Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel PC portable ? Macbook ?

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 2 294 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel PC portable ? Macbook ?
Bonjour à tous.
Etant donné que j'utilise de plus en plus de sample et que je m'interesse vraiment à la musique electronique, je pense m'acheter un ordinateur portable pour utiliser notament frooty loops en concert (ou live).
Ce portable me servirait également à travailler sur mes projets professionnels (je bosse dans l'audiovisuel). Donc travaille sur photoshop, after effects, avid etc...

J'avais pensé prendre un Macbook mais j'hésite quand même vraiment parceque bon...niveau prix, c'est quand même pas donné.

Donc pour l'utilisation que je ferai de ce portable (photoshop, after effects, montage vidéo, enregistrement son, samples etc...), qu'est ce que vous me conseillerez ?

Je m'y connais pas trop trop en informatique et j'avoue ne pas trop savoir ce qu'il me faudrait minimum pour être bien pour effectuer toutes ces opérations. Une bonne carte vidéo, une bonne carte son ?

Merci à vous.
2
Le portable idéal est dur à trouver. Tu as les aficianados mac et les utilisateurs aux revenus modestes ( qui a dit musicien ?) de PC comme moi. Il y a d'ailleurs un mec qui a ecrit un bouquin la-dessus en comparant les utilisateurs MAC/PC aux catholiques et aux protestants !!!
Je reste persuadé que l'idéal c'est Mac quand on a les sous. Tu vas trouver bcp de gens qui vont te dire que pour 1300 Euros ils préfèrent acheter un mac mais errare humanum est. En effet il faudra changer le disque dur pour passer sur du 7200 t (indispensable pour la musique) et gonfler la ram.
Chez Mac ils sont chiches sur la ram. Un processeur puissant c'est bien mais si t'as pas bcp de ram et un hhd mou ben ça le fait pas trop.
Il y a 5 ans j'ai acheté un vaio que j'ai peu à peu gonflé avec un hhd 7200 t et 1 giga de ram. J'ai enregistré jusqu'à 12 pistes silmutanées sans broncher !!! Aujourd'hui encore je suis fier de mon petit Vaio efficace et costaud.
En résumé Mac il faut y mettre le prix pour avoir une bonne machine mais là tu es tranquille pour un bon moment.
Pour un PC c'est plus difficile et il faut se renseigner mais tu arriveras à trouver des bécanes à des prix raisonnables qui marchent très bien mais...sous XP par contre.
3

Citation : pour 1300 Euros ils préfèrent acheter un mac

L'argument est que c'est "plug and play" est à 99% vrai, ce qui n'est pas le cas pour un PC portable qui aura des incompatibilités liées à un ou plusieurs périphériques.

Citation : j'ai acheté un vaio

Euh, un VAIO ne coûte pas plus de 1300 roros? :?!:

Non, clairement le choix est dicté par le logiciel. S'il est n'est pas porté sur Windows ou bien OSX, c'est ce qui à mon avis ce qui guide le choix aujourd'hui. Un portable de supermarché à 499€ (soit disant "Vista Capable" ) n'aura pas assez de RAM et aura un disque 4200tr/mn ou peut-être 5400tr/mn ne te fera pas "tourner" un montage vidéo digne de ce nom. Mais l'argument du DD à 7200tr/mn ne tient plus aujourd'hui car les caches sont réellement optimisés. Combien de personnes utilise un portable standard sans l'avoir "customisé" et font de la prise de son sans avoir de soucis? Et pour l'équivalent matériel-performance d'un MacBook en version PC c'est pratiquement équivalent comme prix. Ce qui guide le choix aujourd'hui c'est l'affinité (ou l'expérience) avec l'OS. Mais il faut bien avouer que sur Mac c'est plus simple pour le paramétrage. L'avantage d'un PC c'est qu'on peut bidouiller plus facilement; mais parfois les résultats ne sont pas ceux attendus. Ah, le choix est cruel... :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4

Citation : J'ai enregistré jusqu'à 12 pistes silmutanées sans broncher !!!

:lol: heureusement, avec mon vieux G3 je faisais déjà du 24 pistes simultanées avec trois Motu 2408… en 2000…


Citation : je pense m'acheter un ordinateur portable pour utiliser notament frooty loops en concert (ou live).

no way, fruity loops n'existe pas sur OSX… si tu veux utiliser des samples en live il te faudra passer sur Ableton Live par exemple… :noidea:

après, perso rien à battre de la guéguerre mac/pc, perso j'ai aujourd'hui un bête macbook blanc révision février 08, payé 900 euro neuf, équipé de 2Go d'origine et un disque de 160Go dont j'ignore la vitesse, mais vu que tout l'audio est traité en daisy chain sur des disques FW au cul de mes motu je ne me pose pas de questions… ça tourne tout seul et c'est le seul truc qui m'importe…


Citation : Une bonne carte vidéo, une bonne carte son ?

si tu optes pour un mac portable, la carte vidéo intégrée ne se change pas (à moins de bidouiller et de faire sauter la garantie, et encore je n'y connais rien…. pour ce qui est de la carte son/audio, que ce soit pc ou mac, clair il te faudra en plus investir dans une bonne carte pour du live, bien choisir son nombre d'i/o, sa connectique etc.

