Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que vaut cette pedale ?

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 4 108 vues
  • 11 followers
1 Que vaut cette pedale ?
Bonjour
Je cherche une pedale de volume. Que vaut elle ?
Merci
Afficher le premier post
11
On peut résumer la pédale à un potentiomètre (bien qu'il y en ait deux dans celle là). et un potentiomètre possède 3 pôles pour diviser la tension du mobile entre les deux extrêmes.
Après attention, il existe en gros deux type de pédale, celle ci et la Yamaha FC7. Les claviers sont plus ou moins taillé pour fonctionner avec l'une ou l'autre.
La Yamaha à le cablage inversé par rapport à la Roland, j'ai redressé ça avec un adaptateur, mais ça ne suffit pas pour avoir une variation proportionnel bien répartie. Les courbes de variation sont différentes.
La Yamaha est plus lourde, mais largement plus confortable à l'usage.

[ Dernière édition du message le 07/06/2018 à 11:20:37 ]

12
Une pédale d'expression n'envoie pas de control change, qui est une donnée numérique (midi). En fait c'est un simple potentiomètre; la pédale renvoie une tension atténuée selon sa position à la machine à laquelle elle est reliée.
Ensuite selon la machine ce signal peut éventuellement être transformé en control change.
13
Merci à vous deux. Mais comment savoir laquelle des deux fonctionnera bien avec mon multieffet Lexicon LXP-15? Je planchais plutôt pour une EV-5, plus facile à trouver d'occaze et globalement moins capricieuse au niveau compatibilité...

 

 

 

14
Roland
Many dsps (Digitech IPS33b and Lexicon LXP15) have dedicated pedal
inputs on the rear of the units making this type of patching really
easy. Of course you need an expression pedal like the Boss/Roland
EV5...
15
Mais c'est génial ça! Et quid du potard de volume de la EV-5 si je peux abuser un peu? Faut le laisser à 0 ou à 10? Apparemment ça joue sur l'impédance... Le LXP-15 requiert du 50 kohms et le potard de volume de la EV-5 sort du 10 kohms... Mais j'imagine qu'en le poussant, on fait grimper l'impédance?

 

 

 

16
Bin tu sais qu'il faut 50k et tu n'as pas la polarité de la pédale ou un diagramme ?
Parce que 50K c'est la valeur d'une Yamaha Fc7 :??: du coup suis sur de pu rien . . .
17
Ben j'ai le diagramme du mode d'emploi de l'effet Lexicon. Ca aidera ça? J'avoue que je comprends pas vraiment les diagrammes, c'est pas mon truc...

 

 

 

18
Voici le diagramme issu du mode d'emploi de la LXP-15 et relatif aux sorties pour pédales footswitch :

image.php

 

 

 

19
Je ne m'embarrasserais pas d'une pédale d'expression si onéreuse, franchement aucun intérêt, ça reste du plastique et ce n'est pas format pédale optique type Hammond par exemple, aucune raison de dépenser autant pour ça.

Mon point de vue, pour 15,90 euros, ici https://www.amazon.fr/M-Audio-EX-P-dExpression-Universelle-Interrupteur/dp/B000NLRWEI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1528369133&sr=8-1&keywords=M-audio+exp

Ou bien comme pédale de volume (aussi fonctionnelle comme pédale d'expression avec un jack type insert, https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Bespeco-P-dale-de-volume-VM12-mono-avec-prises-E-S/art-KEY0003231-000

La première marche super bien, elle a un switch et un potard pour régler la sensibilité et la compatibilité avec différents matériels, la seconde fonctionne aussi très bien comme pédale de volume mono (pour un guitariste par exemple, ou un synthé mono), ou comme pédale d'expression (en inversant le branchement du jack on obtient différentes compatibilités aussi.)

Autre avantage, c'est aussi peu cher que du consommable.

Mais chacun son point de vue et son exigence de marques..
20
Je ne sais pas ce que valent sur la durée les références que tu donnes, mais j'ai une EV-5 qui a 20 ans, et elle marche toujours comme au premier jour. Ce n'est *pas* du consommable.