Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison de différents supports de formation sur les séquenceurs, plug-ins, et mixage

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 4 310 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Comparaison de différents supports de formation sur les séquenceurs, plug-ins, et mixage

Citation : Je crois (mais je me trompe peut etre) qu'il n'existe pas à l'heure actuel un dvd assez complet sur le sujet du mixage.

Personnellement j'ai vu :

- The art of mixing (vo/ vf ?)

"complètement loufoque, on apprend pas grand chose techniquement mais on saisie de façon visuel le concept de mix. Je dirais que c'est un bon préambule"

- Internal mixing(vo/vf)

" c'est très froid et très "pro" comme présentation, pas de superflue et on voit ici une tentative de rendre le mixage comme quelque chose suivant une logique systémique. De bonne base mais encore une fois incomplet sur la partie "artistique d'un mix"

- Mix it like a record(vo/vf ?)

"la on est carrément dans le mix, on rentre sur chaque piste avec le détail des plugins. En revanche pas de vue d'ensemble du pourquoi du comment telle ou telle piste est traitée de telle ou telle façon par rapport à une autre.
Et la présentation est insupportable, la voix de charles est brouillé par la zic omniprésente.

Au final je pense que chacun apporte son petit quelque chose.

2

Citation : C'est bien pour toute ses raisons qu'internal mixing est le meilleurs d'entre tous a mon avis :

- il fixe les bases
- ne sombre pas ds le subjectif
- permet d'aborder un mix de manière methodique tout en laissant le champ a l'experimentation (experimentation seulement possible lorsqu'on maitrise les bases).

l'aspect emotionnel d'un mixage c'est peut etre plaisant a regarder (on voit du matos de fou, des "stars", ...) mais on en ressort pas gd chose d'exploitable (tjrs le mm pb : a moins d'avoir les mm prises de son que le bonhomme ca ne sert a rien concretement).

3
Mouais. Je suis assez mitigé pour ma part, car sur ce DVD (internal mixing) on voit surtout le gars parler 80% du temps, donc peu d'exemples audio ou de copies d'écran. Personnellement j'ai été déçu.

MJtutoriels était plus prometteur dans sa forme ; par contre il faudrait que la nouvelle version du site sorte rapidement. Ou au moins qu'il annonce de nouveaux délais.
4
Etant un grand fan du travail du mr, j'ai hate de voir le prochain dvd d'alan parson.

Hors sujet :
merci pour la création du topic

5
Je vous signale (en anglais uniquement) :
Hit Record - An Inside Track to Music Production with Waves (Yoad Nevo)
Je n'ai hélas pas eu trop le temps de me pencher dessus. Son inconvénient majeur est que tout est basé sur les plug-ins Waves (versions démos fournies). Mais ça a l'air pas mal. C'est notamment basé sur un morceau complet également fourni avec les pistes séparées, tous les réglages des plugs et tout. On peut y bidouiller tranquillou.
6

Citation : Ne vulgarisons pas ce que d'autres mettent des années à s'appropriés.


Citation : There is no reason for any individual to have a computer in his home.


Un peu de vulgarisation est bien agréable parfois. :bravo:
7
Des tutoriels vidéo gratuits et en français :
http://www.samplestation.net/tous-les-tutos-de-franco-la-muerte-sur-sample,topic14645.html

(initialement proposés chez Reason France, tuto Arturia Minimoog :
http://www.reasonfrance.fr/index.php?file=Tutoriels&op=tutoriels&tutid=186 )
Donc plutôt orientés Reason, mais beaucoup de principes peuvent être appliqués aux autres produits ; et certains tutos portent sur des plug-in multi plateformes comme les synthés ARP2600 ou Minimoog d'Arturia.

D'autres sont sur la synthèse sonore, et même la théorie musicale, donc là ça peut intéresser tout le monde !

EDIT :
La liste des tutos gratuits chez Reason France :
http://forum.reasonfrance.fr/tous-les-tutos-site-reason-france-references-ici-t5252.html

(signalée par The Dark Judge alias Privteer chez Reason France)

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 00:04:36 ]

8
Hello.

Il y a chez Waves toute une série de vidéo Pub/Pedago parfois discutable, mais y a moyen de choper quelques trucs interessants au passage.

https://www.youtube.com/user/danielwaves
9
Informations précieuses fournies par The straws dans ce sujet :

sinon en terme de tutoriel sérieux, il ya les dvd de Tishmeyer "internal mixing"  qui même si ils comportent certaines erreurs de jugements sur l'utilité de la profondeur de bits (cfr Docks pour explication précise et détaillées), n'en sont pas moins une mine d'or de bons conseils... Pas de recettes toutes faites, pas de titres "comment faire un hits à une main". Mais des explications très intéressantes sur le worflow général d'un mix et les approches de celui-ci

et en gratuit (pour ceux qui parlent anglais)

il ya :

Les tutos de Fab Dupont sur les plug-ins Oxford (ok c'est de la publi-information, mais avec un peu de recul, il ya des très bons conseils à prendre)

Les tutos de Danielwaves sur les plug-ins waves (publi-information aussi mais idem)

Les tutos de 440TV

Les tutos de 440TV 2


Pour ceux qui aiment lire :

Audiotuts

Les pdf de la SAE

Et y'a quand même du français ...

Les prise de son batterie par Pascal Besnard (ca c'est de la masterclass gratuite)

Des tutos pour cubase pour débutant
10
je pose mon drapeau