SawUp Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomane

Tous les avis sur SawUp Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomane

4.9/5
  • LolotteTechLolotteTech

Excellente Formation

SawUp Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomanePublié le 26/12/20 à 16:39
    Pour ma Part, je suis IngéSon Depuis 30 Ans (studio et Concerts, musicien…), et comme certains d’entre Vous, j’ai appris sur le tas (fin 80’s) ….

J’ai acheté cette formation, car Xavier, est pour Moi un Mec très Posé, et qui ne cherche Pas à t’en mettre plein la Tronche, Comme certains…. Mais il permet aussi aux plus matheux d’entre nous, d’approfondir les choses avec des documents, livres, formules ….etc , qui sont proposés dans sa formation.

Depuis 4 ans je me suis installé une cabine de mixage de 7m² à la maison, que j’ai traitée par expérience et logique, et Quand j’ai acheté la formation Acoustique SAWUP, je l’ai regardé entièrement, au moins deux fois. Puis j’ai remis ma cabine à nue, pour faire des mesures et des modifs et encore des mesures ….etc, pendant ces transformations, je n’hésitais pas, à revenir sur certains chapitres….

Enfin voila c’est une très bonne formation, qui devrais faire son chemin.
    Encore bravo Xavier pour ton énorme travail…MERCI

Grace à toi Xavier,
    L’acoustique devient accessible…..
  • e.tourye.toury

Térs bonne formation

SawUp Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomanePublié le 23/12/20 à 15:46
    Une formation en vidéo très bien faite, qui m'a permis de traiter mon home studio en sachant réellement ou j'allais, sans que cela ne rentre dans des calculs impossibles à faire pour un néophyte en acoustique. Elle explique le processus complet pour traiter une pièce, les mesures à faire, les principaux traitements acoustiques, leur réalisation, et leur mise en oeuvre. Un grand merci à Xavier pour cette formation accessible à tous.
  • oliver_trutholiver_truth

formation très bien faite et très utile (Home sudio)

SawUp Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomanePublié le 21/12/20 à 14:15
    Support de plusieurs vidéos courtes intégrant des slides et des renvois vers des sites utilitaires + doc à télécharger

Très bonne formation permettant de bien comprendre les pb de sons dans un home studio non traité, cette formation met en lumière les souci de traitement acoustique que nous avons tous et que généralement nous laissons de coté (pour acheter encore plus de matos!)
    Erreur!!!
    comme il est dit dans la formation, il est plus pertinent d'avoir une carte son et monitoring moyen et un bon traitement acoustique que du matos high level et pas de traitement.
    en plus chaque traitement peut être du DIY, explication à l'appui!

Je conseille vraiment à tous, surtout pour ceux qui o…

Erreur!!!
    en plus chaque traitement peut être du DIY, explication à l'appui!

Je conseille vraiment à tous, surtout pour ceux qui ont un home studio!

• Nik SunNik Sun

Formation très complète

SawUp Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomanePublié le 19/12/20 à 13:31
    J'ai un peu hésité avant d'acheter cette formation car mon budget est serré mais je ne regrette vraiment pas cet investissement.

Xavier Collet concepteur du site de formation SawUp nous explique en détail comment traiter sa pièce.
    Cela commence par une interview gratuite du célèbre acousticien Jean-Pierre Lafont que beaucoup connaissent grâce à des sites comme: cintetips, lafontaudio.com.
    Puis il nous explique quelques idées reçues autour de l'acoustique.

Puis il nous explique quelques idées reçues autour de l'acoustique.
    Une fois tous ça, nous rentrons dans la partie la plus technique, où il nous explique pleins de notions fondamentales: sur les interactions d'une one en fonction qu'elle soit absorbée, diffusée, réfléchit, les modes de pièce les filtrage en peigne, le SBIR etc... Ce qui est très important à connaitre pour passer à la suite et comprendre nos futures actions en ce qui concerne le traitement acoustique.
    Il nous explique comment fonctionnent les traitements acoustique et de quels matériaux ils sont composés.
    Une fois compris tout cela, on aborde les stratégies de traitement acoustique des régies de studio.
    Mais pour mettre en application tout ce que l'on vient d'apprendre il faut commencer par faire des mesures.
    Et encore une fois on peut compter sur la formation Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomane de Xavier Collet du site SawUp, pour apprendre à faire des mesures correctes, savoir les interpréter comme il faut.
    Cette formation ce termine avec une étude de cas avec la construction et le traitement du studio de Luc Ferré à Toulouse, pleins de tips, de liens utiles en acoustique.
    Apres cette formation fini, on a qu'une seule envie c'est de mettre en application tout ce qu'il nous à appris, et c'est pour cela qu'il a créer une page Facebook privée pour pouvoir échanger avec toutes les personnes ayant acheté ce cours au sujet de leurs futurs projets, problèmes rencontrés etc..

