réactions au dossier Comprendre les sélecteurs d'effets guitare en 5 mn !
- 24 réponses
- 18 participants
- 2 213 vues
- 25 followers

Guillaume C93
87

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/02/2021 à 09:05:01Comprendre les sélecteurs d'effets guitare en 5 mn !
Deuxième vidéo sur la chaîne d'Audiofanzine pour Guillaume, l'occasion pour lui de vous dire tout ce qu'il faut savoir sur les footswitchs et sélecteurs en 5 minutes.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

palmbeach
90

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 28/02/2021 à 11:16:02
Hello et merci pour cette vidéo. Attention ! Tous les sélecteurs ne permettent pas de modifier l’ordre des pédales... Seuls les plus chers en général... Et c’est dommage car c’est pour moi une fonction essentielle.
0

pierresilex
2601

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 28/02/2021 à 14:00:37
super !
je ne serait peut être pas passé sur un helix si j'avais visionné un tel tuto il ya quelques année !
reste le problème des réglages individuels , exemple : le rate sur un flanger, le taux de saturation sur une disto, un temps de reverb etc. Là on fait plus des claquettes mais se retrouve à quatre pattes à triturer ses boutons avec un sérieux risque de lumbago... à moins de décider d'un réglage une fois pour toutes pour tous les morceaux et là c'est la créativité qui en prend un coup ! Non finalement je reste sur mon HELIX !
je ne serait peut être pas passé sur un helix si j'avais visionné un tel tuto il ya quelques année !

reste le problème des réglages individuels , exemple : le rate sur un flanger, le taux de saturation sur une disto, un temps de reverb etc. Là on fait plus des claquettes mais se retrouve à quatre pattes à triturer ses boutons avec un sérieux risque de lumbago... à moins de décider d'un réglage une fois pour toutes pour tous les morceaux et là c'est la créativité qui en prend un coup ! Non finalement je reste sur mon HELIX !

0
Pierresilex

jipero2
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 28/02/2021 à 15:45:42
Hello. Instructive cette vidéo
! Pour ma part ,je cherche désespérément un footswitch créé il y a quelques années pour l'ampli Yamaha THr10 .Il permet de stocker une centaine de présets en mémoire et est très pratique .Malheureusement ,il n'est plus fabriqué et impossible de le trouver d'occasion (Ebay ,Reverb,etc) Si par bonheur quelqu'un lit ce topic et en possède un ,je le lui rachète à un bon prix !

0

PHil Martins
2087

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 28/02/2021 à 22:06:08
çà fait un moment que j'y pense, mais c'est quand même un certain prix effectivement si on veut de la qualité (la vidéo m'a déteint dessus
)

