Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le FCB1010 pour piloter trois appareils

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 411 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le FCB1010 pour piloter trois appareils
Bonjour à tous et toutes,

Si le sujet a été traité auparavant, veuillez m'excuser, mais je n'ai pas eu le courage de tout lire.

Voilà, j'ai un FCB1010 et trois appareils que je voudrais piloter avec :
un rack d'effets / un expandeur / un synthé, chacun sur un canal midi dédié 1, 2 & 3.
Une fois les canaux de réception configurés, je voudrais juste accéder aux presets de chaque appareil le plus rapidement possible.
Je voudrais configurer mon FCB pour cela. Est-ce si compliqué ?

Merci de vos explications.
2
Bonjour,

Le problème est que le fcb ne sait dialoguer que sur un canal midi.
Donc, si tu changes de preset cela affectera soit un seul appareil ou les trois en même temps si tu les configures sur le même canal midi.

En résumé ce que tu veux faire n'est juste pas possible avec ce controleur.

Cordialement,
3
Ça dépend peut être d'un mode ou d'une version d'eprom ou encore d'un mix des deux mais je crois que c'est possib' !

C'est même dans le manuel behringher de base, et aucun soucis pour moi avec une eprom uno basique.

Peut être un problème de câblage aussi, ou une trop longue chaîne midi thru...?
4
Aucun pb, c'est inhérent au protocole MIDI..voir même la raison de son existence...
Si j'ai bien compris tu veux appeler des patch sur 3 abonnées midi à partir de ton FCB. Pour ce faire je vois deux manières :
1) envoyer des PC différents par canal, c'est compliqué et je ne vois pas ce que cela apporterait, puis pas tous les équipements savent le faire au niveau paramétrage.
2) Soit tu n'utilises qu'un canal ou OMNI sur le FCB et dans le table de réception de chaque abonnée tu rattribue un n° de patch de ton appareil au message PC entrant, c'est un peu laborieux au départ mais très fonctionnel, j'utilisais cette méthode il y a qq années avec un LE2101, un NOBELS MS8 et un préampli HK ACCESS.

Effectivement penser à bien activer le MIDI THRU ou MIDI MERGE sur chaque abonnée

https://soundcloud.com/laukelux/

[ Dernière édition du message le 17/10/2015 à 16:08:04 ]

5
Bonjour,

Le FCB1010 ne peut dialoguer que sur un canal midi qui est paramétrable une seul fois. (Setup lors du démarrage de l'appareil)
Il n'est pas possible de contrôler plusieurs appareils avec leurs propres canals midi.
Il est possible de contrôler plusieurs appareils avec le même canal midi ce qui ne repond pas à la demande.
L'eprom Uno ne permet pas non plus cela. (On en aurait entendu parler si c'était le cas)
Si vous n'êtes toujours pas convaincus , il suffit de regarder les logiciels de programmations du FCB1010, et vous verrez qu'il n'est pas possible d'assigner de canal midi à un preset.

PS: Si vous n'êtes pas sûr de vos post, évitez de polluer...

Musicalement,

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 16:28:45 ]

6
Wow...! :((

Merci de vos réponses.

Connaissez-vous un contrôleur qui sache faire ce que j'ai demandé ?
7
Bonjour
Désolé de contredire les précédents post mais c'est tout à fait possible de paramétrer le FCB1010 sur plusieurs canaux MIDI. C'est d'ailleurs ce que je fais, je commande un G-major 2, un looper G-lab et un guitar synthé.

Voir la notice, c'est expliqué. Sinon, contactez-moi et je vous explique.

cordialement

fred


[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 19:09:59 ]

8
Ouais, tu fais bien de rester anonyme x22( v'la les keufs... ) parce que je prends la chose très personnellement là. Si j'avais le temps je te ferai bien un tuto "lecture de manuel" aussi...

Chaque preset de FCB1010 en mode normal ( cad PAS en mode "Stomp" que je maîtrise mal ) PEUT :

- envoyer 2 CCs différents sur 2 canaux différents grâce aux pédales d'expressions. Les numéros de CCs sont mémorisés dans les presets MAIS les canaux sont immuables et définis dans le setup au démarrage.

- envoyer 1 CC en mode latch ou toggle sur n'importe quel autre canal à chaque pression/appel de preset. Les valeurs de CC sont mémorisés dans le preset MAIS encore une fois le canal est immuable et définis dans le setup au démarrage.

- et enfin envoyer distinctement jusqu'à 5 PCs différents, sur 5 CANAUX DIFFERENTS, toujours à chaque pression/appel de preset. Là encore les valeurs des PC sont mémorisés par presets MAIS les canaux sont immuables et définis dans le setup au démarrage. La petite lacune du truc c'est l'impossibilité de gérer directement les MSB/LSB de PCs mais ça peut se contourner de différentes manières. Un bémol aussi sur la fonction merge qui n'est pas un vrai merger !

Un avantage de l'eprom Uno c'est de mieux gérer les dumps sysex du FCB et donc les logiciels d'édition qui dispensent de savoir faire des claquettes pour tous ces réglages ET de re-booter pour changer les canaux...
9
Voir § 2.2.2 du manuel français. OUI C'EST POSSIBLE :

"2.2.2 Réglage du canal Midi
....
Cette page concerne la sélection du canal MIDI pour chaque ordre MIDI envoyé par le FCB1010. Autrement dit, vous pouvez affecter divers canaux MIDI aux différentes fonctions MIDI du pédalier afin de contrôler simultanément plusieurs appareils via le FCB1010 par exemple..."
:bravo:

Ca vous suffit ?

Pour ceux pour qui ce n'est pas assez, il existe un extension board LGB qui améliore un peu ces fonctions (plus de mémoire).

Par contre, utilisez plutôt le ripwerx editor. Ci-joint image de mon FCB qui n'utilise qu'un seul canal aujourd'hui sur un Fractal Audio. Comme tu vois on peut parfaitement spécifier le canal pour chacune des variables/PC.

mini_336238ecranfullsize.png

Si jamais vous aviez une doute....faites l'opération avec le FCB connecté et vérifiez que les messages partent bien par canal via la fonction menu ToolsMidi Watch Window. Malheureusement je suis à 7500km de chez moi mais au retour ce weekend je te fais l'essai avec un printscreen à l'appui.

A programmer à la main ça doit être "impossible", mais avec Ripwerx c'est un jeu d'enfant en version de base ou en Uno. A noter qu'en version UNO et "stompbox mode" on est limité à 4 PC messages, donc 4 appareils en simultané.

"...Si vous êtes pas sûr de votre post....bla bla bla" :mdr:

https://soundcloud.com/laukelux/

10
:mdr:
Ayant rédigé les tous premiers tutos du net sur le FCB1010, je confirme qu'il est bien évidemment possible d'attribuer un canal au minimum par program change (1 à 5) et control change (1 et 2).
Ca a peut être changé depuis (notamment le faire individuellement par preset), ca date de 2003 mais c'était déjà possible à l'époque et je pilotais de nombreux effets chaînés avec un seul pédalier.

https://www.guitariste.com/forums/foire-aux-questions,behringer-fcb1010-pedalier-midi,12739.html

RTFM