Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Montage PC : avis sur les composants

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 598 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Montage PC : avis sur les composants
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai l'intention de monter un PC dédié entièrement à la MAO.

Je possède dèjà une carte son EMU 1212m, un écran CRT, 1 clavier et 1 souris.

J'utiliserai principalement des softs comme l'EMULATOR X, Cubase SX, ORION platinium, et divers plug-in.

Je commencerai donc par déterminer le choix de la carte mère et du processeur. Ensuite viendront mémoires, disques durs, alimentations, et boitiers...

Pour l'instant mon choix ce porte vers l'Asus A8N-E pour la CM et l'AMD64 Athlon 3500+ pour le CPU. Le coût pour ces deux éléments est d'environ 300€.

Est-ce un bon début?

Voilà, vos avis et suggestions sont les bienvenus... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Perso jai un portable et jentend rien au niveau ventilo.
c quoi ton water cooling ( quel marque ? ca t'as couté combien?)
12

Citation : Les config ventilo sans bruit ça n'existe pas enfin y'a toujours moyen d'avoir un minimum de bruit


c'ets vrai, mais y'a quand meme des configs a ventilo qui font moins de bruit qu'un disque dur... la SEULE solution 100% silencieuse, c'est le passif, meme le water cooling en general t'as une pompe ou un petit vetntilo qui fait un petit hhhmmmm. mais le passif, c'est cher, encombrant, et fragile si tu bouges le pc regulierement.
13
On est d'accord mais pour moi un DD qui fait 3 craque tous les 5 minutes c'est pas du bruit. je pensais surtout au ronflement PERMANENT d'un ventilateur. pareil un lecteur de DVD fait du bruit quand il tourne ( perso je regarde pas de film quand je fais de la zic, je fais pas de gravure , et jutilise aucun logiciel ou banque qui nécessiterait d'en avoir un en train de tourner) donc si c'est possible de trouver aujourd'hui de bons ventilos ( CPU et alim ) qui ne s'entendent pas ou très peu ( surtout à l'intérieur d'un boitier) ca me va
14
Vaut mieux économiser et se prendre des éléments silencieux... même si comme dit plus haut, la config ventilé silencieuse n'existe pas.

Une mobo avec refroidisemment passif genre ASUS A8N-Sli Premium c'est top.
Un Athlon X2 pour Cubase SX c'est nickel aussi (le 3800+ suffit bien). SX2 est déjà multithreadé mais SX3 est encore optimisé...
Pour les DD, mise sur du Samsung Spinpoint, réputé pour être les plus discret.
Une carte graphique passive (si tu veux quand même jouer alors une Gigabyte 7600GT Silent-Pipe II à 200€). Un boitier avec ventilo 120mm. Une alimentation Seasonic S12 en 500 ou 600W... etc, etc.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

15
Pour une config sans ventilo je sais pas parceque jai l'impression que ca coute vraiment plus cher et le water cooling je le sens pas trop. enfin je vais essayé de me faire une idée.
pour les jeux j'en ferai pas donc une carte graphique correcte ( avec dual screen possible ) mais pas top ca suffira ( si t'as un modele sous la main sachant, je sais pas si selon l'écran la carte doit etre plus ou moins performante)
j'ai vu ici : /pc-bureau/forums/t.167592,config-mao-amd.html
quelque chose qui ressemble a ce que je veux faire mais ca evolue tellement vite...
16

Citation : Un boitier avec ventilo 120mm


enfin, il faut le reguler, parce qu'un 120mm, meme tres silencieux, quand tu lui colle du 12v au cul, tu recuperes un courant d'air MONSTRUEUX, c'est clair que t'auras pas de chauffe, mais alors c'est assez bruyant, un bon gros souffle bien grave.
du ventilo silencieux, spa SI cher, on trouve de bons ventilos de cpu a plus ou moins 30€, un 12 cm égulé, c'ets une 15aine d'€, reste a trouver une alim qui ne fasse pas helicoptere...
par contre en tout passif, ben une alim passive, c'est cher, un radiateur pour le cpu, c'est egalement assez cher (et il faut de la place pour le braquer)...

et on en revient toujours au meme probleme, un disque dur, ça fait du bruit, pas trop le grattement, mais le moteur, au bout de 3 mois, moi c'ets clairement l'element le plus bruyant.

ah oui, des details: le flux d'air ne doit pas etre interrompu (eviter les cables, les nappes devant les turbines), ou le moins possible, trouver un equilibre entre l'extraction et l'aspiration pour eviter les perturbations...
et s'assurer que l'ensemble chauffe le moins possible: alim a haut rendement, eviter les processeurs grillades (miam certains pIV ou les vieux athlons), eloigner les dd.
pour la carte graphique tu vas trouver, pour 50€ t'as une ati passive qui fait du dual screen et qui a assez de moelle pour jouer a counter strike.
17
Une référence pour la carte ?
pour le boitier j'hésite entre un moyen tour ou un grand tour ce qui serait mieux aéré avec plus d'espace mais la différence de prix grand/moyen m'a l'air importante. et d'ailleurs est ce que des ventilos pour aérer le boitier c vraiment nécessaire ? (ou juste CPU plus alim ca suffit ?)
18
L'equation est la suivante: comme la chaleur dégagé est constante, moins t'as de ventilos, plus il faut les faire turbiner. moi ici j'ai un boitier assez petit (un sonata), le ventilo du proco qui souffle vers le proco, juste au dessus le 120 mm de l'alim, en extraction, et un 2e 120 en extraction sur le boitier juste a coté du proco. les trois tournent ters lentements et sont thermorégulé, si bien qu'au demarage a froid, seul le ventilo de l'alim tourne, les autres se mettant en route progressivement. le bruit est assez discret, le moteur du disque dur est responsable a 50%, et la temperature dans le boitier ne depasse as 38° (entre 45 et 50 pour le cpu).
ma carte graphique est une vieille g400 qui ne chauffe pas du tout.