Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enlever la prise terre pour supprimer le bruit

• 60 réponses
  • 24 participants
  • 38 305 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Enlever la prise terre pour supprimer le bruit
Bonjour,

Mon installation de home studio fait du bruit parasite, et après plusieurs bidouillages, j'ai remarqué que ca venait de mon ordinateur (un portable ASUS F3series). Lorsque je le met sur batterie ou que j'enlève la prise terre, le bruit disparait complétement.

J'ai donc installé une prise pour enlever la terre, mais je me demande si c'est bon pour l'ordinateur. Je ne m'y connais pas beaucoup en éléctricité, mais je suppose que si il y a une prise terre, c'est qu'elle doit avoir son utilité. Y a-t-il donc un danger pour l'ordi ou pour moi a enlever la terre?

Merci d'avance.

(je ne savais pas où poser cette question)
2
Je te rassure : aucun danger. J'utilise moi-même cette solution depuis 3 ans avec mon portable Toshiba, sans le moindre souci.

J'ajoute que j'ai des amis musiciens qui font pareil, et en toute sécurité.
  • 3
    Tiens j'avais plutôt tendance à penser que la prise terre supprime le bruit...
    Mais bon qu'importe si ça marche.

Par contre fait très attention car si il y a un orage et que la foudre passe par ton portable, je crois bien qu'il est mort sans prise terre. en fait la prise terre évacue tous les parasites électrostatique et parfois les courants dangereux en cas de défaut ( dispositif à carcasse métallique par exemple, qui peut accidentellement être en contact avec l'alim.).

Pour ce qui est du bruit, peut-être que ta prise terre est obsolète ou pas connectée, à moins que je me trompe (mais ça m'étonnerais que le bruit vienne de la prise terre.)
    4
    Avec ou sans prise de terre, quand la foudre tombe chez toi, mieux vaut pour toi avoir débranché tes prises avant.

François
    On est pas à l'abris d'un coup de pot
    5
    Salut d'après ce que je sais, la terre est une sécurité au cas ou il y aurait un défaut électrique qui ferait passer par exemple le courant sur une surface que tu risque de toucher. Si tu reçois la décharge, le disjoncteur va repérer une différence de tension grâce à ce cable et couper le courant. Donc si tu enlève la terre et qu'il y a un problème il n'y aura plus rien pour te protèger ou pour protéger ton ordi d'une surtension. Je te conseille plutot d'essayer de brancher ton pc sur un autre circuit de ta maison. Sinon je crois qu'il existe des filtres pour éviter ce genre de problème mais j'y connais pas grand chose...
    6
    Oui, il te suffit d'un filtre passe-bas, pour enlever les fréquences parasites issues de la prise terre.
    7
    Certains portables n'ont pas de prise de terre, mais si le tiens en a une, ce n'est en effet probablement pas juste pour faire joli...
    La prise de terre permet aux équipements de sécurité (généralement interrupteurs différentiels 30 mA et 300 mA) de se déclencher et de couper instantanément l'élec en cas d'incident.
    Quel risque d'électrocution y a t-il avec un portable dont la coque est en plastique ?
    Minime, je suppose (ou inexistant ?), mais je ne l'affirmerais pas.
    Et pour ce qui est de l'évacuation par la prise de terre de l'éventuelle électricité statique (pas trop appréciée par les PC), désolé, je ne sais pas non plus...

Concernant les risques de fortes surtensions, il existe des para-foudres ou des systèmes anti-foudre sur certains onduleurs, mais comme dit Buzbuzz, aucun de ces équipements ne protège de l'énorme surtension si la foudre s'invite directement chez toi.
    8
    Merci pour ces précisions.

J'utilise déjà des passe bas, mais ca ne change rien. (je précise que le bruit est dans les enceintes, mais si je fais un enregistrement, ce dernier n'est pas altéré). Et j'ai bien sur essayer plusieurs  prises de courant pour voir si le problème ne venait pas d'ailleurs (j'ai même fait les essais à 300km de distance, donc je pense que ca vient de mon ordinateur).

Je pense que je ne vais pas m'amuser à supprimer la terre définitvement (trop peur pour le PC) : je ne le fairai que lorsque j'aurai besoin d'un son propre dans mes enceintes.

