Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant a la double pédale premiers conseils, et premiers exercices.

  • 53 réponses
  • 17 participants
  • 15 824 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Débutant a la double pédale premiers conseils, et premiers exercices.
Bonsoir tout le monde,
voila aujourd'hui quelques un de mes amis se sont cotisés pour m'offrir une double pedale (mapex p380). Apres quelques essais je me suis apperçu que je ne suis pas du tout a l'aise avec.

Quand les ressort sont pas assez tendus, mes pieds tappent dans le vide (ceci est une image). Quand il sont tendus je me fatique en quelques secondes.

Ma position est intermediaire (le genous fait un angle legerement plus grave qu'un angle droit mais pas grand chose.

ma charleyston se trouve donc trop loin de la caisse claire, et souvent jappuis sur la pedale de ma double et celle de la charley, (je peux pas faire pivoter le trepied, fixé par une simple vis que je n'ai pas reussi a enlever... la position ideale serais de mettre la pedale de la double a l'exterieur de ma charley, mais la tige reliant les 2 pedales est trop courte.


donc sinon je n'arrive pas a l'utiliser correctement a un rythme lent, je tient la cadence dans le rythme etc aucuns problemes.
par contre a partir d'un tempo un peu plus rapide (mais bon encore tres moderé) sa part en couille:
au lieu d'avoir :
pm pm pm pm pm pm pm pm
j'ai:
pm ius io pm sef pm pm ^$$ùmà
Enfin voila quoi, un gros bordel (digne d'alerte citation)

la plupart des thread traitant de technique pour la double necessitent deja un certaint niveau a la double.

donc voila si quelqu'un a les premiers exercices, des conseils sur la position, etc sa serais vriament super simpa de m'en faire part merci

bonne soirée sur af
2
Salut Louis
Pour les exercices je pense que tu devrai reprendre les 1ers exo des doigtés (surtout les triolets) de caisse claire a la grosse caisse pour avoir des ptites bases et ensuite tu fais "tous" les exercices pareil de caisse claire avec les doigtés roulé et frisé mais sur la grosse caisse
Je ne possède pas une double pédale malgré que j'en ai essayé mais pour apprendre ce sont les exos que je ferai :bravo:
Aspidrums
3
Ok merci c'est simpa d'aoivr repondu! :boire:

quelqu'un pourrais m'aider pour trouver la bonne position, ou completer par d'autres series et types d'exercices?

merci
4

Citation : Ma position est intermediaire (le genous fait un angle legerement plus grave qu'un angle droit mais pas grand chose.


c'est bien, et c'est meilleur pour le dos.

Citation : Quand les ressort sont pas assez tendus, mes pieds tappent dans le vide (ceci est une image). Quand il sont tendus je me fatique en quelques secondes.


Fais plein d'essais à différentes tensions de ressort, et garde un réglage qui te convient.

Citation : je peux pas faire pivoter le trepied, fixé par une simple vis que je n'ai pas reussi a enlever...


essaie encore, c'est important pour que ta pédale soit bien placée, c'est à dire juste à côté du charley.

Citation : mais la tige reliant les 2 pedales est trop courte.


normalement, il ya une vis à dévisser pour régler la longeur du cardan (elle se trouve sur le cardan donc!)

Citation : donc sinon je n'arrive pas a l'utiliser correctement a un rythme lent, je tient la cadence dans le rythme etc aucuns problemes.
par contre a partir d'un tempo un peu plus rapide (mais bon encore tres moderé) sa part en couille:
au lieu d'avoir :
pm pm pm pm pm pm pm pm
j'ai:
pm ius io pm sef pm pm ^$$ùmà


ça c'est normal! :mrg:
hé oui, on ne joue pas comme Dave Lombardo en 1mois! :mdr:
ça viendra avec le temps.

Les modestes conseils que je peux te donner seraient, pour débuter, de faire les rudiments à la double:

frisés (GDGD): en débit de double croche
roulés (DDGG): débit double croche
moulins (DGDDGDGGD): débit double croche

Surtout, cherche à avoir le MEME SON DES DEUX PIEDS, à un tempo lent et avec un métronome chkrongneugneu!
Joue les croches au charley main droite, et caisse claire sur 2° ET 4° temps (main gauche évidemment!)

dans un deuxième temps, joue les mêmes figures, mais sur un débit de triolets (donc en ternaire), en jouant seulement les temps au charley.
Tu me suis?
5

Citation : normalement, il ya une vis à dévisser pour régler la longeur du cardan (elle se trouve sur le cardan donc!)


oui je sais mais malgrès ça, le cardans est tout de meme court...

