cette dernière ne soit plus connectée)
7) reconnecter la partition dans c:\program files

Pour ne pas risquer de mélanger l'ancien répertoire et la nouvelle partition, je conseille de mettre dès le début un fichier vide "partition.txt" dans la partition, ça permet de vérifier facilement et visuellement si c'est bien la partition ou le répertoire qu'on voit.