Par contre j'aurais aimé télécharger cette formation pour pouvoir la stocker bien précieusement et surtout avoir la possibilité de la visionner même sans connexion internet.

• tigakillertigakiller

Formation complète

SawUp Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomanePublié le 07/12/20 à 21:42
    La formation est vraiment complète. Etant dans la MAO depuis quelques années j'avais négligé l'importance du traitement acoustique. En effet j'ai pu me rendre compte que ma pièce effacer les basses sur certaines fréquences et du coup j'avais tendance à surdoser mes basses. L'explication du logiciel room eq wizard est complète et vous permet vraiment d'adapter vos mesures chez vous facilement. La formation vous demande qu'en même de la concentration. Donc à ne pas regarder le soir fatigué, il va falloir faire un peu de maths qu'en même. Merci Xavier c'est déjà la deuxième formation que j'achète sur SAWUP. Ravi

Gwen

Gwen
  • Allan FrancoisAllan Francois

Je ne mets jamais 5 étoiles. Il ne faut jamais dire jamais.

SawUp Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomanePublié le 06/12/20 à 18:37
    Un excellent moment du début à la fin, très bien expliqué, bien documenté. Tous les outils sont disponibles pour aller plus loin si on se passionne pour le sujet.

Support: Video en ligne sur une plateforme + Documentation et annexes en pièce jointe.
    Présentation: bien pensée
    illustration: de qualité, sources fiables en annexe.
    Apprécie le plus: le vrai travail de recherche, et l'accessibilité de la formation.
  • D-0-CD-0-C

Un Bon investissement

SawUp Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomanePublié le 06/12/20 à 17:41
    Une formation d’une excellente qualité ! A la fois technique, précise répondant à des questions concrètes avec beaucoup d’exemples ! Un gain de temps pour nous car le fruit d’un long travail de synthèse...des explications, des schémas, des analyses, des mesures, des plans de constructions pour construire soit même, des comparaisons avec le matos du commerce... vous allez en voir de toute les couleurs ! Perdez pas trop votre temps sur des vidéos contradictoires ! Foncez ici ! Merci Xavier, quel boulot !
  • Roudi RoudiRoudi Roudi

Excellente formation

SawUp Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomanePublié le 23/11/20 à 15:24
    Allez y les yeux fermés ç est une formation absolument génial. Très bien conçu et un excellent équilibre théorie /pratique. Le formateur est top, et il sait expliquer clairement des concepts compliqués. Une véritable mines de connaissances. Traiter acoustique ment votre home studio n aura plus de secret. N hésitez pas formation au top !
  • ReuhReuh

Indispensable pour tous les home studistes !

SawUp Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomanePublié le 23/11/20 à 10:52
    SAWUP propose des tutoriels et formations en ligne dans le domaine des l'audio.

La formation "Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomane" m'avait été conseillée lors d'une formation Ableton, lors d'une discussion autour de l'acoustique avec le formateur...

Sur quel support est proposé le contenu?

La formation est composée d'une douzaine de sections thématiques, chacune étant découpée en plusieurs vidéos d'environ 2 à 5mn généralement.

Une fois la formation commandée, celle-ci apparaît dans votre tableau de bord (compte personnel) avec vos autres formations.

SAWUP propose des tutoriels et formations en ligne dans le domaine des l'audio.

Sur quel support est proposé le contenu?

Vous pouvez suivre la formation quand bon vous semble, par étapes ou en entier, autant de fois que vous le souhaitez.

De quoi traite sommairement?

Le contenu est extrêmement riche, sans pour autant être trop dense : il faut dire que le sujet est (très) vaste : c'est peut être pour cela qu'internet regorge d'informations plus ou moins exactes sur le sujet, et que l'on peut rapidement être perdu dans un flot d'informations contradictoires, et malheureusement faire des achats non judicieux.