Merci à tous
    9
    En fait la prise de terre est surtout là pour te protéger en cas de défaillance du bloc d'alimentation; car l'ordi lui est genéralement alimenté qu'en courant continu environ un vingtaine de volts DC.

Après, il faut voir comment est configurée ton install, il y a til une carte son avec une autre alim externe, idem pour les enceintes , tu peux avoir des boucles de masses qui se créent avec tous ces points.

François
    10
    Salut,

Alors là, on nage dans la connerie monumentale !

Et je plussoie sur BuzzBuzz :
    LA PRISE DE TERRE EST UNE SECURITE EN CAS DE FUITE DE COURANT D'UN DE VOS APPAREIL !

En gros, si ta prise de terre te génère un bruit, c'est que ton installation n'est pas aux norme et que tu risques de te prendre la fuite de courant d'un autre appareil branché sur cette même installation.

Si tu n'utilises pas la prise de terre prévue par la norme pour un appareil qui nécessite la prise de terre, tu risque l'electrocution et en cas de problèmes (griller ou exploser ton appareil), ton assureur ne rembourse pas (ou ta garantie ne s'applique pas) car ton contrat d'assurance prévoit une clause de conformité electrique.

Enfin, la prise de terre n'est pas un parafoudre ! Donc, en effet (à moins d'avoir effectivement un parafoudre), en cas d'orages, il faut débrancher les appareils ou atteindre le disjonteur principale de l'installation electrique.

Mon diagnostique :
    fait réparer ton installation electrique par un professionnel qualifié.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

11

Je suis bien d'accord avec toi gderenne les installations electriques doivent être conforme;  le problème peut aussi venir du bloc d'alim de l'ordi. 

12
    J'avais déjà supposé le fait que la prise terre doit être mal connectée ou obsolète , si gderenne confirme, c'est que ça doit venir de là.
    13

+1 avec gderenne.

Tu dois avoir un appareil chez toi qui parasite ton installation électrique (frigo, etc.). Ou tu as une alim de portable à 3 francs 6 sous qui est pourrie (made in china?).

Si l'appareil est prévu avec une mise à la terre, il ne faut pas la supprimer. Et si l'appareil est prévu sans mise à la terre, inutile de l'y relier.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

14

Heu ...

Il y a quelque chose que je ne comprendrens pas alors. Pourquoi est-ce que je suis confronté au même problème dans deux lieux différents : chez moi (dans le 79) ou dans mon appart d'étudiant (dans le 35)? Je veux bien croire que chez moi il y ait un appareil qui fonctionne mal, mais dans ma chambre d'étudiant, je n'ai aucun appreil ménager brancher (je dois avoir 2 lampes, une télé, et du matos de musique)...

Je me doute bien qu'enlever la prise terre n'est pas une solution parfaite, mais alors que faire? Effetctivementn mon alimenatio d'ordinateur est made in China, mais il s'agit d'un ASUS, et je pensais que cette marque était de bonne facture.

Je précise qu'il y a quelques mois, j'ai du envoyé mon portable au SAV car la carte mère avait grillé, et apparament il s'agissait d'un problème d'alimentation (ils ont changé la carte mère et l'alimentation). Mais mon ordinateur n'est maintenant plus sous garanti ...
    15

D'où mon idée en se qui concerne le matos et pas l'installation electrique..

16
    Ca vient peut-être de ta carte mère, as-tu été voir s'il existe des problèmes référencés de parasitage sonore concernant ton modèle ?
    17
    Donc je fais quoi? j'essaie avec une autre alimentation pour voir si le problème vient de l'alimentation? Si ca vient de l'interieur de mon ordi, ya plus grd chose a faire si?
    18
    Ce problème de bruits parasites sur PC portable a été mainte fois évoqué au travers de topics sur AF. Il y en a un où la personne a essayé avec une autre alim, et le bruit a totalement disparu. Le bruit est généré par l'alim. C'est clair que si ailleurs tu as toujours les parasites et que tu n'emmène pas ton frigo avec toi, le problème vient de l'alim... ou de ton PC.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

19
    OK.
    Si le problème a déjà été rencontré, dsl d'avoir créé un nouveau post. Mais quand j'ai commencé à chercher des infos, je ne savais pas que ces bruits parasites étaient créés par le PC, ce n'est que par hasard (en le débranchant quelques instants par mégarde) que j'ai observé que ces bruits avaient disparus.

Je vais essayer avec une autre alim. J'espère que ca vient de la.

