Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 OS sur portable ?

  • 61 réponses
  • 12 participants
  • 2 239 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion 2 OS sur portable ?
Bonjour,

Je vais bientôt investir dans un PC portable pour la scène (+ maquette à la maison).

Je comptais dédier cette machine exclusivement à la MAO de façon à éviter tout pb de stabilité (conflits avec Wi-fi, Bluetooth, réseau etc ...) et pour éviter de choper un virus sur le net.

MAIS ... :?!: ... avant même d'avoir le joujou, je me dis que c'est quand même bien dommage d'acheter une si belle machine et de ne pas s'en servir pour surfer un peu sur AF, consulter mes mails, faire un peu de multimédia, quand je suis en déplacement ... ça risque d'être super frustrant !!! :frown:

Mais est-ce le prix à payer pour avoir une config fiable ? (ce pc va être la pièce maîtresse de mes concerts, je dois pouvoir compter sur lui à 100% :D: )

Je voudrais savoir si vous utilisez vos portables exclusivement pour la musique, ou si vous vous autorisez internet, ou si vous ne vous posez même pas la question, si vous avez des configs et optimisations spéciales etc etc ...

Par exemple, je me demandais si une des solutions ne serait pas de partitionner son DD interne en 2, et d'installer Windows sur chacune des partitions, avec un invite au démarrage de la machine : on aurait donc le choix de démarrer soit sur une config "normale", soit sur une config "MAO" dans laquelle on désactiverait les périphériques inutiles, le réseau, le système Wi-fi et tous les programmes superflus ...

Vous en pensez quoi ? vous fonctionnez comment ?

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Ouaahhhh ! :bravo2: merci pour cette réponse Barnee !

J'avoue que vous êtes en train de me mettre le doute ... j'étais presque parti pour un Dell Inspiron 6400 mais là tout est remis en cause et je sais plus trop où j'en suis ! :oo:



Citation : En clair, de quoi as-tu besoin aujourd'hui, de quoi pourrais-tu avoir besoin demain ?
Si tu anticipes correctement tu fais un achat plus judicieux.



Aujourd'hui : d'une part, j'ai besoin de pouvoir faire mes petites maquettes chez moi (jamais plus de 2 pistes enregistrées simultanément, projets avec pas mal d'effets VST et de VSTi, on va dire une dizaine à chaque fois en moyenne), et d'autre part, j'ai besoin d'un compagnon fiable pour le live (lecture de 7-8 pistes simultanément déclenchées par midi, nombreux vst pour ma guitare branchée direct dans la carte son).

Demain : ??? :?!: pourquoi faire de l'enregistrement (live ou pas) pour des groupes (plusieurs pistes batterie simultanément etc ...) éventuellement !

Citation : A quoi sert-il d'acheter aujourd'hui un PC portable parce-qu'il est pas cher si c'est pour t'en acheter un autre (voire un mac) d'ici 6 mois /un an parce-que ton premier achat n'aurait pas été le bon?



Je suis d'accord avec toi mais si jamais je trouvais un PC qui va bien ? ça peut être envisageable quand même ? ce qui me retient c'est uniquement ça ... certains ont l'air satisfaits avec leur PC ...

Citation : Il ne faut pas raisonner "budget" mais "besoin"



Je me dis la même chose, il arrive un moment où quand la musique est ton gagne-pain, il faut s'équiper correctement sans faire de compromis, je suis d'accord à 100% mais ... putain fais chier d'être pauvre !!!

Sinon, c'est couillon mais j'ai quelques appréhensions qui peuvent paraître un peu con-con pour mon éventuel passage chez Mac :

- est-ce que je ne risque pas de mettre quelques mois pour m'habituer et maîtriser un nouvel univers ?
- j'ai un pc fixe à la maison connecté sur ma freebox ... si je veux y connecter un Macbook aussi je risque pas de foutre le why ??
- à court terme, j'ai peur de devoir acheter des accessoires (réputer chers !) pour compléter mon Macbook (modem, clavier, souris 3 boutons, adaptateur pour 2è écran etc ...) qui me reviendra encore plus cher ... et oui toujours la question financière qui refait surface !

Sinon concernant MOTU, je pensais effectivement acheter la ULTRALITE qui m'a l'air d'être la tuerie du moment pour pas beaucoup plus cher qu'une MAUDIO par exemple (qui a l'air d'avoir pas mal de pb d'incompatibilité), donc de toute façon coté carte son mon choix est fait !

Voilà ... putain les mecs, je sais plus où j'en suis là mais je suis quand même tout excité !!!!!! :fou: :nawak: :surpris: :frown:

 

 

 

 

12
Putain je dors plus ! c'est 3h du mat' ... je suis décidé pour Mac mais mon banquier me rappelle à l'ordre ... !!! :nawak: :nawak: :nawak: :zzz: :rocket: :violent:

 

 

 

 

13
Et la RAM ... j'avais oublié la RAM du MacBook à 1099 dollars ! 512 mo de ram ça sera pas suffisant, il me faut au moins 1 go ! ça se rajoute à la note ! :pleure:

 

 

 

 

14
Bon courage, mais en tout cas le macbook est une tres tres bone solution pour la mao. tu ne va certainement pas être deçu!!!! tu va être trankil.
15
Par contre n'achete pas de la RAM à l'applestore, c'est cher. achete une compatible.
16
Soizic, si tu as déjà choisi la carte son (motu ultralite), ne te pose plus de questions.

C'est un mac qu'il te faut.

Les cartes sons Motu fonctionnent parfaitement sur les machines Apple. (Elles sont développées sur de l'Apple!!!!)
En revanche sur PC, c'est beaucoup plus aléatoire...histoire de chipset Texas Instrument...Port Firewire 4 broches (6broches sur apple)...et pour avoir la bonne info sur les chipsets, laisse tomber...J'attends toujours un coup de fil de Sony pour qu'ils me donnent l'info... :roll:

Oui, il te faudra certainement investir dans une barettes mémoire 1Go... Cela dit, j'ai fait fonctionner le mien 4 mois avec 512Mo et ça allait...
pour la souris, j'ai pris un petit modèle à 20€ à la fnuc...

Le mac OSX est déroutant au début, et on s'y fait très rapidement... :clin:
17
Moi j'hallicine le sujet du thread était puis je mettre 2 OS sur un PC portable et cela c'est transformé en prend un mac c'est mieux :nawak:
Reveillez vous le mac il y a plus rien de different d'un PC,
Le processeur c'est du intel maintenant et depuis l'année dernière le système d'exploitation c'est un linux :violent: :violent:
Donc je ne vois pas ce qu'il y a de mieux à avoir un Mac sauf à payer un produit plus cher et bien moins lotis en offre logiciel :ptdr:
D'ailleur pourquoi Mac n'est pas trop chaud pour faire fonctionner son OS sur PC et qu'il veut faire la chasse au Hacker qui on réussit à le faire fonctionner ? Un Mac OS X sur PC signerais difinitivement la mort de machine :diable: pour MAC
Le coté le PC c'est moins bien c'est surtout qu'en on achète ne daube ou que l'on se fait mal conseiller :demon:
18
Merci pour toutes ces réponses pro ou cons Mac ...

Je sens que je suis en train de pencher du coté Apple de plus en plus ... un vieux rêve inassouvi peut-être :boire2:

En tout cas, s'il est vrai que beaucoup sont contents de leur PC, très peu sont mécontents de leur Mac ... c'est peut-être un signe ? j'ai rarement lu des utilisateurs Mac se plaindrent de leur config bien au contraire !

Côté RAM, il faut que je regarde quoi pour qu'elle soit compatible et moins chère que chez Apple store ???

Sinon le 13.3 pouces ça vous convient ? c'est pas trop petit ?

En tout cas, la motu ultralite ça c'est décidé ... merci Barnee !

 

 

 

 

19
Pour une bonne carte son comme Motu (Traveler, 828, Ultralite) qui fonctionne avec le port Firewire, motu recommande que l'ordinateur soit pourvu d'un chipset Texas Instrument.
J'ai passé des semaines à trouver un PC portable avec ces chipset...Fnuc, internet, Dartouille, et tutti quanti...j'ai même appelé Sony, et d'autres constructeurs !

Personne n'a su me renseigner, personne.
Et pourtant motu recommande que la machine aie CE chipset, sinon c'est la pagaille !

Alors OK, le titre du thread est "2 OS sur portable ?"
Mais surtout la problèmatique est :
"comment faire pour avoir une station portable qui fonctionne du tonnerre sachant que ma carte son sera une Motu ultralite et que je n'ai pas envie de passer mon temps à trouver les problèmes d'incompatibilité entre mon PC portable et ma carte son, ce que j'ai envie c'est faire de la musique."
Donc il me semble que l'on réponds à la question...

Un des rares PC pouvant fonctionner correctement avec un produit Motu, c'est HP....
Mais uniquement la gamme pro, et ça vaut plus cher qu'un mac.
Alors autant utiliser un mac.

L'offre logicielle est sans doute moins étoffée que sur PC, mais n'enlève rien au professionnalisme de ceux qui existent pour le mac...
Je suis aussi utilisteur de PC.
Et ce que je constate c'est que les personnes qui s'offusquent et se braquent contre le mac/apple sont souvent des personnes jalouses...ou qui ont peur de sauter le pas...
Combien de mes proches m'avaient dit "ne prends pas de mac, ça sert à rien. Aujourd'hui tu as des PC qui tournent bien pour la musique, mac tu vas galérer pour les logiciels...blablablabla..." ?
Et bien quand je leur montre la bestiole en action, ils sont obligés de me dire "euh...C'est clair, ça tourne...".
Ceux qui n'ont jamais mis la main sur un mac pour faire de la musique, ne peuvent pas comprendre...et donc se braquent. Prétendent qu'ils n'y a plus de différence entr PC et mac et blablabla...

Mon post (mais aussi les posts d'autres membres) n'avait pour but que de donner mon avis/conseil à Soizic.
pour le reste j'invite Soizic à créer un nouveau sujet quelque part afin de ne plus froisser certains.

Soizic, si tu veux plus de renseignements contacte moi en privé.
:clin:
20

Citation : Merci pour toutes ces réponses pro ou cons Mac ...

Je sens que je suis en train de pencher du coté Apple de plus en plus ... un vieux rêve inassouvi peut-être

En tout cas, s'il est vrai que beaucoup sont contents de leur PC, très peu sont mécontents de leur Mac ... c'est peut-être un signe ? j'ai rarement lu des utilisateurs Mac se plaindrent de leur config bien au contraire !

Côté RAM, il faut que je regarde quoi pour qu'elle soit compatible et moins chère que chez Apple store ???

Sinon le 13.3 pouces ça vous convient ? c'est pas trop petit ?

En tout cas, la motu ultralite ça c'est décidé ... merci Barnee !



Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter en privé.
Motu+Mac, tu vas trop t'éclater !!!
:clin: