Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet portable aux environs de 500 euros pour home studio/mao

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 5 140 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion portable aux environs de 500 euros pour home studio/mao
Bonjour à tous

voilà je souhaiterai investir dans du bon matos informatique pour commencer à me lancer dans l'autoproduction musicale de mes compos. L'investissement d'une carte son externe (rme fireface 500 je pense) et paire d'enceintes monitoring se ferait après.
Pour l'instant je cherche l'ordi, portable de préférence ce qui serait pratique pour travailler et se déplacer (répèt/live), je pouurais mettre jusqu'à 500 euros, je ne vois pas l'intéret de mettre plus qd on sait qu'au bout d'un an l'engin commence déjà à être obsolète, c'est trop cher payé déjà pour moi, même si un mac dans la légende et peut etre le cliché à tendance à s'associer au muscien pro...

j'ai regardé un peu niveau audio sur les numériques.com pour voir les comprataifs, même si je prendrai une carte externe, j'ai qd même besoin qu'il n'y ait pas de parasite ou de souffle à la base niveau traitement audio... je suis tombé niveau qualité prix sur le dell studio 15 voilà sa config actuelle sur le site du constructeur au minimum de ses possibilités plus frais de port on en vient à 500 euros...

Dell Studio 15 Intel® Pentium® Dual-Core Processor T4300 (2.1GHz, 800MHz, 1MB cache) Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique – Français Ecran large TFT WXGA LED de 15,6 pouces (1 366 x 768) avec technologie TrueLife™ Carte graphique intégrée Intel GMA 4500MHD 3 072 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 à 800 MHz [1 x 2 048 + 1 x 1 024] 250GB (5,400rpm) Serial ATA Hard Drive Fixed Internal DVD+/-RW Slot Load Drive including Software 1 an de garantie inclus avec votre ordinateur

http://www.dell.fr/particuliers/ordinateurs-portables?~ck=mn#subcats=&navla=65235~0~505202&navidc=LT:%20Syst%C3%A9mes%20d%27exploitation&navValc=Windows%207%2064-bit&a=65235~0~505202

est-ce une bonne affaire? sachant donc que je voue un intéret pour les logiciels, audio, photos et vidéos et bureautique de base, (jeux vidéos je m'enfous)


est-ce que vous m'en conseilleriez d'autres, que vous avez déjà eu l'occaz de tester...


merci bcp!
et bonne année!

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 17:54:29 ]

2
A partir du moment où tu prends pas une carte son Digidesign, tu peux être moins exigeant sur le portable acheté.
Avec RME en principe pas de souci.

Fais gaffe avec les prix Dell, normalement affichés hors taxes.
3
Bonjour esoscape,

pour avoir fait la même recherche très récemment (là: https://fr.audiofanzine.com/pc-portable/forums/t.388114,portable-oriente-mao-budget-750-a-1000-euros,post.5592329.html ) je peux te dire que Dell est sans doute le meilleur rapport qualité/performances/prix.

Par contre, pour ce qui est de l'obsolescence qui guide ton budget, je ne partage pas ton point de vue...
Je sors d'un portable qui a actuellement 3 ans et qui à l'époque valait dans les 400 euros, donc vraiment pas le haut de gamme, et les raisons pour lesquelles je change sont le fait que la batterie est morte et que je compte utiliser le nouveau comme support nomade en MAO.
Ce que je veux dire, c'est que l'obsolescence, ça vient de toi, si ton portable te convient quand tu l'achètes, il n'y a pas de raison qu'il ne continue pas à te rendre le même service un an, deux ans, etc... plus tard. A moins que tu ne veuilles absolument la dernière version de ton OS, la dernière mouture de ton séquenceur, etc... et là c'est plus un effet de mode qui guide l'achat qu'autre chose, à mon humble avis.
:o)

Donc, ça peut être utile de penser en termes de besoins actuels et futurs, et d'en identifier la base fixe, puis de choisir un matériel qui les satisfasse, avec éventuellement un potentiel (infime, pour un portable) d'évolution.
Par exemple, pour ma part, je sais que je vais être amené à faire du multiboot, et utiliser les capacité de virtualisation de mon CPU, j'ai choisi un studio 17 qui me permet d'ajouter un deuxième disque dur plus tard...

J'espère que mon commentaire te sera utile,
P.
4
Citation de : youtou
A partir du moment où tu prends pas une carte son Digidesign, tu peux être moins exigeant sur le portable acheté.
Avec RME en principe pas de souci.