Merci
    20
    En ce qui concerne la mise à la terre, les normes (France, 2007) étaient :

(valeur maximale de la prise de terre / sensibilité du disjoncteur de branchement)

100 ohms / 500 mA
    167 ohms / 300 mA
    500 ohms / 100 mA

Ce qui signifie que, au moins bonne est la mise à la terre, au plus sensible doit être le (les) interrupteurs différentiels.
    Ce qui signifie aussi que si la mise à la terre est mauvaise et si l'interrupteur différentiel n'est pas assez sensible (ou carrément inexistant sur de vieilles installs), il peut toujours y avoir risque d'électrocution.
    En soi, le fait qu'il y ait une prise de terre n'est donc pas une garantie qu'il n'y a aucun risque d'électrocution.

Enfin, la valeur d'une mise à la terre varie en fonction de l'humidité du sol (elle est meilleure lorsque le sol (sous-sol) est détrempé). Il vaut donc mieux faire tester la mise à la terre par temps sec.
    21
    Citation de SniffTom :
    Je veux bien croire que chez moi il y ait un appareil qui fonctionne mal, mais dans ma chambre d'étudiant, je n'ai aucun appreil ménager brancher (je dois avoir 2 lampes, une télé, et du matos de musique)...
    Il semblerait en effet que tu ne comprenne pas bien un truc :
    La prise de terre est commune à tout un immeuble (certains gros immeubles ont plusieurs réseaux de prises de terre).
    Donc, chez-toi, toi ou un voisin possede un appareil qui parasite. Donc, 50Hz se promène dans le réseau de prises de terre et ne va pas à la terre pour plusieurs raisons.
    Dans les appartsz d'étudiant (année de construction ?), toi ou un voisin possede un appareil qui parasite. Donc, 50Hz se promène dans le réseau de prises de terre et ne va pas à la terre pour plusieurs raisons.

Ca veut dire que tu es poisseux car de toute évidence tu habite 2 endroits dont le réseau de prises de terre est foireux.

Même si ton ordi a une fuite, il ne perturbe pas les autres appareils sur le même réseau de prises de terre car la terre est notre amie (cas d'un réseau de prises de terre confirme).

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

22
    Tu as l'air de perdre patience gderenne, j'en suis désolé ... Mais d'un coté toi tu me dis que le problème vient d'un appareil parasite, et de l'autre, on vient me dire que mon problème a déjà été évoqué sur ce forum et que ca vient de mon alimenation ...

C'est peut etre donc pas aussi évident.

Ce que je cherche avant tout, même si comprendre d'où vient le problème est interressant, c'est à le résoudre. Si le problème vient de mon alimentation, je la changerai. Mais si tu as raison et que ca vient d'un appareil defectueux, que dois-je faire?
    23
    j'avais un problème de sifflement et buzz (en gros, le disque dur de mon portable générait des sifflements dans mon casque, mes enceintes de monitoring... même quand le portable n'était pas branché dessus). Pour résoudre le problème, j'ai acheté un adaptateur en supermarché, deux trous (en gros, sans tige métallique qui s'enfonce dans la prise de ton alim, remplacée par un ergot de plastique qu'il suffit de casser). Je ne m'en sers que quand j'utilise mes enceintes, et évite les utilisations par temps d'orage. Peut-être que cette solution n'est pas la plus sécure pour mon portable... Elle a le mérite d'être, en tout cas pour mon problème, très efficace. Je m'en sers donc, avec parcimonie.
    24
    1) Pour le bruit : tapper "boucle de masse" dans google
    2) Pour la masse, elle permet de prevenir l'eclectrocution en cas de defaillance electrique et ce grace a ton disjoncteur differentiel (tu en a un chez toi si si)
    sans m'attarder dans les details, une masse est obligatoire suivant certaines normes, par exemple un bloc de metal, frigo, lave linge etc..toujours une masse, enfin bref j'ai la flemme mais il ne faut jamais suprimer une masse
    25
    ps: pour l'orage rien a voir avec la prise à la terre de vos installation electricques

dans le cas ou la malchances vous fraperrais et que la foudre fraperais votre installation electrique, la foudre a beau prendre le chemin le plus cours vers le sol donc vers la prise a la terre, des arcs elctriques se propagerais dans quasi toute votre installation electrique, masse ou pas