Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piloter un Boss GT8 avec le FCB 1010

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 217 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Piloter un Boss GT8 avec le FCB 1010
Bonjour,

J'aimerais contrôler mon GT8 avec le FCB 1010.


J'utilise Ripwerx pour le configurer mais il me semble qu'aucune de mes modifications ne soient prises en compte. J'ai pourtant bien compris son fonctionnement (à part sans doute les petites cases de la colonne "Stomps"), enfin il me semble, à l'aide d'un PDF explicatif du logiciel.

Je fais bien le "Send Patch Dump" (court clignotement sur le FCB; "MIDI Buffer Full" affiché sur le GT8, normal ça ?) mais toute les pédales 1 - 5 sur toute les banques m'envoient sur le même patch de mon GT8 (banque 25 - patch 4) après un léger clignotement affichant un autre patch il me semble. Il me semble que pendant un instant il lancerait un patch correspondant à un ordre défini (ne dépendant donc pas de ma configuration) puis reviens de suite au même patch.
Les pédales 7 à 10 elles m'envoient respectivement sur les 4 patchs de la banques 25 de mon GT8...
De même, les pédales d'expressions ne fonctionnent pas (j'ai pourtant testé pas mal de CCnumbers en mettant bien les valeurs min 0 et max 127).


Autre détail, malgré le fait que j'ai bien réglé sur Ripwerx tous les canaux d'envoi sur le n°6 et le GT8 de même, si je coupe le mode omni, plus rien ne fonctionne.


Donc voilà, je pensais m'y connaître un minimum en midi mais à la vue du guide d'implémentation midi du GT8 que j'ai récupéré ou même des tableaux d'implémentation présents dans les docs des deux appareils mes notions me paraissent bien sommaires.
J'ai récupéré toutes les docs trouvables sur la toiles, j'ai aussi FCB1010 PC Editor si ça peut aider.



Voilà, excusez-moi si je pose des questions bêtes, mais là j'ai vraiment l'impression de me prendre la tête pour rien juste à cause d'un détail qui m'échappe...

Donc voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide, en espérant que vous puissiez trouver une solution à mon problème !


Merci
bonne soirée,

Christophe
Afficher le sujet de la discussion
11
Hop, merci pour ton aide.

Me suis replongé dans la doc et les configurations du GT8 et j'ai compris un truc !
CC #0 = message de Bank Select qui peut aller de 0 à 32 (CC 0,32) et dans ce cas précis on a 4 valeurs possibles : 0 , 1 , 2 et 3 ce qui permet de couvrir tous les patchs avec les messages de program change multipliés par 4 donc.

J'ai d'ailleurs retrouvé ça dans les paramètres du GT8, je peux "prog" les assignations de PC en choisissant Bank Select (B#? ou CCn°0 au final), PC et numéro de banque - patch.


Alors c'est bien beau tout ça mais ... comment on génère des Bank Select ou CC
n°0 ?
Et pour les CCs... AUCUNE INFO dans la doc et RIEN dans les paramètres du GT8 à part pour les OUT (assignation de CC aux pédales du GT8 pour contrôler un autre appareil midi...).
Pourtant dans le tableau d'implémentation MIDI, il accepte bien les CCs...


:/
J'en viens à me demander si c'est simplement possible.


Help !
12
Bonjour,

Concernant les patchs:
Bank Select est a envoyer en premier puis on envoie un PC
Suivant la norme des fois c'est le CC #32 (sub bank select) :
EX:
Roland SC-88 = GS, il faut utiliser le CC0 puis un PC pour atteindre le patch 1 de la banque 1
Roland SC-55 = GM2, il faut utiliser le CC32 puis un PC pour atteindre le patch 1 de la banque 1

Ensuite ca peux se compliquer:
EX: Roland SC-88 = GS ->
Orgue 1 = PC20
orgue 2 = CC0 (valeur 1) PC20
orgue 3 = CC0 (valeur 8) PC20

Cela veux dire que suivant la table des instruments le patch 1 de la banque 1 n'est pas forcement CC0 (1) PC1

C'est valable aussi en GM2 avec le CC32

Il faut regarder la cartographie des instruments (En general sur des loopers c'est contigue)

