Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enlever la prise terre pour supprimer le bruit

• 60 réponses
  • 24 participants
  • 37 488 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Enlever la prise terre pour supprimer le bruit
Bonjour,

Mon installation de home studio fait du bruit parasite, et après plusieurs bidouillages, j'ai remarqué que ca venait de mon ordinateur (un portable ASUS F3series). Lorsque je le met sur batterie ou que j'enlève la prise terre, le bruit disparait complétement.

J'ai donc installé une prise pour enlever la terre, mais je me demande si c'est bon pour l'ordinateur. Je ne m'y connais pas beaucoup en éléctricité, mais je suppose que si il y a une prise terre, c'est qu'elle doit avoir son utilité. Y a-t-il donc un danger pour l'ordi ou pour moi a enlever la terre?

Merci d'avance.

(je ne savais pas où poser cette question)
Afficher le sujet de la discussion
11

Je suis bien d'accord avec toi gderenne les installations electriques doivent être conforme;  le problème peut aussi venir du bloc d'alim de l'ordi. 

On est pas à l'abris d'un coup de pot
12
J'avais déjà supposé le fait que la prise terre doit être mal connectée ou obsolète , si gderenne confirme, c'est que ça doit venir de là.
13

+1 avec gderenne.

Tu dois avoir un appareil chez toi qui parasite ton installation électrique (frigo, etc.). Ou tu as une alim de portable à 3 francs 6 sous qui est pourrie (made in china?).

Si l'appareil est prévu avec une mise à la terre, il ne faut pas la supprimer. Et si l'appareil est prévu sans mise à la terre, inutile de l'y relier.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

14

Heu ...

Il y a quelque chose que je ne comprendrens pas alors. Pourquoi est-ce que je suis confronté au même problème dans deux lieux différents : chez moi (dans le 79) ou dans mon appart d'étudiant (dans le 35)? Je veux bien croire que chez moi il y ait un appareil qui fonctionne mal, mais dans ma chambre d'étudiant, je n'ai aucun appreil ménager brancher (je dois avoir 2 lampes, une télé, et du matos de musique)...

Je me doute bien qu'enlever la prise terre n'est pas une solution parfaite, mais alors que faire? Effetctivementn mon alimenatio d'ordinateur est made in China, mais il s'agit d'un ASUS, et je pensais que cette marque était de bonne facture.

Je précise qu'il y a quelques mois, j'ai du envoyé mon portable au SAV car la carte mère avait grillé, et apparament il s'agissait d'un problème d'alimentation (ils ont changé la carte mère et l'alimentation). Mais mon ordinateur n'est maintenant plus sous garanti ...
15

D'où mon idée en se qui concerne le matos et pas l'installation electrique..

On est pas à l'abris d'un coup de pot
16
Ca vient peut-être de ta carte mère, as-tu été voir s'il existe des problèmes référencés de parasitage sonore concernant ton modèle ?
17
Donc je fais quoi? j'essaie avec une autre alimentation pour voir si le problème vient de l'alimentation? Si ca vient de l'interieur de mon ordi, ya plus grd chose a faire si?
18
Ce problème de bruits parasites sur PC portable a été mainte fois évoqué au travers de topics sur AF. Il y en a un où la personne a essayé avec une autre alim, et le bruit a totalement disparu. Le bruit est généré par l'alim. C'est clair que si ailleurs tu as toujours les parasites et que tu n'emmène pas ton frigo avec toi, le problème vient de l'alim... ou de ton PC.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

19
OK.
Si le problème a déjà été rencontré, dsl d'avoir créé un nouveau post. Mais quand j'ai commencé à chercher des infos, je ne savais pas que ces bruits parasites étaient créés par le PC, ce n'est que par hasard (en le débranchant quelques instants par mégarde) que j'ai observé que ces bruits avaient disparus.

Je vais essayer avec une autre alim. J'espère que ca vient de la.

Merci
20
En ce qui concerne la mise à la terre, les normes (France, 2007) étaient :

(valeur maximale de la prise de terre / sensibilité du disjoncteur de branchement)

100 ohms / 500 mA
167 ohms / 300 mA
500 ohms / 100 mA

Ce qui signifie que, au moins bonne est la mise à la terre, au plus sensible doit être le (les) interrupteurs différentiels.
Ce qui signifie aussi que si la mise à la terre est mauvaise et si l'interrupteur différentiel n'est pas assez sensible (ou carrément inexistant sur de vieilles installs), il peut toujours y avoir risque d'électrocution.
En soi, le fait qu'il y ait une prise de terre n'est donc pas une garantie qu'il n'y a aucun risque d'électrocution.

Enfin, la valeur d'une mise à la terre varie en fonction de l'humidité du sol (elle est meilleure lorsque le sol (sous-sol) est détrempé). Il vaut donc mieux faire tester la mise à la terre par temps sec.