Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Config PC pour MAO

• 100 réponses
  • 20 participants
  • 15 953 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Config PC pour MAO
Bonjour à tous,

Je me présente, comme il est coutume de le faire sur les forums.
J'ai 31 ans, je fais de la musique depuis pas mal d'années, j'ai joué 8 ans dans un groupe de black metal au poste de clavier.
Dans le cadre de cette aventure, j'ai composé les orchestrations des compos.
Ce qui m'a amené, au fil du temps, a m'éloigner du metal et à me rapprocher de la musique orchestrale.

Ce qui m'amène chez vous aujourd'hui !

Je souhaite me monter une config qui permettra de bosser proprement.
Actuellement, je bosse sur un cubase 5 (qui n'a pas été acquis proprement) et sur des banques de sons EastWest.

J'ai une config qui date d'il y a 8 ans, j'aimerai donc l'upgrader. J'ai besoin de changer 3 élements :

• Carte mère
  • Processeur
  • RAM

Pour le reste, j'ai une alim qui va bien, une carte graphique suffisante, un grand boitier, et la carte son sera externe.
Ayant plutôt un profil software (je suis développeur), j'ai de sacrés lacunes en hardware :-p

De ce qui est prévu niveau MAO, et qui me semble être un bon choix pour composer de la musique orchestrale, je suis parti sur :

• DAW : Cubase (Element ou Artist, je ne sais pas encore ce qui est le plus approprié à ce que je veux faire)
  • VST : EastWest
  • Clavier maitre : Native Instrument Komplete Kontrol Mk2
  • Carte son : Steinberg UR22 Mk2 ou Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen (je ne sais pas encore laquelle mais je pense qu'elles se valent)

Concernant la config PC, y a toujours l'eternelle question : AMD ou Intel ?
Pour le processeur, on m'a conseillé le Ryzen 2700X ou l'intel 8700.
La carte mère j'en ai aucune idée.
La RAM : 16 ou 32Go.

J'imagine que les banques comme EastWest et les nombreuses pistes utilisées pour faire de l'orchestration vont mettre a mal le processeur et demander beaucoup de mémoire.
Peut-être prévoir que j'ajouterai une carte graphique dans un second temps, si l'envie de rejouer me prend.

Je ne veux pas dépenser une fortune, mais je souhaite monter quelque chose qui tienne la route pendant longtemps.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter et n'hésitez pas à me dire si je suis à coté de la plaque sur ce que j'ai prévu.

A bientôt

[ Dernière édition du message le 24/11/2018 à 16:17:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Disons qu'une mobo avec des composants ultra fiabilisés et le reste en grosse qualité ça a moins de chance de partir en sauce.

Sur ce genre de bécanes tu sais que tu as une puissance limitée mais maîtrisée, elle est invariablement là même quand il pleut dehors, sur des machines de jeu c'est l'extase : le dernier i7 avec des jeantes qui claquent sa mère, la RAM avec des rads en alu qui clignote, une alim 85kW Platinum Turbo Mickey Mouse, mais rien n'est prévu pour tenir au-delà des benchmarks des revues de gaming. Toute la différence entre un outil certifié et un gros jouet, l'un des deux est un outil.

D'expérience je vois que plus le temps passe et moins les devs optimisent et comptent sur la course à l'armement pour faire tourner leurs simulations de branques magnétiques vintage. Alors j'ai pris le parti de bosser avec des stems le plus tôt possible pour caler les pistes à jouer en temps réel tout en pouvant remettre par la suite les pistes que je veux modifier. J'ai 10 versions d'un même morceau, s'il y en a un qui est corrompu pour une raison quelconque au moins je peux récupérer 90% du boulot.

