Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédale d'expression

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 11 130 vues
  • 10 followers
1 Pédale d'expression
Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'une pédale d'expression pour piloter divers produits boss (RE-20, RT-20,...). Boss préconise, dans ses manuels, l'utilisation de la pédale Roland EV 5.
Mais j'ai appris que les pédales de volume FV-500-H/L de Boss peuvent également faire office de pédale d'expression. Elles semblent donc très intéressantes (finition aluminium, double fonction volume/expression) pour une différence de prix très faible (20€).

Ceci dit, je me pose tout de même une petite question au sujet du potard "minimum volume" présent sur la Roland et sur la Boss.
Sur la Roland EV 5, ce potard sert à régler "l'expression minimale" lorsque la pédale est levée (position haute).
Mais sur la Boss FV-500-H/L, est-ce que ce potard permet également de régler "l'expression minimale" ? Ou bien sert-il uniquement à régler le "volume minimal" ? Ou peut-être les deux ?

Autrement dit, est-ce que ces deux pédales offrent exactement le même fonctionnement en mode "pédale d'expression" ?

Merci pour vos réponses.

Arnaud

P.S. : Je tiens à préciser que je ne parviens pas à télécharger le manuel de la FV-500-H/L sur le site de Boss !
2
Cette pédale boss n'est qu'une pédale de volume (uniquement connectiques en jacks : entrées - sorties) PAS DE MIDI !

Et le potentiomètre sert à calibrer le volume minimal lorsque la pédale est au repos (tout en bas, au minimum).

Sinon c'est une chouette pédale, robuste, qui fait bien ce qu'on lui demande.
3
Ola, bien sûr que non ce n'est pas QUE une pédale de volume.
C'est bien aussi une pédale d'expression pour la version Low Impedance (FV-500L).
Volume stéréo sur 4 jacks mono (In L, In R, Out L, Out R) et exprezssion sur un 5ème jack stéréo.
Le contrôle volume minimum défini la valeur minimale de la pédale en position basse exactement comme la EV-5 (que j'ai aussi).

Donc en effet, gros avantages proposés par la FV-500L par rapport à la EV-5. Et qui plus est, je l'ai trouvée en magasin sur Bordeaux à 65€ ! Donc vraiment pas la peine de se poser trop de questions !

Très bon investissement à mon avis !
4
Le potard fait quelle résistance sur ce type de pédale? :?!:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
:| autant pour moi...
6
Merci Xuazac,

Tu me confirmes donc que sur la FV-500-L, le potard appelé "minimum volume" permet de régler le volume minimal lorsqu'un ou deux jacks mono sont branchés dans les entrées "input", et que lorsque un jack stéréo est branché dans l'entrée "EXP", ce même potard "minimum volume" permet de régler l'expression minimum ?

Si tel est bien le cas, je crois que je ne vais pas hésiter longtemps...

La EV-5 est réputée solide mais un peu trop légère et a tendance à glisser facilement sur le sol je crois... La FV-500 est-elle mieux cramponnée ? :clin:

P.S. : Pour ton info, la FV-500-H dispose également d'une entrée jack stéréo centrale pour être utilisée comme pédale d'expression.
7
Yes, je saos que la FV-500H a aussi un jack pour l'expression, mais si tu travaille avec des pédales, notamment des délais et boucles, ton signal n'est plus en haute impédence, mais en basse impédence, et en plus, qui dit effets peut vouloir dire un jour stéréo... C'est pourquoi dans ton cas comme pour moi, la FV-500L me parait plus appropriée.

Pour la solidité et la bonne tenue au sol, c'est une très bonne pédale, bien rugueuse, ne bouge pas même sur le plus propre des carrelages !

Et pour le contrôle du minimum, il est bien évidemment effectif que ça soit en audio ET sur l'expression !

Voila voila... Moi je l'utilise dans les deux configs (vol audio/ exp) et j'en suis très heureux. La dureté du touché est réglable par une sorte de vis que j'ai serrée à fond, et on se rapproche des meilleures pédales de volume que je connaisse au niveau confort (et dont le prix avoisine plutot les 200€)

Bonne suite !
8

Citation : Le potard fait quelle résistance sur ce type de pédale?


je réponds un peu à la bourre mais si ça interesse encore un bidouilleur c'est du 10kΩ
tip et ring aux extremités du potard, sleeve au centre



(je l'ai reliée à l'ordi avec mon arduino dans max msp et ça marche au poil)

9
Hello à tous !
Quelqu'un l'a déjà essayé sur une pédale de delay Line 6 DL-4 ?
10
bonjour,
suite au message de krodelabestiole,
je souhaite monter 2 afficheurs 7 segments à la sortie EXP d'une pédale de volume de guitare (pour un spectacle de théâtre je joue tout seul avec des départs dans le noir où il faut que je sois direct sur le bon volume, et ça change tout le temps...)

bref je m'oriente vers la pédale FV-500-L (qui vient après mes effets), et faire un peu de soudure pour visualiser la sortie EXP sur les 2 afficheurs (de 00 à 99)...

est ce que, si j'ai bien compris, la sortie EXP de cette pédale c'est ça ?
l'image à2balles:
http://www.novomusic.fr/images/exp.jpg
http://www.novomusic.fr/images/exp.jpg

merci plein

http://jeremimst.free.fr

[ Dernière édition du message le 14/03/2014 à 13:35:34 ]