Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dual Core, Ram, SATA en raid, ou DD SCSI ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 363 vues
  • 2 followers
1 Dual Core, Ram, SATA en raid, ou DD SCSI ?
Bonjour tout le monde !

Je parcours depuis quelque jour les nombreux sujets sur les configs d'ordi, mais je n'arrive pas à en faire une bonne synthèse (SCSI ou RAID, Dual core ? etc) appliquée à mon cas.
Je souhaite m'acheter un PC, et pour des tas de raisons je dois passer par Dell (qui me fait du coup des prix d'achat groupé). Je ne peux pas dépasser 1400 euros HT.
J'aimerais utiliser mon ordi principalement comme un instrument: j'ai un clavier maitre, et j'aimerais pouvoir faire tourner Gigastudio 3, d'autres sampleurs, et des VSTi. Avec Windows XP Pro pour l'instant (mais faudra bien évoluer plus tard...)
Dans une moindre mesure, je fais de la compo et de l'enregistrement sous Fruity Loops, mais jusque là je n'ai jamais eu besoin de trop de ressources pour ça (mon portable PIII 1,2Ghz 712 Mo le supporte bien en tout cas).

J'ai testé différentes configs s'approchant de 1400 euros. Voila ce que je retiens.
(Je parle pas des lecteurs DVD et carte graphique, ça rentre pas en ligne de compte. Il y a parfois un écran, parfois non, en fait ce serait pas pour du double écran, mais pour éventuellement remplacer un CRT)

Config 1:
- Pentium 4 640 (3.20GHz, HT)
- Ram 2x1Go DDR2 533 MHz non ECC
- DD SATA 2 160 Go 7200 tpm
- Carte Interface SCSI 320 Mo/s
- DD SCSI 146 Go 15000 tpm
- Ecran plat 17''

Config 2:
- Pentium 4 640 (3.20GHz, HT)
- Ram 2x1Go DDR2 533 MHz non ECC
- DD SATA 2 160 Go 7200 tpm (RAID)
- DD SATA 2 160 Go 7200 tpm (RAID)
- Carte Interface SCSI 320 Mo/s
- DD SCSI 146 Go 15000 tpm

Config 3:
- Pentium 4 640 (3.20GHz, HT)
- Ram 4x1Go DDR2 533 MHz non ECC
- DD SATA 2 160 Go 7200 tpm

Config 4:
- Pentium® D 950(3.40GHz dual core)
- Ram 2x1Go DDR2 533 MHz non ECC
- DD SATA 2 160 Go 7200 tpm (RAID)
- DD SATA 160 Go 7200 tpm (RAID)


Vous en pensez quoi ?
(en gros, vaut mieux investir dans du dual core, de la RAM, du SATA 2 en raid, ou du disque SCSI ?)
Merci d'avance !!!
2
Hi,

J'ai réalisé ma configuration au mois de septembre, comme toi mon budjet était de 1600euros TTC.

J'ai orienté mon choix vers une carte mère assez puissante ou on puisse faire le réglage du bios soit même, car le bios est ce qu'il y a de plus important dans un pc, pour le rendre stable et sans fausseté.

J'ai pris une Asus P5ND2 Sli Deluxe, avec un pentium IV 3,6Ghz (qui est cadensé après réglage à 4,3Ghz), 2GO de Ram DDR2 Adata et un montage en Raid de 2 disque dur Sata2 160Go Hitachi. Vu que je fait aussi un peu de PAO et de montage videos, j'ai mis 2 carte graphique en sli.

Si je peut t'éclairer, je peut te donner des chiffre.

Dans cubase, avec 16 piste audio, 12 pistes midi, 3 effet par piste audio, 4 sur le midi et 2 sur l'effet master, mon cpu est chargé à 45% et ma ram est utilisé à 1,4Go. Ce qui reste de la marge!

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de mettre aussi une bonne alimentation et une très bonne ventilation, si ton processeur est mal ventillé, il fera de moins bon résultat, au lieu de 45% tu sera plus vers du 80% voir plus, car il ne poura pas aller plus haut et il bugera. Mon pc est une vrai souflerie, il fait du 32db à 5cm du boitier mais l'avantage est qu'il ne bugge jamais.

Il faut aussi bien régler la Ram, une ram mal réglé te fait perdre facilement beaucoup de resource.

Il m'a fallu 3 semaines (environ 3heures par jour) pour trouver le réglage impécable. Et je peut te dire que mon PC est un prototype de la nasa, comparé à mes autres ordinateur qui font que de buggé avec pas grand chose, celui ci ne bronche pas d'un poil.

J'ai vu que dans tes config tu parlais des disque dur sata 160Go, tu peut y allé, la vitesse est assez imprésionnante, je met environ 17 secondes pour copier un cd de sample de 650mo sur le dd.

Pour la ram, j'ai vu 4Go, je pense que cela fait trop, tu ne te servira jamais de tout.

Va voir sur le site suivant, tu trouvera beaucoup de conseil, je me suis aidé de ce site et du forum pour faire ma configuration, si tu a des question pose les dessus, les réponse sont rapide et présise, se sont des fanatique de l'informatique. J'y ai beaucoup apris. :clin:
3
www.hardware.fr

Je l'avais oublié celui là. :ptdr:
4
Merci beaucoup pour ces conseils très intéressants. :bravo:
Effectivement, je n'aurais jamais suspecté que l'alimentation, le ventilo ou les réglages Bios pouvaient être aussi importants.
On se dit toujours "oui, c'est vrai, faut faire gaffe au ventilo et l'alim" mais sans plus, et on se concentre sur le reste... ton message me pousse à m'y intéresser plus, vu les chiffres!

Le problème c'est que ma config, je dois la faire chez Dell, et je ne choisis pas la carte mère, le ventilo et l'alim (mais en principe, ils sont assez sérieux je pense, surtout en ce qui concerne les workstation).
Pour le SATA effectivement tu m'as convaincu, je laisse tomber le SCSI (trop cher).
Et puis la RAM, c'était pour charger des grosses banques de samples (à la Gigastudio), mais vu que Gigastudio précharge seulement le début des samples et lit la suite sur le HD, si le disque dur est rapide ça devrait le faire avec 2Go de Ram. Et c'est toujours facile de rajouter de la RAM par la suite.

Par contre, pour ton histoire de réglage de la RAM, je vais faire un tour sur harware.fr pour voir ce qu'ils préconisent, car je ne vois pas trop de quoi tu veux parler (la taille du swap ?)
Merci encore !