0

Donnemort
28

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 01/03/2021 à 07:31:27
Même si on peut dire qu’un multi-effects numérique (type Hélix,Headrush etc...) a un bien meilleur rapport qualité prix qu’un pedalboard analogique avec un switcher type ES-8 ( j’evoque celui-ci car il me semble l’un de ceux qui peux rivaliser en terme de fonctionnalités avec les multi haut de gamme) on en revient éternellement à la question du son.
Si on préfère les pedales analo et qu’on veut étendre les possibilités de combinaisons ou améliorer la qualité du son ( en évitant des chaînes d’effets trop importantes causant multiples buzz) c’est l’outil idéal.
Loin de moi l’idée de dire que l’analolique c’est mieux que le numérique ! Ça reviendrait à dire que l’ampli a lampes c’est mieux que tout autre type d’ampli.
A mon avis c’est une question de goût, de feeling de jeux et de contexte.
Je me suis constitué un Pedalboard au fil des années assez importante, d’environ une vingtaine de pedale (analo ,midi, numérique...) et le switcher ES-8 a amélioré mon son et m’a ouvert des possibilités phénoménales.
Je ne fais que du studio, si je devais faire du live j’utiliserai un multi numérique bien plus léger, plus souple et plus facilement fiable.
Je dis fiable car on ne parle pas du câblage de ce genre d’engin. C’est beaucoup plus coûteux qu’un chaînage classique et par expérience je peux dire que si on utilise à fond toutes les possibilités de l’ES-8 avec du câble et des connectiques de qualité on se retrouve presque avec le prix d’un ES-8 en câbles,alim et support pedale , il faut en avoir conscience.
Mais pourquoi mettre aussi cher dans une tête à lampe (plus fragile, coût entretien etc...) et un pedalboard analo alors qu’une simu/preset d’un multi haut de gamme peut largement rivaliser ?
Je pense que la réponse est la préférence du son
C’est ni mieux ni moins bien c’est juste parce que l’on préfère ce son et tant pis pour le coût et les inconvénients
Si on préfère les pedales analo et qu’on veut étendre les possibilités de combinaisons ou améliorer la qualité du son ( en évitant des chaînes d’effets trop importantes causant multiples buzz) c’est l’outil idéal.
Loin de moi l’idée de dire que l’analolique c’est mieux que le numérique ! Ça reviendrait à dire que l’ampli a lampes c’est mieux que tout autre type d’ampli.
A mon avis c’est une question de goût, de feeling de jeux et de contexte.
Je me suis constitué un Pedalboard au fil des années assez importante, d’environ une vingtaine de pedale (analo ,midi, numérique...) et le switcher ES-8 a amélioré mon son et m’a ouvert des possibilités phénoménales.
Je ne fais que du studio, si je devais faire du live j’utiliserai un multi numérique bien plus léger, plus souple et plus facilement fiable.
Je dis fiable car on ne parle pas du câblage de ce genre d’engin. C’est beaucoup plus coûteux qu’un chaînage classique et par expérience je peux dire que si on utilise à fond toutes les possibilités de l’ES-8 avec du câble et des connectiques de qualité on se retrouve presque avec le prix d’un ES-8 en câbles,alim et support pedale , il faut en avoir conscience.
Mais pourquoi mettre aussi cher dans une tête à lampe (plus fragile, coût entretien etc...) et un pedalboard analo alors qu’une simu/preset d’un multi haut de gamme peut largement rivaliser ?
C’est ni mieux ni moins bien c’est juste parce que l’on préfère ce son et tant pis pour le coût et les inconvénients
1

pierresilex
2601

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 01/03/2021 à 08:18:31
Citation :
y" a la notion de créativité aussi ! Tant qu'on ne pourra pas faire de patch avec des réglages différents pour chaque pédale comme les exemples que j'ai donné plus haut on sera forcément plus limité sur scène . Pour ce qui est de qualité du son le problème du numérique est surtout la saturation et là on peu jouer avec un matos hybride : ampli à lampe plus pédalier; je suis sûr qu'on verra dans l'avenir se développer des machines analo et numérique à l'instar des synthés et là on aura le meilleur des 2 mondes !
0
Pierresilex

peterstrong34
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 01/03/2021 à 09:46:31
sans se prendre trop le choux, souvent les guitaristes rock ont besoin de passerd'un son crunch en rythmique et d'un lead avec plus de volume et de gain. Enfin, c'est mon cas. Avec pourquoi un boost clair et un délay avant l'ampli. Et pour çà, il y a la simplissime solution du ONE CONTROL White loop...
0

PhilB38
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
9 Posté le 01/03/2021 à 10:23:52
Citation de pierresilex :
Citation :Je pense que la réponse est la préférence du son
y" a la notion de créativité aussi ! Tant qu'on ne pourra pas faire de patch avec des réglages différents pour chaque pédale comme les exemples que j'ai donné plus haut on sera forcément plus limité sur scène . Pour ce qui est de qualité du son le problème du numérique est surtout la saturation et là on peu jouer avec un matos hybride : ampli à lampe plus pédalier; je suis sûr qu'on verra dans l'avenir se développer des machines analo et numérique à l'instar des synthés et là on aura le meilleur des 2 mondes !
Aujourd'hui la plupart des pedalboard embarquent de l'analogique et du numérique avec de plus en plus de pédales gérables en midi ce que permet la plupart des switchers actifs; en tout cas les plus complets le font. Donc on peut tout à fait stocker des réglages différents de nos pédales préférées dans des presets et conserver la "crétivité" associée aux effets. C'est surtout vrai pour les pédales de modulation/spatialisation mais on le voit aussi apparaître sur des pédales de gain.
0

