Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pentium 4 HT ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 796 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pentium 4 HT ?
Bonjour,

Je dois changer de machine et les offres Dell me semblent intéressantes (un 3100 avec XP home "normal", pas le media center)

(tiens, je vois à l'instant le bandeau de pub, là, juste à gauche :lol: )

la version HT du Pentium 4 :
- apporte-t-elle quelque chose,
- ou faut-il l'éviter,
- ou c'est du pareil au même ?

pour un usage exclusivement studio (Cubase SX et divers Native-Instruments)

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci à tous :P:

Citation : dans l'ingénierie (Catia/GSK) par exemple)


Il est possible que j'installe Catia et aussi Pro-Engineer Wildfire 2.0, mais c'est pas une priorité pour cette machine :8)
12
Les Xeons ont des versions Dual Core aussi.
L'HT EST le Dual Core du pauvre, à l'époque où Intel a "invent" ça, les Dual Cores existaient, mais sur plateforme x86, c'est tout. Le but était de faire pouvoir tourner plusieurs threads en parallèle, tout comme sur un Dual Core, sauf que celui-ci fait ça mieux, son architecture est plus adaptée - encore que sur les Pentium D... -
13
Sur un pentiuum 4 HT avec Sonar 4, on réduit de 10% la jauge CPU
14
Le principe du processeur multithread (donc HT, pas dualcore) est assez ancien, il s'agit d'une astuce visant à laisser le processeur gérer lui-même partiellement le multitâche en créant de multiples processeurs virtuels afin de pouvoir optimiser l'exécution des diverses tâches en fonction de ses ressources disponnibles. L'hyperthreading n'est possible qu'avec un os et des applications gérant de multiples processeurs.

Son implémentation dans les P4 est surtout à la base une forme de cache misère pour pallier au manque d'efficacité du pipeline d'instruction en en créant un deuxième supposé réduire l'impact général d'une erreur de prédiction de branche et mobiliser plus facilement les unités d'exécution qui se tournent bien souvent les pouces dans les processeurs à architecture NetBurst.

Le problème c'est que 1/2 ne fait pas 2 et que l'hyperthreading peut rapidement faire en sorte que les processeurs virtuels se tirent dans les pattes ( p-ex, le processeur virtuel A doit faire une division x87 mais le processeur virtuel B monopolise les unités SSE2 dans un traîtement de flux SIMD, ce qui bloque le démarrage de l'émulateur x87 et empèche le processeur virtuel A de pouvoir en placer une pendant de nombreux cycles ).

A la base l'Hyperthreading n'est pas le dualcore du pauvre, c'est un concept très intéressant qu'on retrouve sur de gros processeurs comme les derniers sparcs, les G5, les Power5, ... mais Intel en a fait le DualCore du pauvre en bâclant son intègration dans le P4 (il semblerait toutefois que dans les derniers modèles de P4 EE, Intel ait enfin décidé de corriger un peu le tir), mais en aucun cas l'hyperthreading sauce Intel ne rivalise avec du dual core.

Sinon, les P4 "dual core" ne sont pas vraiment des "dual core", ce sont plutôt des "dual chips" car les deux processeurs sont réellement séparés et doivent passer par le northbridge pour communiquer entre eux, ce qui est du dernier des ridicule...
15

Citation : mais en aucun cas l'hyperthreading sauce Intel ne rivalise avec du dual core


pas grave
d'ailleurs c'était pas la question
en principe, avec les réponses reçues, je devrais être rassuré (mes outils fonctionnaient très bien avec un P4M à 1,5 GHz et 512 de Ram, donc avec 3 GHz, 1Mo de ram,... tranquille... à condition qu'il n'y a pas de cafouillage inter-procs virtuels, et c'était ça, ma question ;) )