Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le FCB1010 pour piloter trois appareils

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 438 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le FCB1010 pour piloter trois appareils
Bonjour à tous et toutes,

Si le sujet a été traité auparavant, veuillez m'excuser, mais je n'ai pas eu le courage de tout lire.

Voilà, j'ai un FCB1010 et trois appareils que je voudrais piloter avec :
un rack d'effets / un expandeur / un synthé, chacun sur un canal midi dédié 1, 2 & 3.
Une fois les canaux de réception configurés, je voudrais juste accéder aux presets de chaque appareil le plus rapidement possible.
Je voudrais configurer mon FCB pour cela. Est-ce si compliqué ?

Merci de vos explications.
Afficher le sujet de la discussion
11
Donc à la lecture des extraits de doc ci-dessous ca semble etre toujours la même chose: on règle le canal midi de manière effectivement globale MAIS pour chaque type de message pouvant être envoyé donc on peut avoir un preset du type:

PC 89 sur canal 1
PC 16 sur canal 2
PC 54 sur canal 8
PC 2 sur canal 4
CC 117 sur canal 9

etc...

Donc par contre vous êtes marrons si vous voulez piloter un équipement différent avec les pédales d'expression en fonction du preset par ex
12
Mais non, les presets sont dans les appareils à commander...donc le mieux c'est de définir dans l'appareil qui reçoit quel est le CC que doit commander le pédale d'expression lui sans préciser de canal pour le CC (c'est juste le CCx en OMNI qui commande le paramètre assigné dans le récepteur). Ce n'est pas infini, sûr, mais bon, avouons que ce n'était pas la question initiale.

Par contre nous sommes marron si nous voulons commander avec le FCB en même temps :
Le portable de ta femme
La télé
L'Ariane 5
Ta voiture
La console de jeux de mes gosses

A part ça presque tout est possible...

https://soundcloud.com/laukelux/

[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 05:15:33 ]

13
Bonjour,

Au moins les réponces sont précises...
Sinon mea-culpa, je ne savais pas que l'on pouvait attribuer globalement 1 canal midi à chaque pc.

Dans ce cas, il effectivement possible de contrôler les 127 premiers preset de 5 appareils midi, mais pas le changement de bank ni de sub bank, limité au PC5 (apparemment).

Musicalement,

[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 17:01:37 ]

14
Le FCB1010 n'affiche pas non plus les noms des presets et ne peut pas afficher un accordeur d'instrument....

Enfin, là il ne faut pas exagérer quand même, quand on achète une VW Golf de 1.7 L TDI elle n'a pas non plus la motorisation d'une Porsche.

Perso je ne connais personne qui utilise sur une soirée de scène plus de 127 presets sur plusieurs appareils midi. Si vraiment on est aussi gourmant en presets pour qu'il en faut autant on peut toujours investir dans la carte d'extension LGB, ou entamer une réflexion de mise en cause profonde de sa méthode d'utilisation des presets.

Une FCB d'occase c'est 100 Euro, même avec la carte d'extension ca reste toutefois toujours moitié prix par rapport à un contrôleur milieu ou haut de gamme qui va tourner dans les 500-600 Euros...

15
L omni n est pas une solution selon les autres cc que tu envoies.
16
Ca devient un peu trop philosophique et hypothétique pour moi, puis on dérive de la question initiale, résolu depuis qq jours désormais.
Bon courage à tous et utilisez l'éditeur Ripwerx sous Java (ou une autre car Ripwerx n'est pas le seul) plutôt que de passer des heures à taper sur des touches de l'FCB en faisant un trial & error sans cesse et en restant toujours dans le doute pour comprendre ou vous vous êtes planté dans le paramétrage.
Ciaou !

17
Je reviens vers ce thread après un certain temps, je l'admets...

Merci à tous pour tous vos retours

Ce fil de discussion aura au moins eu le mérite de mettre au grand jour les nombreuses possibilités du FCB1010.

Toutefois l'approche de la programmation par logiciel, si elle semble efficace, n'en est pas moins un peu difficile à mettre en place.
Enfin je dirais plutôt peu ergonomique pour quelqu'un qui cherche la rapidité d'utilisation, en un mot la simplicité.

Suite à ces réflexions, je me suis procuré une nouvelle eprom, l'EurekaPROM, dont l'utilisation répond très exactement à ma question
de départ : comment piloter plusieurs racks externes chacun sur un canal midi différent ?

Sans vouloir faire de la pub, je vous suggère d'aller jeter un oeil sur ce que la page d'accueil http://www.eurekasound.com/eurekaprom/setup#TOC-Selecting-a-Configuration nous propose :
D'abord un grand nombre de configurations toutes faites pour des racks actuels (eleven rack, adrenalinn... en tout une bonne dizaine).

Il fonctionne aussi sous quatre à cinq modes selon les menus (Effets / Presets / Presets favoris / Special / Effets et presets)

Pour moi, le mieux est de l'utiliser en mode Pr (Presets). Il utilise deux switchs pour changer le canal midi à la volée, deux switchs pour naviguer de 10 en 10 dans les presets,
deux switchs pour naviguer de 1 en 1 et deux switchs pour envoyer le preset en mode direct ou différé (permet de bien choisir son preset avant de l'envoyer).
Les deux pédales servent à la wah-wah et au volume.
Une fois le preset sélectionné je peux passer (deux pressions sur le switch up ou down) en mode effets et accéder aux paramètres.
Et évidemmment je peux accéder à n'importe quel rack en incrémentant le canal midi choisi en une ou deux pressions.

C'est pour moi la meilleure façon d'utiliser le FCB car elle allie rapidité, simplicité, ergonomie, en limitant les prises de tête à 0.

Je voulais évidemment partager cette trouvaille.

Bien à vous.
18
Hello,

Ca redevient intéressant ! L'Eureka marche très bien d'après bcp d'utilisateurs.
Effectivement pour le logiciel avec le FCB standard ou un EEPROM Uno, l faut casquer 50-60 Euros pour une interface USB/midi. Après c'est beaucoup plus flexible je pense mais si ça fonctionne bien avec l'Eureka pour toi c'est super.

Cela dit, le mode de fonctionnement que tu décris me parait un peu laborieux pour les pieds (effet mexican tap dance ?). Pourquoi ne pas intégrer directement dans le PC du FCB ces envois de PC sur canaux différents, de façon à tout positionner avec un seul appui du pied, comme c'est possible aisément avec Ripwerkx ? Ca doit être possible avec l'Eureka aussi, non ?

Question, comme je n'ai pas personnellement l'Eureka, quand t'utilises une rangée de switches en "toggle" (effect on/off), est-ce que les LED fonctionnent. Il me semble que c'est le seul hic du FCB avec les Eeproms Eureka/Uno

Bonne journée

19
Citation de lauke_lux :
Hello,

Ca redevient intéressant ! L'Eureka marche très bien d'après bcp d'utilisateurs.
Effectivement pour le logiciel avec le FCB standard ou un EEPROM Uno, l faut casquer 50-60 Euros pour une interface USB/midi. Après c'est beaucoup plus flexible je pense mais si ça fonctionne bien avec l'Eureka pour toi c'est super.

Cela dit, le mode de fonctionnement que tu décris me parait un peu laborieux pour les pieds (effet mexican tap dance ?). Pourquoi ne pas intégrer directement dans le PC du FCB ces envois de PC sur canaux différents, de façon à tout positionner avec un seul appui du pied, comme c'est possible aisément avec Ripwerkx ? Ca doit être possible avec l'Eureka aussi, non ?

Pour l'instant je me contente du "tap dance" ;) qui en fait n'a rien que de très normal. Mais dans un deuxième temps, il est possible que j'en vienne à un peu de programmation. Je n'en suis pas encore là et de toute façon je n'aime pas passer trop de temps à ce genre de chose.

Citation de lauke_lux :
Question, comme je n'ai pas personnellement l'Eureka, quand t'utilises une rangée de switches en "toggle" (effect on/off), est-ce que les LED fonctionnent. Il me semble que c'est le seul hic du FCB avec les Eeproms Eureka/Uno

Bonne journée

Oui, tout a l'air normal de ce côté pour l'instant.

Merci pour ton message.
20
Bonjour,

Merci pour cette information, car avec cette puce, tout a l'air possible...

Musicalement,