JLDavid
1030

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 01/03/2021 à 10:32:53
Citation :
la "crétivité"
un peu plus, et le v devenait un n...
0
[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 10:33:13 ]

Audiomomo
250

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 01/03/2021 à 12:33:58
Bonjour.
Pourquoi, dans la description texte sous la vidéo en version Youtube, les liens renvoient-ils tous vers le site de vente de ligne Thomann ?
Pourquoi ne pas renvoyer, logiquement, directement vers la page produit de chaque constructeur plutôt que vers celle d'un revendeur spécifique ?
En d'autres termes, est-ce que cette vidéo est un contenu (de qualité, certes) sponsorisé par ce revendeur ?
Merci de le préciser si c'est le cas.
Bonne continuation.

Pourquoi, dans la description texte sous la vidéo en version Youtube, les liens renvoient-ils tous vers le site de vente de ligne Thomann ?
Pourquoi ne pas renvoyer, logiquement, directement vers la page produit de chaque constructeur plutôt que vers celle d'un revendeur spécifique ?
En d'autres termes, est-ce que cette vidéo est un contenu (de qualité, certes) sponsorisé par ce revendeur ?
Bonne continuation.

2

saw-disto
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
12 Posté le 01/03/2021 à 13:17:49
Citation de Audiomomo :
Bonjour.
Bonne continuation.
Si tu regarde bien l'URL tu peux voir que oui, guillaume (ou AF) touchera bien une commission chaque fois que quelqu'un achètera en utilisant ces liens.
affid=55&utm_source=audiofanzine-youtube&utm_medium=referral&utm_campaign=affiliate&utm_content=Guillaume
Mais c'est clair ça me gave de voir un site FR renvoyer vers des shops allemands, je n'ai rien contre eux, mais on a pas mal de shops français qui se décarcassent pour nous renseigner au mieux et nous permettre de tester le matériel en boutique. Et quand on voit comment AF (et autres communautés en ligne) semblent favoriser l'achat en ligne (principalement hors de France) bah on se dit que dans pas longtemps la plupart des shops français vont devoir fermer à plus ou moins long terme. (ça a déjà été le cas pour pas mal de shops)
Renvoyer les liens vers les sites des constructeurs serait idéal, ou au moins avoir un partenariat avec un shop français, car on comprend aussi que pour faire vivre AF il n'y a pas de petit profit.
1

pierresilex
2601

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 01/03/2021 à 13:33:10
x
Hors sujet :Citation :un peu plus, et le v devenait un n...
ce qui ne voudrait rien dire !
0
Pierresilex

pierresilex
2601

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 01/03/2021 à 13:36:24
Citation :
Mais c'est clair ça me gave de voir un site FR renvoyer vers des shops allemands, je n'ai rien contre eux, mais on a pas mal de shops français qui se décarcassent pour nous renseigner au mieux et nous permettre de tester le matériel en boutique. Et quand on voit comment AF (et autres communautés en ligne) semblent favoriser l'achat en ligne (principalement hors de France) bah on se dit que dans pas longtemps la plupart des shops français vont devoir fermer à plus ou moins long terme. (ça a déjà été le cas pour pas mal de shops)
Renvoyer les liens vers les sites des constructeurs serait idéal, ou au moins avoir un partenariat avec un shop français, car on comprend aussi que pour faire vivre AF il n'y a pas de petit profit.
pourquoi un chômeur français c'est plus grave qu'un chômeur allemand ? c'est juste à gerber comme raisonnement ! et... Embrasse marine de ma part !