Citation :
je peux pas faire pivoter le trepied, fixé par une simple vis que je n'ai pas reussi a enlever...

essaie encore, c'est important pour que ta pédale soit bien placée, c'est à dire juste à côté du charley.
[/quote]

j'ai flinguer mon tournevis en esseyant et j'ai peur de tuer le pas et de ne plus pouvoir l'enlever apres...
6
Même problème, j'écarte un peu trop les cuisses(pas de sous-entendu) et ma barre d'extension est trop courte, sur ma petite Dixon, mais bon, je me suis habitué.
Puis en vous voyant parler de double, j'ai presque honte, car je joue talon posé, j'arrive a une vitesse et une patate plutôt sympathique, puis quand j'essaie de me mettre en pointe ( apart quelques accentuations) je pars en arrière, désagréable...
Certains ici jouent-ils talon posé?
7
Quand j'etais a la simple je jouait avec la pointe talon lever (sauf pour les position en repos ou quand j'ai juste un coup a donner qui est isolé)

sinon j'ai essayer de jouer en pointe talon levée a la double, j'y arrive pas je perd mon equilibre, j'arrive pas a bouger les chevilles correctement donc ce sont les cuisse qui compencent et je chauffe et fatigue tres vite genre 2 ou 3 secondes xd...
sinon j'arrive a aligner une serie de 10 coup a peu pres a un rythme assez rapide, mais bon, la priorité n'est pas la mais deja de jouer en rythme
8
Jolie cadeau empoisonné qu'on t'as fait là. :clin:
Il est normal que tu t'embrouille. faire un simple single stroke roll en double croche à 140 bpm demande un travail colossal.
La première chose à faire est de se décider à maitriser l'engin. c'est à dire concéder au moins un an de travail énervant, décourageant, rageant, castrateur ect ect ect... :fache: à raison d'une dizaine d'heure par semaine. Eh oui, rien n'est gratuit dans la vie.
L'apprentissage.
d'abord il est necessaire que ton corps mémorise quels sont les muscles qu'il doit contracter et surtout ceux qui doivent rester RELAX (en résumer, ne pas serrer les fesses ou la machoire à chaque coup de GC). Pour ça, 8by foot. DDDDDDDDGGGGGGGG.
1 & 2 & 3 & 4 &
GGGGGGGGDDDDDDDD.
et ce à 60 bpm MAX, avec un METRONOME qui ne doit pas être trop fort. Si tu es dedans, tu ne l'entendra plus, cela te perturbera car tu aura tendance à jouer un poil en arrière pour de nouveau l'entendre, il faut apprendre à lutter contre cette tendance naturelle.
Le mouvement : A haute vitesse, on utilise une combinaison entre un mouvement de la jambe et de la cheville. Pour commencer je conseillerai de jouer uniqquement avec la cheville talon posé. Veille bien à ce que la jambe soit immobile et décontactée.

Là tu as un peu près 3 mois de travail.

Ensuite tu attaques les rudiments de caisse claire. toujours à vistesse lente.


Ce qu'il faut toujours garder en tête :
Etre relax, ne solliciter que et strictement que les muscles necessaires à l'articulation de la cheville.
Jouer dedans et uniquement dedans la pulse (c'est à dire ne plus entendre le click), cela impactera tout ton jeu, et te donnera de la mise en place.
Ne pas rechercher la vitesse mais la précision. Le travail sur la precision est benefique pour la vitesse, pas l'inverse.
Si tu veut pendre ton pied dans ta life, t'es obligé d'abord de te donner.
Plus la maturation est longue, plus elle est bonne.

La technique grosse caisse est presque aussi riche que la technique caisse claire. Donc je te laisse imaginer le travail qu'il faut avant de maîtriser l'engin. Des heures et des heures de travail, une autodiscipline d'enfer.
Un petit forum sur la double :
https://www.zikinf.com/forums/instrument,comment-jouer-double,5117228,210.html
Dans ce sujet tu entendras parler du flat footed. Je te déconseille de commencer par cette technique, elle est basée sur le reflexe nerveux, c'est bruller les étapes.
je te donnerai l'adresse web d'un dossier pédago, mais là je vais bosser.
9
Chapeau pour ta réponse coppa, pardon: MONSIEUR coppa! ;)
10
Merci pour ta réponce^^

Citation : Dans ce sujet tu entendras parler du flat footed. Je te déconseille de commencer par cette technique, elle est basée sur le reflexe nerveux, c'est bruller les étapes.
je te donnerai l'adresse web d'un dossier pédago, mais là je vais bosser.



merde, inconsciement je fait ça depuis toujours lorsque j'essaye d'avoir des vitesses élevées, (mais j'y arrive que sur le pied droit)