Ce qu'apporte la formation (site de SAWUP) :

Toutes les connaissances nécessaires pour mener à bien votre projet de traitement acoustique, que ce soit un home studio, une pièce d'écoute audiophile ou toute autre environnement d'écoute exigeante.

Des outils gratuits et faciles à utiliser pour modéliser, mesurer et analyser votre pièce ainsi qu'anticiper l'effet des traitements.

Des conseils de construction, d'isolation, de choix de traitements et des astuces et plans pour leur fabrication.

Une culture de l'acoustique studio, de ses développements des années 60 à nos jours, pour choisir la stratégie de traitement adaptée à votre situation, à la musique que vous voulez y écouter et à votre pièce.

Est-il bien pensé et réalisé?

Le format (vidéos "courtes" regroupées en sections thématiques) est extrêmement pratique et facile à suivre. Après avoir suivi la formation en entier il y a plusieurs mois, j'ai pu revenir sur des sections spécifiques il y a quelques temps pour préparer le traitement acoustique de mon home studio.

Fait-il selon vous le tour de son sujet?

Oui, c'est une vraie réussite, car la formation est toujours équilibrée entre connaissances théoriques, exemples, applications pratiques, logiciels & matériels, etc...

Est-il bien illustré?

Oui, toutes les notions fondamentales sont accompagnées de représentations visuelles. Les mesures et analyses sont bien détaillées. Une analyse des différents traitements du commerce est réalisée, avec des informations sur leur degrés d'efficacité.

S'accompagne-t-il d'autres ressources?

Oui, plusieurs documents sont proposés en annexe, notamment des plans pour construire ces traitements soit-même.

De façon générale, les logiciels utilisés dans la formation sont tous gratuits !
    Pour chaque type de traitements, des solutions DIY beaucoup moins couteuses sont également proposées.

Enfin, un forum Facebook privé, reservé aux personnes qui suivent la formation a été mis en place.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus :

- La formation en elle-même. Même si j'avais quelques notions dans le domaine, elle m'a éclairé sur énormément de points.

- La mise en place des mesures et analyse, qui devient soudain moins surhumaine.

- Les conseils sur les traitements du commerces & DIY

- La proposition d'outils logiciels gratuits pour modéliser et analyser le home studio

- Le forum Facebook qui est très vivant : super outil d'échange au quotidien ! Parfait pour avoir des avis et conseils également !

- Le rapport qualité/quantité/prix

Le moins :

Et bien pas grand chose... peut être que d'autres exemples de modélisations / mesures /analyses de home studio pourraient permettre de compléter encore plus la formation. Mais le forum Facebook remplit très bien ce rôle...
  • SolcarnusSolcarnus

Formation didactique, illustrée avec de nombreux exemples pour demystifier

SawUp Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomanePublié le 19/11/20 à 15:04
    Acousticien de profession, j'ai apprécié la formation de Xavier pour plusieurs points:
    - vue d'ensemble des bases acoustiques concernant le confort acoustique interne;
    - approches thématiques des différents sujets;
    - formation illustrée;
    - nombreux liens et outils utiles;

Je ne saurais dire si la connaissance des phénomènes acoustiques en amont facilite la formation (ce que je suppose), mais la formation est très accessible (de même que Xavier qui prend le temps de répondre à vos questions).

J'encourage celles et ceux qui veulent se lancer dans le traiement acoustique de leur studio à suivre cette formation.
    - approches thématiques des différents sujets;
    - formation illustrée;
    - nombreux liens et outils utiles;

• thomasjacquotthomasjacquot

Au top

SawUp Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomanePublié le 19/11/20 à 14:28
    Superbe formation qui permet de mettre un pied dans le monde de l'acoustique que ce soit pour l'isolation ou le traitement d'une pièce.
    Xavier est très pédagogue et fourni pas mal de documentation annexe.
    Perso j'ai tout regardé en 2 jours et deux semaines après je construisais 14 panneaux acoustique + basstrap pour mon studio.
    Merci Xavier.
  • lebeyonderlebeyonder

Découverte et compréhension de l'acoustique de studio

SawUp Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomanePublié le 19/11/20 à 14:27
    C'est un excellent moyen d'accès à ce qu'est l'acoustique de studio, cela permettra également si on a déjà des notions ou plus de parfaire sa connaissance et/ou sa pratique.
    La construction, du/des cours/sujets, la pédagogie, le rythme, les différents supports, les intervenants participent à cela et donnent envie d'en savoir plus.