100% U. Bhrngr free • 100% digital

5
Oui voila, c'est plus ou moins ce que je pensais.

En fait je suis en train de me demander si les Mac sont pas un peu trop cher par rapport à leur performance. Parceque pour le même processeur, le même DD, la même RAM, un macbook va etre 400 € plus cher qu'un PC. Mais est ce que ça les vaut vraiment ?


J'aurais tendance à dire que oui, étant donné que je n'ai jamais aucun probleme quand je bosse sur mac alors que sous windows, j'en ai la blinde.
6

Citation : En fait je suis en train de me demander si les Mac sont pas un peu trop cher par rapport à leur performance.

d'un point de vue strictement technique sur le papier peut-être. honnêtement, au quotidien je ne pense pas. tu payes l'OS aussi d'une certaine façon, et l'assurance d'avoir une machine (comme dit Jean*Phi) à 99% plug and play. pour un travail à l'image, Digital Performer récupère les vidéos montées dans Final Cut Express chez moi, et je travaille sans sourciller sur des films de 90 minutes. pour la partie audio pure, mes projets vont de 32 à 48 pistes audio sans aucun problème avec pas mal de plugs. j'ai en synchro trois machines midi mixées dans une motu ultralite et personne ne bronche ni ne décroche, avec un paquet de vsti et une jauge à moins de 20%. à la maison comme pour du live, je n'ai à ce jour rencontré aucune galère. mon mb me suit partout, de blanc il est passé à gris - ça se salit super vite! - mais je m'en moque, je sais que je peux compter sur lui…  :aime: à 900 euro, plus 65 euro pour 2Go de ram supplémentaire (total 4Go donc), je n'ai pas à me plaindre… au final ma machine est revenue moins chère que mes logiciels :frown: …… :ptdr:
mais y a certainement un pc portable qui peut également te convenir, mais là j'avoue que depuis des années que j'utilise quasi exclusivement des mac, je ne me pose pas la question…

100% U. Bhrngr free • 100% digital

7
Moi je vote PC parce que j'ai toujours eu que des PC et je connais bien, oui j'ai des plantages mais je sais résoudre les problèmes avec l'expérience.
Donc si tu as toujours bossé que sur MAc ça doit être pareil, tu connais le système, il t'es familier donc passer au PC est susceptible de te faire passer quelques heures de prise de tête, mais c'est pas insurmontable surtout que sur internet il y a pleins de forums pour t'aider, la question est: est tu assez patient ou est tu plug and play?
Tranxen 200
8
Commiestrash, où as-tu acheté ton macbook. Pour ce prix, j'ai vu que celui de base avec seulement 1Go de ram. Pour 2Go faut payer 200 euros de plus un truc comme ça.
9
J'ai acheté le mien dans l'"apple store" près de chez moi, avec j'avoue une réduction élève/enseignant (de 8 à 12% en fonction de qui est quoi… facile à obtenir dans l'absolu, toute l'année… suffit de connaître un prof… ou un élève… :ptdr: ).
la ram je ne l'ai évidemment pas acheté chez Apple, ils sont complètement c'est clair malades sur les prix pratiqués, mais dans n'importe quel supermarché PC… c'est de la ram standard, PC/mac, et ça coûte proportionnellement que dalle. je suis passé à 4Go non pas parce que j'en ressentait le besoin, mais juste parce que j'avais envie d'avoir d'entrée de jeu la machine à son top. idem pour les disques externes, j'ai acheté ça sur Cdiscount en promo, à 80 euro le FW de 500 Go chez WD… suffit de prendre quelques minutes pour flairer les bonnes affaires… :lol:

sans parler du "refurb" apple, où on trouve des MB et MBP de 20 à 30% moins chers que neufs, avec garantie normale… ce ne sont au choix que des modèles d'expos, des "fins de série" ou des retours. ça vaut le coup aussi…

100% U. Bhrngr free • 100% digital

10

Citation : si tu optes pour un mac portable, la carte vidéo intégrée ne se change pas

Pourquoi? sur un PC portable tu peux changer la carte vidéo? :shootme:
Les ports USB, FW, Ethernet, ainsi que les "cartes" son et vidéo sont intégrés à la carte mère. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.