Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle pédale de volume pour une basse électro-acoustique ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 830 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quelle pédale de volume pour une basse électro-acoustique ?
Possesseur d'une basse électro-acoustique (Washburn AB40 en l'occurence), j'ai besoin d'une pédale de volume pour deux usages :
- Router vers l'accordeur pour m'accorder en silence.
- Apparaitre et disparaitre discrètement.

Je m'oriente vers une Ernie Ball. Je souhaite investir dans du matériel durable :clin:

La question, c'est que j'ai lu qu'il y avait des pédales pour instru actif et passif (il y a même deux valeurs de résistance)

C'est là que je pige plus : J'ai des basses passives qui ont un volume de sortie plus élevé que certaines actives, alors pourquoi ces deux valeurs :?: :?!:

Que prendre :?:
2
Il me semble qu'il s'agit d'une question d'impédance (plus faible en sortie d'un circuit actif) et non de puissance de sortie. la résistance de la pédale de volume est adaptée à l'impédance de l'instrument branché en entrée ...

Pour ta basse électro-acoustique, considérée comme active puisqu'il y a un préamp dedans, prends le modèle adapté au niveau ligne/instrument actif.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Ça, ça marche si on attaque la pédale de volume directement après l'instrument mais qu'en est-il en sortie d'une pédale (EQ, reverb par exemple) ?

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

4

Hors sujet : Merci les copains :bravo:



Logiquement, après une pédale qui booste, ça devrait être considéré comme de l'actif. Enfin, des fois, logique et électronique :nawak:

Perso, là, c'est pour mettre juste derrière la basse électro-acoustique, d'où le dilemme.

Hors sujet : Cela dit, sur ma basse électrique, je suis en HF. Logiquement, je devrais mettre mon compresseur (EBS multicomp) en "actif". Eh ben ça marche mieux en passif... Va comprendre...

5

Citation : Router vers l'accordeur pour m'accorder en silence.



Ton accordeur ne bypass pas le signal de ton instrument pour t'accorder en silence ?


Citation : Il me semble qu'il s'agit d'une question d'impédance (plus faible en sortie d'un circuit actif) et non de puissance de sortie. la résistance de la pédale de volume est adaptée à l'impédance de l'instrument branché en entrée ...



Citation : Cela dit, sur ma basse électrique, je suis en HF. Logiquement, je devrais mettre mon compresseur (EBS multicomp) en "actif". Eh ben ça marche mieux en passif... Va comprendre...



+1 sur ce que dit Sven, car tout dépend quelle est l'impédance de sortie de ton kit HF... A priori, c'est une impédance d'instrument et non de line !
Aka Bajito...
6
Attention qu'on se mélange pas :

Là le rig c'est
Basse / Pédale volume / DI / Ampli (avec l'accordeur en esclave de la pédale de volume)
Mon accordeur n'est pas true bypass. En électrique sur du Rock je m'en fous un peu, là en acoustique dans une formation dépouilée je suis plus pointu.

Je pense que Sven est dans le vrai : Cette histoire doit être un mic-mac électronque d'adaptation entre l'impédance de sortie de la basse et l'impédance d'entrée de la pédale.

J'ai lu je ne sais plus où que si on se trompe, ça marche aussi mais que toute la course de la pédale n'est pas expoitée.

Ce sentiment est confirmé par un thread à post unique trouvé sur AF, merci à son auteur :


Citation : Pour enfin, donner, de manière la plus sûre possible, une réponse à la question que se pose le musicien qui veut acquérir une pédale Volume Ernie Ball.
P'tit récapitulatif : lorsque l'on achète une pédale Ernie Ball, il faut se poser la question : utilise t-on un système passif, ou actif.
Pour ma part, j'utilise une Ibanez à électronique active (Emg 60/81) et deux guitares passives : une SG Standard, et une Tele 52.
J'ai donc besoin d'une pédale qui puisse avoir le meilleur rendu avec ces deux matériels.
J'ai donc écris directement à Ernie Ball pour avoir une réponse.
Voici un copier-coller de ce qu'ils m'ont répondu :

Citation :
Thank you for contacting Ernie Ball/Music Man, we always love to
hear from members of the Music Man family. Generally speaking the 25k
pedal is best suited to be used in both active and passive applications.
However because rigs and set ups can very so much, as far as effects
being used and order of the signal change, we always recommend taking
your basic set up into a local Music Store and trying out both pedals to
see which one will best suite your specific needs. From the sounds of it
the 25k will probably be your best bet to use with all of your
instruments, especially if you plan on running any effects into the VP.
For a list of dealers in your area that stock our volume pedals please
contact our distributor listed below. And feel free to e-mail me back if
you have any questions or concerns.



Voil, pour faire court, pour un musicien qui souhaite utiliser les deux electronique et faire le bon choix, Ernie Ball conseille la 25K, même s'ils précisent que le mieux est d'aller avec un minimum de matos essayer les deux modèles et les comparer !
J'espère que ce post vous aidera dans les choix futurs comme il a pu m'aider !

A++



Je pense donc me diriger vers une pédale en 25k.
Je vous dirai ce que ça donne !
7

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

8
Je passe commande la semaine prochaine :

9
Ayé, c'est arrivé, ça marche :!:
Contrairement à ce que j'avais cru, l'accordeur reste "alimenté" tout le temps.
La pédale fonctionne aussi pas trop mal avec une basse passive.