0
Pierresilex
[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 13:36:51 ]

rokitroi
206

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 01/03/2021 à 13:53:57
Très cool cette vidéo 
Pour le réordonnancent des pédales sur les switchers programmables, je ne sais pas si c'est une règle universelle, et pas toujours évident de le savoir simplement je trouve. Je sais que le Boss le fait, mais est-ce que les autres données en lien, le font aussi ?

Pour le réordonnancent des pédales sur les switchers programmables, je ne sais pas si c'est une règle universelle, et pas toujours évident de le savoir simplement je trouve. Je sais que le Boss le fait, mais est-ce que les autres données en lien, le font aussi ?
0

saw-disto
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
16 Posté le 01/03/2021 à 14:48:13
pourquoi un chômeur français c'est plus grave qu'un chômeur allemand ? c'est juste à gerber comme raisonnement ! et... Embrasse marine de ma part !
Désolé je ne suis pas de ceux qui vont rentrer dans ta polémique mais si tu pouvais laisser la politique hors de ce forum ce serait top !
Maintenant si la mort des shops français ne te fait ni chaud ni froid et que tu aimes jouer sur des pelles pas réglées: grand bien te fasse.
4

pierresilex
2601

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 01/03/2021 à 16:21:33
x
Hors sujet :Citation :Désolé je ne suis pas de ceux qui vont rentrer dans ta polémique mais si tu pouvais laisser la politique hors de ce forum ce serait top !
Maintenant si la mort des shops français ne te fait ni chaud ni froid et que tu aimes jouer sur des pelles pas réglées: grand bien te fasse.
Quand j'habitais la région parisienne j'achetais chez un petit commerçant près de chez moi maintenant je vis dans un village de 60 habitants en pleine montagne donc je commande mon matériel et souvent chez Thomann
Beaucoup de gens achètent dans les grandes enseignes Française et cela ne protège guère les petites enseignes mais c'est pas grave c'est français Madame ! j'ai bon là ?
sinon, selon toi si je je commande chez woodbrass j'aurai un super modèle nickel bien réglée et si je la commande chez Thomann j'aurai une pelle mal réglée ?
c'est quoi ces préjugés à 2 balles ? Thomann a un service après vente nickel je je peux rendre le matériel sous 30 jours sans difficultés .
Quand on lance des idées du style "préférence nationale" on fait de la politique même si c'est pas d'un très haut niveau . alors balaie devant ta porte
0
Pierresilex

vass-m
674

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 01/03/2021 à 19:51:29

x
Hors sujet :Sinon faites comme moi allez voir les produits chez Thomann pour les acheter d'occase et faites passez votre radinerie pour un geste ethique![]()
3

Will Zégal
77656

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 02/03/2021 à 00:45:15
Très bonne vidéo, Claire, concise, marrante, plaisante...
Un solution que permettent les switchers est d'avoir les pédales nécessitant des réglages en cours de concert surélevées à hauteur de main.
super !
Un solution que permettent les switchers est d'avoir les pédales nécessitant des réglages en cours de concert surélevées à hauteur de main.
1