Clairement oui, entre un Xeon gen X et un i7 gen X+1 je prends le Xeon. Même s'il n'est plus à la mode.
Mes E3 et E5 v2, v3 fonctionnent encore sans aucun problème.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

52
tu as raison pour les développeurs qui ne se cassent plus la tête et qui comptent sur le matos pour assurer.
mais c'est quand même plus pour les jeux.

hier, j'ai encodé (c'est pas pareil que la mao, c'est vrai) des vidéos d'une conférence. trois appareils photo qui filment chacun avec un angle différend, une durée de presque 2 heures, ça fait donc 6 heures de vidéos, le tout en fullhd, ré-encodé pour prendre moins de place.
le R7 1700x à tourné plusieurs heures à 90% pour ça, pendant que je faisais l'upload sur un ftp du pote qui gère le montage, qu'un gros jeu tournait (se détendre, c'est important), que FL était lancé et servait à un morceau qui contient environ 20 pistes, toutes en temps réél, avec des vst comme reaktor et des effets.
je passe sur le navigateur avec sa centaine d'onglets et gimp qui ne consomme que de la ram, la retouche d'image bitmap, c'est assez léger....

rien n'a planté, aucun underrun sur FL, juste plus de 12go de conso ram.
on peut aussi monter un pc fiable avec des composants pas trop bling bling.
pas de leds, une mobo correcte mais pas 'gamer'...

cela posé, je plussoie largement sur les stations pro, c'est fait à 100% pour ça.
mais faut trouver ...
53
T'en as à la pelle sur LBC et sur les sites de refurb aux Pays Bas par exemple.
J'avais trouvé quasiment la même Z8XX que moi pour un ami qui n'en pouvait plus de son Mac PaPro, une config équivalente en processeur avec une CG plus sérieuse (K4000) pour faire du C4D, le prix d'un PC Darty.

54
ouais. y en a plein; mais pas facile de s'y retrouver.
je tombe par exemple sur un modèle à 590 euros. bi xeon, sur le coup, ça semble sympa, mais en fait c'est de al ddr2, un proc 4 core, donc 8 au total.et pas meilleur qu'un ryzen 3 actuel.

il faut fouiller et ne pas hésiter à se renseigner.
55
Je vais passer pour un fou mais ne comparez pas des choses qui ne le sont pas.
Une machine en E5v3 (le 1650 par exemple) et une Ryzen ou un i7 ça n'a pas la même utilisation. Le Xeon c'est un cheval de trait, une machine d'endurance alors que les processeurs standards sont efficaces en sprint, sur une courte durée.

En puissane pure ça n'a pas de sens. La différence se verrait sur les benchmarks s'ils faisaient du pleine charge sur des heures et des heures, pas sur une petite scène 3D et un Farcry 15 avec les détails du string de Lara Croft à 300%.

On trouve les deux en station de travail, du i7 et du Xeon. Si c'est pour faire un peu de MAO le weekend alors le i7 fait largement le job. Mais si c'est pour une utilisation intense là un Xeon peut se défendre. Dans les deux cas (station de travail certifiée) la carte mère est la même, la fiabilité aussi.

Quand tu vois que certains Xeons disposent de plus de 45mo de cache (et le tarif) c'est que ça peut être utile. Pas à tout le monde.

Sur mon PC portable j'avais un i7 dual core (avec HT) et je l'ai remplacé par un autre en quad (avec HT) ainsi que le refroidissement évidemment. Finalement je suis revenu au dual : chauffe moins, est toujours à 100% de l'horloge, suffit largement et dispose de plus de cache par cœur. Faut connaître le soft avec lequel on travaille et prendre la machine qui convient, pas l'inverse.

56
@nan3200: Faut pas trop se fier au nombre de threads en mao.

J'avais zappe les z420 et z440 mais y a des bons bestiaux pour pas cher la dedans:
https://www.leboncoin.fr/informatique/1522497068.htm/

[ Dernière édition du message le 05/12/2018 à 00:15:46 ]

57
Carrément.
Plus que les threads c'est la quantité de mémoire cache et sa gestion qui est essentiel en temps réel.

Pour la moitié du prix d'un PC "Darty" neuf on peut trouver une machine qui se vendait quatre fois plus cher un ou deux ans avant. Si on fait des concours d'OC forcément ça ne le fait pas, mais pour abattre du travail sans broncher je ne vois pas où est la question.

La peur de l'occasion ?
Oui, sur un Asus d'occasion il y a de quoi flipper mais sur une machine qui est à 1/3 de sa "vie" officielle (c'est à dire le temps où les pièces détachées sont suivies par le constructeur) pas de problème.

58
Globalement je suis d'accord.sur le prix, le cache (important) la fiabilité, tout quoi.

je voulais juste insister sur le fait qu'il faut fouiller et ne pas tomber dans le piège d'un pc un peu trop ancien, comme mon exemple, volontaire, en ddr2.

mais ton annonce est topissime !!!
12 threads, ddr3 ecc (top ça, et pas cher en okaz).
et la fiabilité qui va avec ce type de machines, c'est vraiment à sauter dessus :D

on obtient les résultats d'un core i5 8xxx ou d'un r5, mais à moins que moitié prix !
59
Les E5 c'est plutôt les perfs d'un gros i7, si tu veux du moins énergivore c'est le E3 qui correspond aux gros i5.
J'ai les deux côte à côte, E3 et E5, avec deux i7 pour comparer. En dehors des jeux, les Xeons sont équivalents ou à +/- 25% de gain de performance.

60
ok. le E5 a les perfs d'un I7, mais d'un I7 6xxx ou 7xxx (qui sont les même d'ailleurs).
ça reste très costaud, et pour 350 euros, la workstation proposé sur leboncoin est imparable !!!

mais on fait mieux depuis. pas au m^me prix par contre !
je crois vraiment qu'à 350 euros, cette workstation, avec sa construction de tank et sa fiabilité connue, est un bon choix.
parce que les nouveaux processeurs comme les core i7 9700 ou k sont hors de prix. m^me un R7 2700, trouvé à 280 euros reste plus cher, une fois entouré de sa carte mère, de sa ram, ...

après, c'est pas moi qui payes.
:D
61
Il y a autant de génération de Xéon E que de processeur i.

Ton dernier i7 a son grand frère de même génération en Xeon, même les i9 ont un équivalent Xeon.

Je ne vends pas de Xeon, au contraire je suis très réfractaire à le conseiller pour une machine de jeu ou de "maison", mais pour les power users (conception 3D, génie civil, Méca, calculs lourds, vidéo, audio...) c'est clairement la bonne direction.

Pas le dernier processeur ? Franchement on s'en fout, les i7 gen 2 sont toujours des puces qui tiennent la route aujourd'hui, alors des Xeons 2/3/4... encore plus.

La course à l'armement est inepte, surtout quand on voit le prix du software professionnel (la MAO en est). Combien de temps met-on pour maîtriser un séquenceur à fond et tout ses plugins ?

Je ne sais pas vous, mais j'ai personnellement passé trop de temps à assembler et configurer des machines durant les 15 dernières années, j'ai d'autres envies aujourd'hui. ;)

62
bon, oui, les i7 2xxx font encore des étincelles, mais il sont environ 3 fois moins puissants que les actuels i7 9xxx.

le budget étant d'environ 700-800 euros, le besoin la musique orchestrale à base de beaucoup de samples, il faut tabler sur soit la workstation proposée à 350 euros (mais gonflée en ram à fond), soit sur une config neuve à base de proc + carte mère + ram.

les prix des procs intel étant totalement délirant actuellement, un Ryzen s'impose par économie.

cela posé, oui, la guerre au proc le plus rapide est assez useless, dans l'absolu, je suis d'accord avec toi :D: ... il vaut mieux avoir le max de ram et une bestiole fiable !!

mais notre ami veut un pc qui va vivre quelques années ... on se doit de lui indiquer le meilleur compromis.
63
Après je peux aussi concevoir que vouloir un truc neuf, qui va tenir la route pour faire tourner des dizaines de pistes d'instruments VST, qui va durer dans le temps, et le tout pour 800 euros max, ça relève de l'utopie.
64
fl-pc-2.png

non. c'est parfaitement possible. si tu veux, tu peux arriver à 32go et presque atteindre les 800 euros.

mais la workstation proposée est très bien aussi. il faut juste augmenter la ram. les deux avantages de cette workstation sont la ram ecc (correction d'erreurs, ne plante pas) et la fiabilité top.
pour le prix demandé c'est très bien !

edit : j'ai moi même un R7 1700X, monté avec le ventirad d'un 2700x (origine) et sans rire, c'est suffisant !!! je mets sur le 'devis' un refroidisseur arctic par sécurité, mais vraiment, sur mon pc, je n'ai pas besoin de plus refroidir mon proc et j'ai le ventirad d'origine du 2700x.
impossible chez intel, les core i7 8xxx et plus encore 9xxx chauffent assez fort.

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 07:17:19 ]

65
fl-pc3.png

allez, une version intel, pour montrer la différence de prix.

Linn a raison, les xeon sont fait pour tourner à 100% pendant des jours et des jours.
leur mémoire cache plus importante et les jeux d'instructions spéciaux et plus complets qui sont implémentés les rendent plus performants à génération égale.
ce n'est pas toujours beaucoup de perfs en plus, mais la fiabilité est un autre atout qui est à prendre en compte.

sinon, à 772 euros, ma version core i7 (série 8) ne peut être étendue à 32go.
pour des perfs assez semblable au Ryzen 7.
et je n'ai pas trouvé de version non k du core i7 9700k (donc).
et cette version K est à 531 euros !!!
un peu cher.

il faudrait connaitre la version EXACTE du xeon 1650 qui est dans l’annonce, c'est important, à ma maigre connaissance, il en existe au moins 3 versions. les perfs sont pas les même.
66
x
Hors sujet :
Il y a vraiment un intérêt à avoir une carte graphique dédiée, plutôt que le GPU du processeur pour une config MAO? (c'est une vraie question)
67
Oui et non. :-D

Cela dépend du nombre de lanes PCIe dont dispose le processeur que tu as choisi. Je t'explique pourquoi :

Un processeur peut contrôler un nombre déterminé de canaux PCIe. S'il n'en contrôle que 16 alors il ne peut être en prise directe qu'avec une seule carte PCIe en 16X, une carte graphique par exemple. Si tu utilises une interface audio en PCIe en plus d'une carte graphique (toujours sur le port PCIe 16x) alors ta carte son sera routée vers un chipset qui lui-même sera routé vers le processeur, donc baisse de performance.

Certains processeurs disposent de 16, 32, 62, 128... de ces connexions directes.

Dans le cas d'une machine avec une carte PCIe qui doit être prioritaire (Vidéo, Audio, etc...) utiliser une carte graphique dédiée peut être contre productif, alors que la puce graphique interne au processeur va au contraire éviter un goulet d'étranglement.

C'est pour ça qu'il est important de choisir sa machine en fonction de ce dont on a besoin.

Tu utilises une carte audio en PCIe ? Alors il te faut :
1- ne pas ajouter de carte graphique ou
2- disposer d'un processeur avec suffisamment de lanes PCIe

Tu utilises une interface audio externe?
Pas de restriction sur les lanes PCIe... Mais latence plus élevée.

J'espère que j'ai été clair. ;)

68
x
Hors sujet :
En tout cas pour moi très clair linn134 ! Sujet passionnant même si je suis pas dans l'optique de changer de PC pour le moment.
69
Impec, merci
70
x
Hors sujet :
Je précise que je ne suis pas un tweaker/bidouilleur (je ne le suis plus), donc je peux dire tout ce qu'il faut faire pour que ça ne fonctionne pas. :-D

71
ok.
j'ai mis une carte graphique sur le R7 parce que : pas de chipset graphique intégré ! selon moi, une erreur d'Amd.

je l'aie laissée sur le I7 pour équilibrer, mais aussi pour ne pas encombrer la ram.

cela dit, ton explication est claire Linn, on peut donc retirer la carte graphique du 'devis2' !
la différence de prix s’amoindrit du coup :D:
72
x
Hors sujet :
Est ce que vous pouvez justifier l'affirmation selon laquelle les xeon sont plus robuste que les gamme i ?
Plus que des anecdotes du genre "Ça fait 5 ans que je ai un et il est toujours operationelle".
Ça m'étonne un peu à vrai dire, à mes yeux les xeon ce nest "que" des fonctionnalités différentes, que ce soit des fonctionnalités matériels ou logiciels...

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 17:48:38 ]

73
Ils sont plus robustes pour de nombreuses raisons :
- la construction est légèrement différente au niveau des couches internes
- leur consommation est moindre donc ils chauffent moins
- les CM qui les gèrent ont une meilleure gestion de l'alimentation et des composants beaucoup plus robustes
- les boîtiers pour les machines à base de Xeon ne sont pas prévus pour être jolis, donc c'est l'efficacité d'abord
- les prix des machines à base de Xeon sont beaucoup plus élevés en partie à cause de la phase de fiabilisation qui est faite par les constructeurs

Et d'autres raisons mineures.

Si les séries i étaient suffisantes aucune entreprise ne se compliquerait la vie avec des machines plus chères, on prendrait du jetable avec des plans de renouvellement en fonction de la capacité du client. La différence de durabilité est réelle.

74
oui, ce sont surtout des fonctions spécifiques, mais aussi des méthodes de fabrication et de tests avant mise sur la marché plus draconienne.
ils sont généralement vendu pour des serveurs ou des super calculateurs, donc, ils sont testés en situation infernales.

le support de la mémoire ecc aussi.

bon, après, je suis pas fan des xeon (prix surtout), et je sais qu'un processeur grand public bien voire très bien refroidi (genre noctua et boitier étudié) peut faire aussi bien qu'un xeon.

mais quand c'est ton métier et que les sous que tu gagnes, qui te permettent de manger et de te loger dépendent de ton matos, tu fais pas le mariole et si c'est crucial, tu prends un xeon.
la réputation de fiabilité de ces processeurs n'est pas usurpée.

après ç chacun de définir ses choix.
pour moi, c'est clair, c'est pas xeon, trop cher.
mais les workstations d'okaz sont un super filon. vraiment !

et je suis d'accord avec Linn sur un autre point : j'ai aussi passé trop de temps à monter des machines à l'économie ces 10 ou 15 dernières années, maintenant, je conseilles des trucs fiables et éprouvés. :D:

75
Même sans monter des machines à l'économie, dans mon agence d'architecture j'avais dû renouveler le matériel pour rattraper un peu le retard sur les logiciels, j'étais parti chez LDLC avec ma liste sur laquelle j'avais passé des heures et des heures à bien vérifier que tout était 100% compatible.

J'ai monté et configuré les deux machines et ça a tourné pendant des jours. Et puis les deux postes se sont mis à partir en sucette en même temps. Les mêmes symptômes.
Coups de fil aux supports logiciels, discussion en ligne avec les services techniques des pièces... Retours RMA. L'enfer.
Toutes les pièces étaient compatibles d'après les constructeurs. Compatibles mais pas certifiées pour notre usage. C'est là toute la différence.
Quand tu travailles sur des fichiers très lourds et que tout doit être fluide il faut que le hardware soit prévu pour le software, compatible c'est en dessous du minimum.
J'ai tout rendu et j'ai pris deux stations de travail apparemment moins puissantes mais certifiées pour nos logiciels et ça a fonctionné tout de suite sans jamais plus planter.
Là où le dernier i7 théoriquement plus puissant se cassait la gueule, un petit Xeon avançait peinard. Certainement moins vite en vitesse de pointe mais largement mieux en vitesse de croisière.

Des machines pour la grosse 3D j'en ai monté des dizaines, je suis convaincu d'une chose: les machines spécifiquement prévues pour ça seront toujours plus fiables. De meilleurs composants et des paramétrages au carré qu'on ne peut pas avoir avec des machines grand public. On peut argumenter que oui mais en faisant ça bien avec les bons réglages de bios fouinés sur les bons forums... Non, ça fonctionne avec de la chance. Par contre une station de travail pro ça fonctionne parceque la fiabilisation tu la paies.

Sur des benchmarks une machine du genre gamer va plier une station de travail (à prix équivalent, parceque franchement une Z8XX va plier tout le monde) mais sur la durée c'est l'inverse. Et sur des applications critiques je n'échange pas ma station en Xeon et Quadros contre un PC en i7 avec des GeForce Founders Machin Truc.

Pour de la musique plaisir en amateur une station Xeon neuve c'est overkill. Mais d'occasion il n'y a même pas lieu d'hésiter. C'est un peu comme si on demandait un premier venu s'il préfère un weekend de rêve dans un environnement sublime ou prendre une balle dans le genou. Il y a des évidences.