Enlever la prise terre pour supprimer le bruit
- 60 réponses
- 24 participants
- 37 483 vues
- 25 followers
DaRox
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/07/2009 à 12:59:32Enlever la prise terre pour supprimer le bruit
Bonjour,
Mon installation de home studio fait du bruit parasite, et après plusieurs bidouillages, j'ai remarqué que ca venait de mon ordinateur (un portable ASUS F3series). Lorsque je le met sur batterie ou que j'enlève la prise terre, le bruit disparait complétement.
J'ai donc installé une prise pour enlever la terre, mais je me demande si c'est bon pour l'ordinateur. Je ne m'y connais pas beaucoup en éléctricité, mais je suppose que si il y a une prise terre, c'est qu'elle doit avoir son utilité. Y a-t-il donc un danger pour l'ordi ou pour moi a enlever la terre?
Merci d'avance.
(je ne savais pas où poser cette question)
Mon installation de home studio fait du bruit parasite, et après plusieurs bidouillages, j'ai remarqué que ca venait de mon ordinateur (un portable ASUS F3series). Lorsque je le met sur batterie ou que j'enlève la prise terre, le bruit disparait complétement.
J'ai donc installé une prise pour enlever la terre, mais je me demande si c'est bon pour l'ordinateur. Je ne m'y connais pas beaucoup en éléctricité, mais je suppose que si il y a une prise terre, c'est qu'elle doit avoir son utilité. Y a-t-il donc un danger pour l'ordi ou pour moi a enlever la terre?
Merci d'avance.
(je ne savais pas où poser cette question)
Anonyme
151
2 Posté le 09/07/2009 à 13:27:13
Je te rassure : aucun danger. J'utilise moi-même cette solution depuis 3 ans avec mon portable Toshiba, sans le moindre souci.
J'ajoute que j'ai des amis musiciens qui font pareil, et en toute sécurité.
J'ajoute que j'ai des amis musiciens qui font pareil, et en toute sécurité.
Allhyan
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 09/07/2009 à 13:41:43
Tiens j'avais plutôt tendance à penser que la prise terre supprime le bruit...
Mais bon qu'importe si ça marche.
Par contre fait très attention car si il y a un orage et que la foudre passe par ton portable, je crois bien qu'il est mort sans prise terre. en fait la prise terre évacue tous les parasites électrostatique et parfois les courants dangereux en cas de défaut ( dispositif à carcasse métallique par exemple, qui peut accidentellement être en contact avec l'alim.).
Pour ce qui est du bruit, peut-être que ta prise terre est obsolète ou pas connectée, à moins que je me trompe (mais ça m'étonnerais que le bruit vienne de la prise terre.)
Mais bon qu'importe si ça marche.
Par contre fait très attention car si il y a un orage et que la foudre passe par ton portable, je crois bien qu'il est mort sans prise terre. en fait la prise terre évacue tous les parasites électrostatique et parfois les courants dangereux en cas de défaut ( dispositif à carcasse métallique par exemple, qui peut accidentellement être en contact avec l'alim.).
Pour ce qui est du bruit, peut-être que ta prise terre est obsolète ou pas connectée, à moins que je me trompe (mais ça m'étonnerais que le bruit vienne de la prise terre.)
Buzbuzz
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 09/07/2009 à 13:48:18
Avec ou sans prise de terre, quand la foudre tombe chez toi, mieux vaut pour toi avoir débranché tes prises avant.
François
François
On est pas à l'abris d'un coup de pot
Ghostn0te
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 09/07/2009 à 14:34:32
Salut
d'après ce que je sais, la terre est une sécurité au cas ou il y aurait un défaut électrique qui ferait passer par exemple le courant sur une surface que tu risque de toucher. Si tu reçois la décharge, le disjoncteur va repérer une différence de tension grâce à ce cable et couper le courant. Donc si tu enlève la terre et qu'il y a un problème il n'y aura plus rien pour te protèger ou pour protéger ton ordi d'une surtension.
Je te conseille plutot d'essayer de brancher ton pc sur un autre circuit de ta maison. Sinon je crois qu'il existe des filtres pour éviter ce genre de problème mais j'y connais pas grand chose...
Allhyan
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 09/07/2009 à 14:37:49
Oui, il te suffit d'un filtre passe-bas, pour enlever les fréquences parasites issues de la prise terre.
Vt678828
1211
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 09/07/2009 à 14:53:30
Certains portables n'ont pas de prise de terre, mais si le tiens en a une, ce n'est en effet probablement pas juste pour faire joli...
La prise de terre permet aux équipements de sécurité (généralement interrupteurs différentiels 30 mA et 300 mA) de se déclencher et de couper instantanément l'élec en cas d'incident.
Quel risque d'électrocution y a t-il avec un portable dont la coque est en plastique ?
Minime, je suppose (ou inexistant ?), mais je ne l'affirmerais pas.
Et pour ce qui est de l'évacuation par la prise de terre de l'éventuelle électricité statique (pas trop appréciée par les PC), désolé, je ne sais pas non plus...
Concernant les risques de fortes surtensions, il existe des para-foudres ou des systèmes anti-foudre sur certains onduleurs, mais comme dit Buzbuzz, aucun de ces équipements ne protège de l'énorme surtension si la foudre s'invite directement chez toi.
