Quelle ram acheter svp?
- 23 réponses
- 6 participants
- 828 vues
- 1 follower

fromentik

je viens de me monter un pc pour faire de la MAO p4 3.2 ghz, carte mere asus p4c800 et disque dur serial ata 150. ma question est la suivante ,sachant que ma carte mere dispose du mode dual DDr, quelle ram choisir?je veux de la 3200 mais je me pose la question de savoir si c'est vraiment utile d'acheter du 2x 1024? merci de me repondre, je suis un peu perdu avec toutes ces marques et tailel de barette cas 2 2.5 etc...
merci

Anonyme

fromentik

2x256
2x512
2x1024
merci

DjieSs

Pour de la MAO 2 barretes de RAM en Duel 512 sont emplement suffisant !
2x1024, te serviron pas vraiment à grand chose dans la MAO si tu prend dla"bonne" barrete de 512. d'autan + que ta un bon pross et c plutot ca que demande la MAO.
Ici voila les barettes les plus performantes en 3200 du monde.. tout simplement.....temps de latence exeptionnel https://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/17427/Corsair-PC3200-1024Mo-XMS-Twinx-XL-2x512Mo-Pro/

DjieSs

que 2x1024 en no name (qualité de merde)

DjieSs

Corsair, La meilleur
Ocz, Pareil, c'est equivalent a de la corsair
Apres ta Sumsung, c'est sque tout le monde a ......
Et ta les inevitable grosse daube tel que les "No name" a ne jamais prendre
Mais bon a toi de voir si tu veu une Mercedes, une 406 ou une Lada

DjieSs

il ne fo surtout pas se fié au 2700 3200 3500 4000 5400. Ca c pour les vieu ki si connaiss pas, i voye 675 Mhz (pour la 5400) i se disent que c la meilleur.
Les temps de latense sont bcp plus important !
les temps de latence, c ca "2-2-2-5"

fromentik

merci pour ta reponse c'est rapide et clair

une autre question, j'ai 4 emplacements sur ma carte mere, est ce que je peux mettre 2fois 2 barrettes?(2x 2 dual ddr) si oui je peux tjrs commencer avec 2 barettes de 512 et si ca ne me suffit pas, en rajouter 2autres

DjieSs

et vu que tu a 4 emplacements, 2 bleu 2 noir si je me souvien bien, tu peu biensur lui mettre 2x512 en duel et si ca ne te suffi pas (ski ne sera pas le cas

Mais tu perdra ton Duel-mode.
Enfaite : les informations sont dabord traité par ta memoire cache (la plus rapide) puis par les memoires ram et enfin si ton PC lute trop il ira prendre la memoire dans ton disque dure
Le but de la duel-mode, c'est "en quelque sorte" de rajouT de la memoire Cache a ton PC
ce qui evitera a ton PC d'aller directement chercher la memoire dans ses barrettes de ram. Donc voila le but de la duel chanel est de rajouT de "l'ultra memoire" a ton PC.
voili voila voilou.....Mais bon si ta bcp de sous, t'investi direct dans du 2x1024 Duel Corsair et comme ca tu sera trannnnnnnnnnnkil ;)
(j'espere que je me suis fais comprendre, car il est tard et G pas du tres bien expliker)

DjieSs

Mais DANGER !!! Mieu vo avoir 2x512 Corsair en mode duel que 4x512 Corsair pas en mode duel !

bon

Anonyme

Citation : la duel-mode
Messieurs, faites dix pas et dégainez vos barrettes.Bon, le coup du dual channel, normalement, tu peux utiliser 4 barrettes en dual channel à condition que ces barrettes soient compatibles. En général, il faut pour cela des barrettes simple face.
Le dual channel, c'est juste une méthode pour travailler avec deux groupes de barrettes de mémoir en même temps au lieu d'un seul: en pratique ça double la vitesse de dialogue entre ton contrôleur mémoire et la mémoire. c'est comparable à du raid0 dans le monde des disques durs.
Ce n'est en aucun cas un rajout de mémoire cache, juste une accélération de la ram.
Vaut-il mieux 2x512Mb en dual channel ou 4x512Mb en single channel? Cela dépend entièrement de tes applications: si tes programmes utilisent plus de mémoire ram qu'il n'y en a physiquement dans ton pc, ce dernier se rabattra sur le disque dur pour copier temporairement les données inutilisées se trouvant en ram pour récupérer de l'espace mémoire. Ce processus appelé swap (échange) est des milliers de fois plus lent qu'un accès direct à la ram. Donc le jour où le besoin s'en fait vraiment sentir (si tu as déjà un gigabyte, ça devrait tout de même être dans longtemps) , mieux vaut risquer de diviser la vitesse de la ram par deux que de tomber dans des échanges intensifs et extrèmement lents avec le disque dur.

.Yasko.

Citation : Les temps de latence, plus ils sont bas, plus ta barete sera performante, plus rapide.
Ouaip
Citation : il ne fo surtout pas se fié au 2700 3200 3500 4000 5400. Ca c pour les vieu ki si connaiss pas, i voye 675 Mhz (pour la 5400) i se disent que c la meilleur.
Les temps de latense sont bcp plus important !
Nop
La fréquence est plus importante que la latence.
Sinon, ils auraient pas fait la DDR II...

http://www.matbe.com/articles/divers/ram/page1.php

Anonyme

Citation : Sinon, ils auraient pas fait la DDR II...

fromentik

@+

DjieSs

Citation : Nop
La fréquence est plus importante que la latence.
Sinon, ils auraient pas fait la DDR II...

et la DDR II = Technologie de refroidissement plus aboutit et non de performance. Ils pouvaient très bien bouster les DDR1 @ 675Mhz seulement ca aurai trop chauffé
Mieu vaux (de loin) une 3200 en 2-2-2-5 k'une 5400 en 5-6-6-7
Si tu veux les bons temps de latenses c comme pour les caisse en 4x4,
ta bo avoir une Mercedes Slk 290 ch en propulsion, ta Subaru Impreza avec seulement 218ch en 4x4 bouff la Merco en accel.
La latense c la meme.

Mat2fun

Anonyme

Par exemple, une DDR400 (200Mhz) cas 2.5 marchera avec une latence comparable à une DDR333 en cas 2.
Le "CAS" est une valeur en nombre de cycles par rapport à une fréquence d'horloge (réelle), ce n'est donc qu'une latence relative exprimée en impulsions, durée de l'impulsion elle même liée à la fréquence d'horloge de la mémoire. Une latence absolue aurait été mesurée en nanosecondes.
Par exemple, voici une table de latences absolues typiques (worst case)
DDR200 CAS2=20ns CAS2.5=25ns CAS3=30ns CAS3.5=35ns
DDR266 CAS2=15ns CAS2.5=19ns CAS3=23ns CAS3.5=26ns
DDR333 CAS2=12ns CAS2.5=15ns CAS3=18ns CAS3.5=21ns
DDR400 CAS2=10ns CAS2.5=13ns CAS3=15ns CAS3.5=18ns
DDR533 CAS2=8ns CAS2.5=10ns CAS3=12ns CAS3.5=14ns
Pour la DDR2, il suffit de reprendre les tables comme suivant DDR200 = DDR2-400, DDR266 = DDR2-533, DDR333 = DDR2-666, DDR400 = DDR2-800
Conclusion: on s'en fout un peu de prendre 0,5 en plus en cas si on monte dans les fréquences, la latence ne bouge pas vraiment, par contre, la bande passante augmente

DjieSs

Anonyme

Entre bouillie et connerie, j'ai fait mon choix, tout comme toi

DjieSs

Je te signal au passage que je ni en aucun cas les tiens.
Mais bon la ta affaire a un mec ki c meme pas que c une barete et tu lui parle de nano seconde
il ne c meme pas sur koi sa agit et sque ca a pour consequence !
@ bonne entendeur @+

Anonyme

Citation : Serai-tu entrain de contester mes propos jeune insolant ?
Certainement... plus sur la forme que sur le fond certes car je vois plus ou moins ce que tu essayes de dire, mais ça n'est pas particulièrement pertinent dans l'ensemble ...
J'avais eu la retenue de ne pas te reprendre sur des bêtises comme "DDR II = Technologie de refroidissement plus aboutit et non de performance" Ce qui est limite à hurler de rire... Ok, c'est vrai que dans la DDR2 il y a un aspect thermique, mais DDR2 n'est en aucun cas synonyme de "technique de refroidissement", c'est juste une utilisation plus intelligente du courrant électrique pour réduire la consommation et du même coup, la dissipation thermique. C'est un peu comme dire "aujourd'hui je met le thermostat sur 5, c'est une nouvelle méthode de refroidissement par rapport à hier où je le mettais sur 10"...
Ou encore "il ne fo surtout pas se fié au 2700 3200 3500 4000 5400. Ca c pour les vieu ki si connaiss pas, i voye 675 Mhz (pour la 5400) i se disent que c la meilleur.
Les temps de latense sont bcp plus important !"
Je vois pas le rapport avec les vieux... il s'agit d'un indicateur de bande passante utilisé pour désigner de manière plus commerciale les différentes vitesses de DDR (PC3200=DDR400, PC2700=DDR333, ...)...
Pour ton info, cette désignation est arrivée pour garder un indicateur commun de bande passante entre la mémoire DDR et la Rambus.
La 5400 est-elle meilleure en bande passante que la 3200? Oui, certainement.
Maintenant, c'est vrai, il y a la latence, mais tu n'en parles pas concrètement. Tu pourrais dire que par exemple, il faut regarder non seulement la vitesse (PC ou DDR), mais aussi la latence, exprimées par CAS suivi d'un chiffre, et qu'au plus ce chiffre est bas au mieux c'est. Ma "bouillie" précédente indiquait simplement de manière plus ou moins précise l'impact réelle entre fréquence et cas en donnant pour chaque combinaison la latence réelle en nanosecondes (une unité de temps, si sis, je te jure) pour qu'on arrète de mettre cette histoire de montée en fréquence qui engendre de la latence à toutes les sauces.

Enfin, bref, parler,faire du vent, c'est bien, montrer des chiffres concrets, c'est tout de même mieux non

Anonyme

fromentik

Citation : Mais bon la ta affaire a un mec ki c meme pas que c une barete et tu lui parle de nano seconde
Je sais quand même ce qu'est une barette, je ne me lancerais pas dans le montage d'un pc si je ne le savais pas. Je ne compte même plus le nombre de pc que j'ai monté pour moi ou les potes. Ma question est simple, pour de la MAO 2x512 ou 2x1024? apres, les marques je connais les fréquences aussi et ce n'est pas le sujet de ma question...
voila et merci de vos réponses mais inutile d'en arriver aux mains lol

@+

Anonyme

Sinon, à priori, avec des twinx ddr400, tu dépassera pas le gigabyte, à toi de voir si tu comptes faire évoluer cette bécane à 2Gb de ram ou si, le jour où ça sera nécessaire, tu ne changera pas plutôt la totale.
- < Liste des sujets
- Charte