Sujet Votre avis sur mise à jour d'un PC pour MAO

• 917 vues
Sujet de la discussion Votre avis sur mise à jour d'un PC pour MAO
Bonjour!

Voilà l'idée, j'ai déjà un PC dédié à l'audio dans mon home studio et un autre PC dédié à internet/graphisme/bidules.

Je vais certainement déménager aussi, je souhaitais avoir une configuration "bis" plus légère, mais néanmoins efficace.

Je pensais prendre un portable, mais ce n'est pas donné et je me disais qu'il serait peut-être judicieux (et plus fiable?) de mettre à jour ce second PC pour de la MAO (enregistrement guitare/basse/vstis, le reste dans mon home studio), qu'en pensez-vous?

Je dois vérifier mais ce PC est un Shuttle avec 512mo de mémoire vive, c'est un Pentium III (2.2 hz) avec deux disques dures (80 go et 60 go), à préciser dès que possible.

Dans ce cas là, je devrais investir dans une petite carte son (PCI), de la mémoire vive et disque dur (j'imagine).

Qu'en pensez-vous?
Je cherche le nom du logiciel qui permet de connaître sa config informatique en détail, impossible de le retrouver :nawak: :?:
Tuneup utilities

En plus, il fait beaucoup d'autres choses utiles.
A 2,2 Ghz ca doit être un PIV, pas un PIII, mais je peux me tromper, je ne suis pas un grand spécialiste.
C'est un peu juste pour certains Vsti de maintenant.
Si tu tournes avec des logiciels relativement anciens, ca peut suffire, mais avec la gourmandise des nouveautés, c'est sûr que ton proc. ne suivra pas même si tu rajoutes de la RAM.
Si tu as assez de sous , investis aussi dans un nouveau processeur et une nouvelle carte mère. ;)
Mais attention aux incompatibilités avec ta RAM actuelle, la puissance de l'alim, les cables (disques durs SATA à la place d'IDE etc etc....)le refroidissement aussi.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

J'ai trouvé le logiciel, je l'installe tout à l'heure pour en dire plus!

Oui, tu penses que c'est trop juste? Aïe... Je vais tourner les vsti classiques B3, M-Tron, Minimoog...

Sinon je pensais changer la RAM, ça c'est clair, pour du 1Go et prendre un DD de 250Mo...

L'idée c'est de rester serré niveau budget :| je ne sais pas combien ça coûte une carte mère... (et puis surtout, j'y connais rien s'il faut que je la remplace moi-même)

Ah merci Diabolo pour le lien, je regarde!
Si tu n'installes pas de nouveaux Vsti trop grourmands ce que tu dis peut suffire.
A mon humble avis, il y a 2 possibilités:
- investir le strict minimum (comme tu le dis , en rajoutant 512M de RAM et un DD plus gros)
- ou bien faire un grand saut en passant sur une config beaucoup plus musclée (changement de proc et carte mère entre autres).
La solution intermédiaire qui consisterait à investir plus (dans des nouveaux logiciels par ex.) en gardant le même processeur, ne me paraît pas adaptée.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Ce que je vais dire peut paraitre d'une banalité affligeante mais il vaut mieux parfois un Pc moyen gamme bien optimisé qu'une conf haut de gamme pas bien configurée, surtout pour l'audio.

Déjà 1 Go de Ram me semble un minimum, regardes aussi jusqu'a combien peut monter ta carte mère niveau cpu, ca ne mange pas de pain.
Si tu changes de DD, il peut être interressant d'en prendre un rapide (éventuellement 10000 tours/m.)

Tu dois bien avoir un pote qui touche en informatique et qui peut te configurer ton système aux petits oignons :

=> Fichier d'échange sur une partition dédiée
=> Optimisation xp pour désactiver tout un tas de trucs inutiles pour l'audio
+ tout un tas de choses...

Citation : => Optimisation xp pour désactiver tout un tas de trucs inutiles pour l'audio

Et il y en a des trucs inutiles qui tournent et qui bouffent des ressources pour rien !
J'ai fait une fois cette manip il faut y passer du temps, mais c'est vraiment radical. J'ai divisé par 2 le nombre de process qui tournaient et ca s'est vraiment ressenti sur la vitesse de la machine.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Citation : Je cherche le nom du logiciel qui permet de connaître sa config informatique en détail

C'est Aida32 ou Everest. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

A ce point? Vous entendez quoi par optimisation?

La solution économique me paraît pas mal, je ne compte pas investir dans de nouveaux logiciels, je mets rarement à jour, je joue toujours avec les mêmes...

Un DD à 10 000 tr/min me parle bien mais je crains le prix...

Sinon je compare aussi avec mon PC Audio, il n'est pas beaucoup plus puissant (PIV/2.8/1Go/DD SATA) donc je relativise aussi :)

En disque dur, Maxtor, Seagate, Western Digital, ça roule ça n'est-ce pas?