Fais gaffe avec les prix Dell, normalement affichés hors taxes.
pour dell si j'ai pas fait de bêtise dans le récapitulatif c'est 507 TTC

pour la carte son c'est sûr elle sera externe et une très bonne fireface car c'est souvent à mes oreilles ce qui revient en terme de compromis qualité...

tu penses à quoi comme autre modèle?
5
Youtou> si le site Dell français est le même que celui que je vois en Belgique, le prix affiché est "TTC, Recupel & Livraison inclus" [SIC]
6
Citation de : profsagot
Bonjour esoscape,

pour avoir fait la même recherche très récemment (là: https://fr.audiofanzine.com/pc-portable/forums/t.388114,portable-oriente-mao-budget-750-a-1000-euros,post.5592329.html ) je peux te dire que Dell est sans doute le meilleur rapport qualité/performances/prix.

Par contre, pour ce qui est de l'obsolescence qui guide ton budget, je ne partage pas ton point de vue...
Je sors d'un portable qui a actuellement 3 ans et qui à l'époque valait dans les 400 euros, donc vraiment pas le haut de gamme, et les raisons pour lesquelles je change sont le fait que la batterie est morte et que je compte utiliser le nouveau comme support nomade en MAO.
Ce que je veux dire, c'est que l'obsolescence, ça vient de toi, si ton portable te convient quand tu l'achètes, il n'y a pas de raison qu'il ne continue pas à te rendre le même service un an, deux ans, etc... plus tard. A moins que tu ne veuilles absolument la dernière version de ton OS, la dernière mouture de ton séquenceur, etc... et là c'est plus un effet de mode qui guide l'achat qu'autre chose, à mon humble avis.
:o)

Donc, ça peut être utile de penser en termes de besoins actuels et futurs, et d'en identifier la base fixe, puis de choisir un matériel qui les satisfasse, avec éventuellement un potentiel (infime, pour un portable) d'évolution.
Par exemple, pour ma part, je sais que je vais être amené à faire du multiboot, et utiliser les capacité de virtualisation de mon CPU, j'ai choisi un studio 17 qui me permet d'ajouter un deuxième disque dur plus tard...

J'espère que mon commentaire te sera utile,
P.
merci pour ton com, ce que tu me dis me rassure lol, pour l'instant une config de base me semble vraiment pas mal, pour ce qui se fait à l'heure actuelle le studio 15 m'a lair pas mal du tout, si en plus tu me confirmes aussi cela...

moi ça me sert surtout de base nomade pour me déplacer et que cela puisse effectuer des calculs rapidement sans lenteur ni bug occasionnels, surtout pour le live (pas le droit à l'erreur lol), traitement audio, comme photo et vidéo puisque j'en fais aussi!

pour le disque dur je compte investir dans un externe, donc tous mes fichiers partiront dessus, ce qui permettra de faire tourner l'engin le plus fidèlement possible... par contre ouais tjs petit bémol c'est la batterie et son autonomie (je pense à 2h30 là dessus) bon ça encore ça va, mais qu'en est-il de sa longueur de vie... rien n'empeche d'en acheter une par la suite mais je connais pas trop les prix!
7
Citation :
pour la carte son c'est sûr elle sera externe et une très bonne fireface car c'est souvent à mes oreilles ce qui revient en terme de compromis qualité...

tu penses à quoi comme autre modèle?

RME, c'est un luxe inutile dans une cadre homestudio amateur.
Ca reste du matos pro, même si ses prix sont moins élevés que ses concurrents de qualité égale (Apogee en tête)
Des marques comme presonus ou motu proposent ds cartes sons moins bonnes que les RME, c'est clair, mais surtout bien moins cheres.
8
Citation de : youtou
Citation :
pour la carte son c'est sûr elle sera externe et une très bonne fireface car c'est souvent à mes oreilles ce qui revient en terme de compromis qualité...

tu penses à quoi comme autre modèle?

RME, c'est un luxe inutile dans une cadre homestudio amateur.
Ca reste du matos pro, même si ses prix sont moins élevés que ses concurrents de qualité égale (Apogee en tête)
Des marques comme presonus ou motu proposent ds cartes sons moins bonnes que les RME, c'est clair, mais surtout bien moins cheres.

oui mais dans mon cas je suis dans une recherche de me professionnaliser et je suis soucieux de la très bonne qualité ;-)
9
c'est un peu comme si tu mettais des super pneus de luxe syle hot rod haut de gamme sur une deudeuche la fireface 400 vaut 780 brzfs,de surcroit renseigne toi sur le chipset firewire du Dell y'en a qui présentent de gros problèmes
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 14:41:58 ]

10
Citation de : uilean
c'est un peu comme si tu mettais des super pneus de luxe syle hot rod haut de gamme sur une deudeuche la fireface 400 vaut 780 brzfs,de surcroit renseigne toi sur le chipset firewire du Dell y'en a qui présentent de gros problèmes


merci de cette précision c'est en effet assez important, car le plus important c'est la carte audio ext et sa compatibilité avec un portable qui ne reste qu'un support et outil là dedans si c'est pour que les deux plantent...

faudrait que je vois auprès de personnes qui possèdent cette carte et ce qu'ils peuvent me conseiller comme portable à 500 euros...