Ensuite pour envoyer un CC0 avec le FCB1010, c'est simple, il y a deux pedales 6-7 (voir manuel) si je ne me trompe qui permettent d'envoyer deux CC (je pense que sa a ete prevue pour le CC0 et le CC32)

Donc il suffit d'en programmer une ou deux (CC0+CC32) avec la valeur de la banque a atteindre puis tu ajoute le PC comme d'hab

Normalement c'est d'abord selection de banque puis PC.
Mais je pense qu'il on prevue le coup et que c'est d'abord les CC qui sont envoyes

Et pour les CCs... AUCUNE INFO dans la doc et RIEN dans les paramètres du GT8 à part pour les OUT (assignation de CC aux pédales du GT8 pour contrôler un autre appareil midi...).
Pourtant dans le tableau d'implémentation MIDI, il accepte bien les CCs...

1–31

33–63

64–95

C'est ces CC Qui te permettrons de controler le GT-8

Sachant qu'il faut verifier a quoi il servent (CC1 c'est la modulation , donc on va eviter de s'en servir pour autre chose)

Prenons le CC64:
Tu le programme sur ta pedale d'expression A (64-0-127)

Ensuite c'est la que ca complique car les appareils pour guitaristes sont tres austere en midi (On a eut le meme proble  avec un Adrenaline de roger lin)

Il faut que tu dise au gt-8 ce que le CC64 devra controler.
EX: Sur l'adrenaline:
Il fallait pour controler le panning mettre la valeur du parametre panning sur CC depuis l'adrenaline
Je pense que c'es la meme chose sur le GT-8
Soit ca ce fait directement sur les valeur : 0-99 puis CC ou autre
Soit ca ce fait dans une page de config du GT-8
Il appellait cela le mod source: y'avait plusieur choix: Potard, Generateur interne, d'autre type.... et permis eux y avait le CC.

Par contre , c'etait vraiment austere, il pouvait controler que 3-4 paramettres, heureusement pour lui une mise a jour de la puce de son adrenaline pourra le permettre de controller un peu plus.

Musicalement,




13
Alors, good news !


Me suis replongé à fond dans toute mes docs et finalement j'ai trouvé un mini encart qui parlait des CC (à côtés des 3 pages concernant les PC...). Celui-ci me renvoyait, devinez où...
Aux assignations des pédales du GT8 !

En fait, pour assigner les PC, ça se fait dans les paramètres MIDI du GT8 mais pour assigner les CC... dans les assignations de pédales tout simplement ! Lors du choix de la source il y a toutes les pédales du GT8 et finalement tout au fond les CC MIDI...
Tout simplement... Et pourtant j'y suis souvent dans ce menu !


Enfin fallait le trouver ! J'ai le droit à 8 assignations ce qui est juste suffisant je pense et je crois qu'on peut créer des pédales virtuelles qui seraient permanentes si j'ai bien compris (sur tous les patchs quoi)... Enfin à étudier...





Je vais tester ça tout à l'heure.

Pour les Bank Select j'ai fini par comprendre en cogitant tout à l'heure aussi !
En fait le CC numéro 0 est donc à part et je peux envoyer comme valeurs dites "utiles" 0, 1, 2 et 3 pour étendre mes PC (sachant qu'il me dise que je peux aller jusqu'à 32 - au lieu de 127 ! - en valeurs mais bon ça sert à rien dans ce cas) et les CC 33 à 63 ne sont au final pas détectées par le GT8 après un nouveau coup d'œil sur le tableau d'implémentation.

Reste à voir si envoyer en même temps le message de Bank Select et de PC fonctionne pour appeler le patch voulu. S'ils ont prévu le coup comme tu me le dis alors top !




Bref, en tout cas merci pour ton aide, ça m'a au moins motivé pour me bouger de nouveau le cul afin de trouver la solution !
Je vous mets au courant si tout fonctionne bien (ou pas ! :O ) !


Ciao !

[ Dernière édition du message le 19/05/2010 à 14:56:39 ]

14
Bon hé bien ça fonctionne.
Seul truc dommage, à partir du moment où j'utilise un CC#0 pour envoyer des Bank Select, je dois appuyer deux fois sur la pédale pour appeler un patch.

Je crois que je vais configurer les assignations de PC pour chaque banque sur le GT8, après tout je n'ai pas encore besoin de plus de 25 banques en live...

Voilà, merci à tout ceux qui ont posté et bonne soirée à tous !