Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enlever la prise terre pour supprimer le bruit

• 60 réponses
  • 24 participants
  • 37 486 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Enlever la prise terre pour supprimer le bruit
Bonjour,

Mon installation de home studio fait du bruit parasite, et après plusieurs bidouillages, j'ai remarqué que ca venait de mon ordinateur (un portable ASUS F3series). Lorsque je le met sur batterie ou que j'enlève la prise terre, le bruit disparait complétement.

J'ai donc installé une prise pour enlever la terre, mais je me demande si c'est bon pour l'ordinateur. Je ne m'y connais pas beaucoup en éléctricité, mais je suppose que si il y a une prise terre, c'est qu'elle doit avoir son utilité. Y a-t-il donc un danger pour l'ordi ou pour moi a enlever la terre?

Merci d'avance.

(je ne savais pas où poser cette question)
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de SniffTom :
Je veux bien croire que chez moi il y ait un appareil qui fonctionne mal, mais dans ma chambre d'étudiant, je n'ai aucun appreil ménager brancher (je dois avoir 2 lampes, une télé, et du matos de musique)...
Il semblerait en effet que tu ne comprenne pas bien un truc :
La prise de terre est commune à tout un immeuble (certains gros immeubles ont plusieurs réseaux de prises de terre).
Donc, chez-toi, toi ou un voisin possede un appareil qui parasite. Donc, 50Hz se promène dans le réseau de prises de terre et ne va pas à la terre pour plusieurs raisons.
Dans les appartsz d'étudiant (année de construction ?), toi ou un voisin possede un appareil qui parasite. Donc, 50Hz se promène dans le réseau de prises de terre et ne va pas à la terre pour plusieurs raisons.

Ca veut dire que tu es poisseux car de toute évidence tu habite 2 endroits dont le réseau de prises de terre est foireux.

Même si ton ordi a une fuite, il ne perturbe pas les autres appareils sur le même réseau de prises de terre car la terre est notre amie (cas d'un réseau de prises de terre confirme).

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

22
Tu as l'air de perdre patience gderenne, j'en suis désolé ... Mais d'un coté toi tu me dis que le problème vient d'un appareil parasite, et de l'autre, on vient me dire que mon problème a déjà été évoqué sur ce forum et que ca vient de mon alimenation ...

C'est peut etre donc pas aussi évident.

Ce que je cherche avant tout, même si comprendre d'où vient le problème est interressant, c'est à le résoudre. Si le problème vient de mon alimentation, je la changerai. Mais si tu as raison et que ca vient d'un appareil defectueux, que dois-je faire?
23
j'avais un problème de sifflement et buzz (en gros, le disque dur de mon portable générait des sifflements dans mon casque, mes enceintes de monitoring... même quand le portable n'était pas branché dessus). Pour résoudre le problème, j'ai acheté un adaptateur en supermarché, deux trous (en gros, sans tige métallique qui s'enfonce dans la prise de ton alim, remplacée par un ergot de plastique qu'il suffit de casser). Je ne m'en sers que quand j'utilise mes enceintes, et évite les utilisations par temps d'orage. Peut-être que cette solution n'est pas la plus sécure pour mon portable... Elle a le mérite d'être, en tout cas pour mon problème, très efficace. Je m'en sers donc, avec parcimonie.
24
1) Pour le bruit : tapper "boucle de masse" dans google
2) Pour la masse, elle permet de prevenir l'eclectrocution en cas de defaillance electrique et ce grace a ton disjoncteur differentiel (tu en a un chez toi si si)
sans m'attarder dans les details, une masse est obligatoire suivant certaines normes, par exemple un bloc de metal, frigo, lave linge etc..toujours une masse, enfin bref j'ai la flemme mais il ne faut jamais suprimer une masse
25
ps: pour l'orage rien a voir avec la prise à la terre de vos installation electricques

dans le cas ou la malchances vous fraperrais et que la foudre fraperais votre installation electrique, la foudre a beau prendre le chemin le plus cours vers le sol donc vers la prise a la terre, des arcs elctriques se propagerais dans quasi toute votre installation electrique, masse ou pas
26
Citation de SniffTom :
Tu as l'air de perdre patience gderenne, j'en suis désolé ...
Je pense seulement qu'on peut éviter des décès en évitant de prôiner la négligeance.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

27
flag
28
la terre est branché par l'intermediaire des cables peripherique venant des appareils externe reliant l'ordi.
oui ne pas boucler la terre.
29

Aye aye aye!! J'ai mal au dent de vous lire.

La mise à la terre sert à protéger l'HUMAIN. On connecte le chassie de l'appareille à la terre. Ce câble ne contient pas de courent. Le problème de la MALT du chassie c'est que certain appareille laisse passer du courent vers la MALT (vis reliant le chassie à la carte, induction d'un moteur ou d'un transformateur. même les radios fréquences). Si la masse possède une résistances (installation vieille et douteuse), une tension peut ce développer et induite un courent dans une autre appareille...

Donc si vous déconnecter le masse du chassie de vos équipement vous prouver être électrisé soit par un contacte vivant-chassie (dangereux) ou par choque électrostatique.

Le risque vous appartient.

Hors sujet :
Je peux écouter la radio avec mes speakers et un câble de 50pieds, et une connection à la MALT

30
En tout cas ce post ne manque pas d'interet, un article sur ce sujet serait je pense le bienvenu sur AF
On est pas à l'abris d'un coup de pot