La prise de terre permet aux équipements de sécurité (généralement interrupteurs différentiels 30 mA et 300 mA) de se déclencher et de couper instantanément l'élec en cas d'incident.
Quel risque d'électrocution y a t-il avec un portable dont la coque est en plastique ?
Minime, je suppose (ou inexistant ?), mais je ne l'affirmerais pas.
Et pour ce qui est de l'évacuation par la prise de terre de l'éventuelle électricité statique (pas trop appréciée par les PC), désolé, je ne sais pas non plus...
Concernant les risques de fortes surtensions, il existe des para-foudres ou des systèmes anti-foudre sur certains onduleurs, mais comme dit Buzbuzz, aucun de ces équipements ne protège de l'énorme surtension si la foudre s'invite directement chez toi.
DaRox
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 09/07/2009 à 15:00:14
Merci pour ces précisions.
J'utilise déjà des passe bas, mais ca ne change rien. (je précise que le bruit est dans les enceintes, mais si je fais un enregistrement, ce dernier n'est pas altéré). Et j'ai bien sur essayer plusieurs prises de courant pour voir si le problème ne venait pas d'ailleurs (j'ai même fait les essais à 300km de distance, donc je pense que ca vient de mon ordinateur).
Je pense que je ne vais pas m'amuser à supprimer la terre définitvement (trop peur pour le PC) : je ne le fairai que lorsque j'aurai besoin d'un son propre dans mes enceintes.
Merci à tous
J'utilise déjà des passe bas, mais ca ne change rien. (je précise que le bruit est dans les enceintes, mais si je fais un enregistrement, ce dernier n'est pas altéré). Et j'ai bien sur essayer plusieurs prises de courant pour voir si le problème ne venait pas d'ailleurs (j'ai même fait les essais à 300km de distance, donc je pense que ca vient de mon ordinateur).
Je pense que je ne vais pas m'amuser à supprimer la terre définitvement (trop peur pour le PC) : je ne le fairai que lorsque j'aurai besoin d'un son propre dans mes enceintes.
Merci à tous
Buzbuzz
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 09/07/2009 à 15:06:13
En fait la prise de terre est surtout là pour te protéger en cas de défaillance du bloc d'alimentation; car l'ordi lui est genéralement alimenté qu'en courant continu environ un vingtaine de volts DC.
Après, il faut voir comment est configurée ton install, il y a til une carte son avec une autre alim externe, idem pour les enceintes , tu peux avoir des boucles de masses qui se créent avec tous ces points.
François
Après, il faut voir comment est configurée ton install, il y a til une carte son avec une autre alim externe, idem pour les enceintes , tu peux avoir des boucles de masses qui se créent avec tous ces points.
François
On est pas à l'abris d'un coup de pot
gderenne
1016
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 09/07/2009 à 15:37:30
Salut,
Alors là, on nage dans la connerie monumentale !
Et je plussoie sur BuzzBuzz :
LA PRISE DE TERRE EST UNE SECURITE EN CAS DE FUITE DE COURANT D'UN DE VOS APPAREIL !
En gros, si ta prise de terre te génère un bruit, c'est que ton installation n'est pas aux norme et que tu risques de te prendre la fuite de courant d'un autre appareil branché sur cette même installation.
Si tu n'utilises pas la prise de terre prévue par la norme pour un appareil qui nécessite la prise de terre, tu risque l'electrocution et en cas de problèmes (griller ou exploser ton appareil), ton assureur ne rembourse pas (ou ta garantie ne s'applique pas) car ton contrat d'assurance prévoit une clause de conformité electrique.
Enfin, la prise de terre n'est pas un parafoudre ! Donc, en effet (à moins d'avoir effectivement un parafoudre), en cas d'orages, il faut débrancher les appareils ou atteindre le disjonteur principale de l'installation electrique.
Mon diagnostique :
fait réparer ton installation electrique par un professionnel qualifié.
Alors là, on nage dans la connerie monumentale !
Et je plussoie sur BuzzBuzz :
LA PRISE DE TERRE EST UNE SECURITE EN CAS DE FUITE DE COURANT D'UN DE VOS APPAREIL !
En gros, si ta prise de terre te génère un bruit, c'est que ton installation n'est pas aux norme et que tu risques de te prendre la fuite de courant d'un autre appareil branché sur cette même installation.
Si tu n'utilises pas la prise de terre prévue par la norme pour un appareil qui nécessite la prise de terre, tu risque l'electrocution et en cas de problèmes (griller ou exploser ton appareil), ton assureur ne rembourse pas (ou ta garantie ne s'applique pas) car ton contrat d'assurance prévoit une clause de conformité electrique.
Enfin, la prise de terre n'est pas un parafoudre ! Donc, en effet (à moins d'avoir effectivement un parafoudre), en cas d'orages, il faut débrancher les appareils ou atteindre le disjonteur principale de l'installation electrique.
Mon diagnostique :
fait réparer ton installation electrique par un professionnel qualifié.
Gil DERENNE
Ingénieur du son
Production Live et Studio
- < Liste des sujets
- Charte