Donnemort
28

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 02/03/2021 à 07:23:43
" Un solution que permettent les switchers est d'avoir les pédales nécessitant des réglages en cours de concert surélevées à hauteur de main. "
C’est une bonne idée, mais c’est quand même pas très pratique par rapport à un multi déjà réglé où on a juste à changer de patch.
D’un autre côté avec un multi, si on a beaucoup de sons différents, on peut vite risquer de se perdre dans les banks sans parler de la latence dans le changement de ces dernières.
Mon idée :
En live avec un multi ou un switcher, se limiter au nombre de patch activable et une bank par chanson afin de garder une cohérence ( mais je ne fais pas de live, ce n’est donc qu’une idée)
En studio uniquement le switcher pour le son, je pose mon pedalboard sur un support clavier afin de l’avoir à portée de main ( je joue assis) et ainsi pouvoir ajuster le son à la volée sans me baisser ( mon vieux dos d’artisan me remercie ! ). Je deporte les pedales d’expression et volume au sol. Avec cette méthode on focus sur le son et la sensation de jeu sans effort
Je précise que mon rig est en wet/dry/wet et que la position dans l’espace est importante, il ait mieux de ne pas trop bouger lorsqu’on règle ses effets sinon on a vite des surprises.
C’est une bonne idée, mais c’est quand même pas très pratique par rapport à un multi déjà réglé où on a juste à changer de patch.
D’un autre côté avec un multi, si on a beaucoup de sons différents, on peut vite risquer de se perdre dans les banks sans parler de la latence dans le changement de ces dernières.
Mon idée :
En live avec un multi ou un switcher, se limiter au nombre de patch activable et une bank par chanson afin de garder une cohérence ( mais je ne fais pas de live, ce n’est donc qu’une idée)
En studio uniquement le switcher pour le son, je pose mon pedalboard sur un support clavier afin de l’avoir à portée de main ( je joue assis) et ainsi pouvoir ajuster le son à la volée sans me baisser ( mon vieux dos d’artisan me remercie ! ). Je deporte les pedales d’expression et volume au sol. Avec cette méthode on focus sur le son et la sensation de jeu sans effort
Je précise que mon rig est en wet/dry/wet et que la position dans l’espace est importante, il ait mieux de ne pas trop bouger lorsqu’on règle ses effets sinon on a vite des surprises.
0

Rephlx PAK
438

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 03/03/2021 à 12:34:31
Citation :Mais c'est clair ça me gave de voir un site FR renvoyer vers des shops allemands, je n'ai rien contre eux, mais on a pas mal de shops français qui se décarcassent pour nous renseigner au mieux et nous permettre de tester le matériel en boutique. Et quand on voit comment AF (et autres communautés en ligne) semblent favoriser l'achat en ligne (principalement hors de France) bah on se dit que dans pas longtemps la plupart des shops français vont devoir fermer à plus ou moins long terme. (ça a déjà été le cas pour pas mal de shops)
Ah on est là en 2021... on veut soutenir les commerçants locaux ou nationaux et on se fait traiter de fachos.
Toute la partie publi-reportage de l'article ne te gêne pas apparemment.
Monde de merde
(Georges Abitbol)
0

props
5863

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 03/03/2021 à 15:54:28
x
Hors sujet :Bof, une big company, qu'elle soit française ou allemande, reste une big company, avec 90% de matos fabriqué en Asie, ça ne change plus grand chose. Si vous voulez vraiment faire un geste efficace, faites travailler des artisans locaux (il y en a plein en France !), ou alors faites-le vous-même. Un simple looper switcher true-bypass sans MIDI est la pédale la plus simple du monde à fabriquer
1

vass-m
674

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 04/03/2021 à 17:48:04
x
Hors sujet :je préfère râler sur des forums que de fabriquer des trucs éco-friendly !
0

Funky Looser
49

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 06/03/2021 à 16:51:42
Citation de palmbeach :
Hello et merci pour cette vidéo. Attention ! Tous les sélecteurs ne permettent pas de modifier l’ordre des pédales... Seuls les plus chers en général... Et c’est dommage car c’est pour moi une fonction essentielle.
Hello palmbeach, tu peux préciser dans quel contexte tu cherches à modifier l'ordre des pédales?
En fait j'ai actuellement pour projet de me fabriquer un switcher maison programmable. Je me suis donc posé la question de pouvoir inverser l'ordre des pédales. Hormis le fait que c'est techniquement plus compliqué, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est inutile, car je pars du principe que j'ai mon son et qu'inverser les pédales se fait en phase de recherche du son, mais ensuite on va plutôt avoir tendance à rester sur une même config.
Du coup j'aimerais bien comprendre ton point de vue, histoire de ne pas passer à côté de quelque chose

0
«Dans la lutte entre toi et le monde, parie sur le monde.»
Frank Zappa
Frank Zappa

kp17
89

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
25 Posté le 07/03/2021 à 10:46:40
J'ajouterai la marque Gigrig. Avec le G3 qui vient de sortir. Chère mais l'un des plus puissants du marché.
0
[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 10:47:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte