Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 OS sur portable ?

  • 61 réponses
  • 12 participants
  • 2 272 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion 2 OS sur portable ?
Bonjour,

Je vais bientôt investir dans un PC portable pour la scène (+ maquette à la maison).

Je comptais dédier cette machine exclusivement à la MAO de façon à éviter tout pb de stabilité (conflits avec Wi-fi, Bluetooth, réseau etc ...) et pour éviter de choper un virus sur le net.

MAIS ... :?!: ... avant même d'avoir le joujou, je me dis que c'est quand même bien dommage d'acheter une si belle machine et de ne pas s'en servir pour surfer un peu sur AF, consulter mes mails, faire un peu de multimédia, quand je suis en déplacement ... ça risque d'être super frustrant !!! :frown:

Mais est-ce le prix à payer pour avoir une config fiable ? (ce pc va être la pièce maîtresse de mes concerts, je dois pouvoir compter sur lui à 100% :D: )

Je voudrais savoir si vous utilisez vos portables exclusivement pour la musique, ou si vous vous autorisez internet, ou si vous ne vous posez même pas la question, si vous avez des configs et optimisations spéciales etc etc ...

Par exemple, je me demandais si une des solutions ne serait pas de partitionner son DD interne en 2, et d'installer Windows sur chacune des partitions, avec un invite au démarrage de la machine : on aurait donc le choix de démarrer soit sur une config "normale", soit sur une config "MAO" dans laquelle on désactiverait les périphériques inutiles, le réseau, le système Wi-fi et tous les programmes superflus ...

Vous en pensez quoi ? vous fonctionnez comment ?

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
41
J'ai ouvert un nouveau sujet plus adapté ici
pour ceux que ça intéresse ... c'est un thread sur le MacBook précisemment !

 

 

 

 

42

Citation : son linux baptisé mac os x


C'est pas un linux c'est un Unix!

Citation : softs comme Logic sur linux


Ardour!
43
Attention tout de même aux macbooks, question fabrication, il y a vraiment de gros problèmes de qualité... après le problème de surchauffe résultant d'une mauvaise application de la pâte thermique sur le processeur, il semble que les batteries souffrent d'un problème de gonflement... avec le temps, leur volume augmente et celà peut provoquer des dégâts...

https://arstechnica.com/journals/apple.ars/2006/6/16/4357
44
Merci pour ta contribution Ragoutoutou ...

C'est vrai que c'est un peu flippant ton article ... :surpris:
Ca fait un point négatif pour le MacBook qui est encore jeune ... c'est pas la première fois que j'entends parler de ce genre de pb !

:nawak:

 

 

 

 

45
Arf ! Vraiment, je suis sur le cul ! Je ne croyais pas qu'il pouvait y avoir encore ce genre de débats en 2006. Ben si.

Ce débat, je le pratique depuis probablement 20 ans, ou preque.

Notez que je n'ai pas de préférence personnelle entre Mac et PC. J'ai travaillé avec les deux univers et même vendu les deux (mes débuts professionnels ont été dans l'informatique).

L'affirmation selon laquelle ont peut connaître des problèmes de compatibilité entre la carte son et l'ordinateur -surtout portable - sur PC est vraie. Solution ? Bien se renseigner auprès du fabricant de la carte son et d'autres utilisateurs et se baser sur leur expérience.

L'affirmation selon laquelle Mac = cher, mais no soucis est fausse. Sur Mac comme sur PC, il y a des soucis. Il y a de bons et de mauvais Mac. De bonnes cuvées d'OS et des bouses.

Mais surtout, ce qui me saoule, c'est de voir les Mac-addicts continuer à propager des propos genre "je n'oserais jamais faire du son avec un PC". Sortez de votre chapelle les gars, vous gagnerez (enfin) en crédibilité au lieu de passer pour des gens reclus dans leur ghetto et qui s'y complaisent en gardant bien leur oeillères et en dénigrant ce qui pourtant fonctionne.
Il y a un très grand nombre de gens qui font de la musique sur PC, y compris portable. Et ça fonctionne.

A partir de là, ça ne résoud pas la question du choix.
- Problèmes de virus sur pécé et pas sur Mac. Ouais, mais connerie. Si on fait gaffe, si on ne pratique pas de p2p et qu'on ne se balade pas sur les sites pirates, si on n'ouvre pas n'importe quelle pièce jointe reçue, si on a un bon antivirus, il n'y a pas de raison d'être plus que ça emmerdé par les virus sur pécé.
- offre logicielle moindre sur Mac ? Oui. Et alors ? Ce qui compte, c'est d'avoir beaucoup de logiciels ou de bons logiciels ? Il y a sur Mac largement de quoi faire de la bonne musique. Après ça, c'est à chacun de voir selon ses besoins spécifiques. Et l'utilisation d'un portable en live est un besoin TRES spécifique dans lequel chaque utilisateur a lui-même des besoins qui lui sont propres selon sa façon de travailler. A noter qu'il n'y a pas que la question de l'offre logicielle qui se pose, mais celle de l'offre hardware. Avec les mêmes réponses : qu'importe le nombre ou la diversité tant qu'on trouve ce dont on a besoin. A noter quand même que pour les modestes bourses, l'offre de bons freewares sur PC a l'air nettement plus conséquente. Mais toujours la même question qualité/quantité.

Alors oui, le choix d'une configuration (portable+carte son) pour le live est un choix cornélien qui demande beaucoup d'attention. Le choix Mac ou PC ne peut se résumer à "Mac s'est bien, il n'y a pas de problème" ou "PC c'est bien, il y a plein de softs".

Quand à une question précise :

Citation : Sinon le 13.3 pouces ça vous convient ? c'est pas trop petit ?


S'il s'agit de faire tourner des synthés virtuels en live, ça peut le faire. Par contre, ça me semble très largement trop petit pour travailler avec un séquenceur. Déjà, un 15"... :??:

Enfin effectivement, la question du Mac n'a pas grand chose à faire sur un mailing forum consacré aux PC portables. C'est bien d'avoir ouvert un autre thread.
46

Citation : Enfin effectivement, la question du Mac n'a pas grand chose à faire sur un mailing forum consacré aux PC portables. C'est bien d'avoir ouvert un autre thread.



D'un autre coté ce nouveau thread n'aurait pas existé si on n'avait pas parlé de Bootcamp sur celui ci On a apporté une idée intéressante: la preuve

Sinon je pense comme toi un bon pc bien réglé et réservé musique ca marche aussi bien qu'un mac bien réglé et ...
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
47
C'est certain, mais au delà du choix de la machine, il faut d'abord choisir la méthode de travail... mac pour mac, pc pour pc, ça a peu de sens, c'est ce qu'on en fait qui compte... Pour ma part, pour mon usage, le macbook ne m'intéresse plus, et plus on avance, plus on se rend compte que la qualité de fabrication n'est pas au rendez-vous, ce qui est tout de même dommage vu le prix.

Peut-on faire de la musique sur mac? Oui.
Peut-on faire de la musique sur pc? Oui.
Peut-on faire de la musique sous linux? Oui.

La question vraiment intéressante est plus à propos des logiciels qui seront utilisés, et ce qu'on désire faire avec la machine en général... un os n'est pas une fin en sois.
48

Citation : La question vraiment intéressante est plus à propos des logiciels qui seront utilisés, et ce qu'on désire faire avec la machine en général... un os n'est pas une fin en sois.



Effectivement ... j'utilise beaucoup de plugs freeware qui ne sont pas développés pour Mac, c'est un élément à prendre en compte sérieusement voire peut-être "l'élément décisif" !??!

 

 

 

 

49
Avec bootcamp, tu pourras faire tourner xp sur le macbook, et continuer à faire tourner les freewares, mais il faudra considérer le surcoût de base du mac, et de la license XP qui viendra se rajouter.

Je pense que prioritairement, le choix doit venir des applications que tu comptes utiliser pour garder un coût minimal.

Qu'importe que ce soit macos, linux ou windows, l'important c'est d'avoir un système qui te convient.

Si tu bosses beaucoup sous XP, attention à l'ergonomie du Macbook, il n'y a qu'un seul bouton à la "souris", ce qui peut être un peu problématique dans certaines applications.

Quoiqu'il en soit, dans la mesurte du possible, essaye avant d'acheter. Essaye chez des amis, des conaissances, squatte les magasins. Aucun avis "mac contre pc" ne vaut un test par toi même.
50

Citation : Si tu bosses beaucoup sous XP, attention à l'ergonomie du Macbook, il n'y a qu'un seul bouton à la "souris", ce qui peut être un peu problématique dans certaines applications.



sur la mienne, il y en a deux... :roll:

_______


Bonne chance pour ton choix Soizic !!! :clin: