Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage midimate avec piranha et intellifex

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 1 525 vues
  • 2 followers
1 Réglage midimate avec piranha et intellifex
Bonjour à tous :coucou: je viens de recevoir mon midimate pour piloter mon piranha (et peut-être un ada mp1 dans peu de temps) et mon intellifex. J'ai beau relire et relire le manuel d'utilisation, je suis complètement largué :nawak: Je vais essayer de vous expliquer mon problème simplement. Voilà, j'ai un morceau ou je joue le début en son clair (préset 1 sur le piranha) avec un délay et un chorus (preset 1 sur l'intellifex). En cours de morceau, je dois passer en son disto (preset 2 sur le piranha) avec un délay (preset 2 sur l'intellifex). Je n'arrive pas à configurer cela sur le midimate. Quelqu'un peut-il m'aider :?: Merci pour vos réponses.
Afficher le premier post
11
Encore un truc de nouveau pour moi :!: C'est quoi la fonction mapping :?: :oops:
12
Tu vas voir c'est génial:
Exemple:
Piranha: preset 1 = clean
preset 2 = OD

Intellifex: preset 1 = Delay
preset 2 = reverb

midimate:
quand tu appuie sur 1, tu as le preset 1 du piranha et de l'Intellifex. Quand tu appuies sur 2, tu as les preset 2 du piranha et de l'intellifex.

Maintenant, si tu veux ton son clean du piranha avec la même reverb que le preset 2?
Tu me diras, "je fais un preset 3 sur mon Piranha qui est identique au 1, je je fais de même sur le preset 3 de l'Intellifex (j'y remet ma reverb)"

Oui MAIS, tu perds un preset sur le piranha car tu auras le 1 et le 3 qui seront identiques. De même sur l'Intellifex.
Tu me diras qu'il y a 99 presets sur le Piranha et 124*2 sur l'Intellifex mais t uverrra à l'usage que ça on a vite fait d'avoir besoin de tous les presets ;)

La solution: le mapping
Le résultat:
Tu appuieras sur le 3 du Midimate et tu auras le preset 1 du Piranha et le 2 de l'Intellifex qui seront rappelés. Magique non?

Si tu veux que je t'explique comment faire hésite pas.
13
Eh :!: Pourquoi t'as pas continué :?: Tu m'intéresses là :!: Tu solutionnerais déjà une partie de mon problème :P:
14
Alors ça va être long:

D'abord, le mieux, c'est de mettre le Piranha et l'Intellifex sur 2 canaux Midi différents.
Le but? Le Midimate peut envoyer des messages midi différents sur plusieurs canaux midi.
Le plus simple est de laisser le Piranha sur le canal midi 1 et de mettre l'Intellifex sur le canal 2.
Pour le Piranha, tout se fait derrière l'appareil avec les petits switchs. A priori, le tien doit être sur le canal 1 donc on n'y touche pas.
Pour l'Intellifex, tu tournes le bouton Fonction vers la droite jusqu'à ce que "MIDI CHANNEL" apparaisse. Ensuite tu tourne Paramètre select une fois; et avec Paramètre adjust, tu choisis "2". Tu appuie sur STORE (une ou deux fois je sais plus...)

Maintenant ton intellifex reçoit des infos midi uniquement sur le canal midi 2.

(Je prépare la suite...)
15
Ensuite prends ton midimate sur les genoux:

On tester le truc sur le preset 1 du piranha.

- Sélectionne le preset 1 du piranha à partir du midimate. (Normalement, rien ne change sur l'Intellifex car il est maintenant sur le canal 2).

- Appuie sur "2ND". les led de 0 1 2 3 5 6 s'allument. les boutons 5 et 6 te permettent de naviquer dans les menus.

- On va commencer par le plus utile: appuie 2 fois sur "6". "MIDI CHANNELS" défile sur l'écran. une fois le défilement fini, tu es dans le menu.
Il s'affiche "1" dans le premier écran, qui correspond au preset en cours. Dans l'autre écran, il s'affiche "S1CH 1".
- Avec les boutons "6" et "5" tu peux faire défiler l'affichage. tu verras S2CH S3CH S4CH S5CH S6CH (les autres on verra plus tard). Chaque S correspond a une ligne sur laquelle le midimate va envoyer les infos. Pour chaque ligne, tu va pouvoir choisir quel canal Midi l'info emprunte.
- Pour la ligne S1, on va laisser "1". c'est le canal sur lequel on communiquera avec le Piranha. Appuie sur "6" pour passer à "S2CH". Avec les touches "0" et "1", tu vas pouvoir modifier le canal midi assigné à la ligne S2. Appuie sur "1". Il s'affiche maintenant "S2CH 2". Donc toute info envoyée par la ligne 2 le sera par le canal midi 2.

Remarque: on fait ça pour le preset 1 du midimate. Pour le faire pour les autres presets, tu peux utiliser les boutons "2" et "3". tu constate que le numéro de preset dans le petit écran change. Mais dans notre cas, reviens au preset 1.

(je prépare la suite...)
16
Maintenant que le midimate est configuré pour envoyé des infos sur deux canaux différents, que le piranha reçoit sur le "1" et l'Intellifex sur le "2", on va dire au midimate quel preset de l'Intellifex il doit rappeler pour un preset (du midimate) donné.

- Comme tout à l'heure, appuie sur "2ND" pour allumer les LEDS.
- Appuie sur "6" jusqu'à ce que "PROGRAMMABLE PATCH CHANGE" défile. une fois le défilement terminé voilà ce qui s'affiche:
Sur le petit écran: "1", le preset du midimate (et par extension, du Piranha).
Sur l'autre écran: "SET2 XX"

"SET2" correspond au "S2" de tout à l'heure, à la "ligne" dont je te parlais. La valeur que tu vas choisir correspond au preset qui sera rappelé sur l'Intellifex.
- "0" et "1" te permettent de choisir le preset de l'intellifex. essaie et tu verras que ton intellifex s'agite si tu changes la valeur ;) .
- "5" et "6" te permettent de choisir entre SET3 SET4 SET5 SET6 qui marchent comme ce qu'on a vu.
- "2" et "3" te permettent comme tout à l'heure de changer de preset sans avoir à repasser par tous les écrans de menus.

Une fois que tu as réglé la valeur pour SET2, tu peux sortir des menus. Pour cela, tu réappuie sur 2ND. (je te l'ai pas précisé tout à l'heure mais c'est pareil...)

(je prépare la suite...)
17
Maintenant tu à compris comment faire coller chaque preset du Piranha avec n'importe lequel de l'Intellifex par l'intermédiaire du Midimate.

Voyons maintenant comment éditer un titre:

- Appuie sur "2ND"
- Appuie sur "6" pour faire défiler "TITTLES"
"5" et "6" te permettent de sélectionner la lettre à modifier
"0" et "1" te permettent de modifier la lettre
"2" et "3" te permettent de sélectionner un autre preset pour en modifier le titre
18
J'ai vu dans un autre post que tu posais d'autres questions:
Oui, Program changes et Program patch change, c'est pareil

Le mode controller assign:

C'est le top du midimate :aime:

ça te permet d'avoir 4 preset devant toi, sur les boutons 1 2 3 et 4 du midimate. Les boutons 5 6 7 8 et 9 te permettent de modifier un effet ou un paramètre d'un rack associé au midimate. tu peux mettre un delay, une reverb, un chorus on/off, activer la boucle d'effet du Piranha, changer de canal du piranha clean/disto/modern...

on verra ça quand tu maitrisera ce que je t'ai expliqué plus haut.
Quoique tout soit déjà expliqué dans un post sur l'Xpression sur lequel j'ai oeuvré :boire2:
19
:D:

Citation : Voyons maintenant comment éditer un titre



C'est la seule chose que j'avais comprise :lol: :lol: :lol: Sincèrement un grand merci à toi pour avoir pris le temps de toutes ces explications. J'essaierai cela un peu plus tard et je te tiens au courant. Avec cela, je devrais tout de même me débrouiller :!: Encore un grand merci
20
Bon j'ai mis en application toutes tes explications et je commence à y voir un peu plus clair pour la programmation des presets :D: Apparemment, ce que tu expliques permet de régler un seul programme (donc un morceau), ça je sais faire maintenant. Par contre, ce que je souhaiterais faire, c'est programmer plusieurs morceaux avec des presets différents. Par exemple :

- un programme 1 avec un son clair (piranha)/chorus (intellifex) et une disto (piranha)/delay (intellifex),

- un programme 2 avec un son clair (piranha)/delay (intellifex), une disto (piranha) delay (intellifex) et un lead (piranha)/delay (intellifex).

Chaque programme correspondrait à un nouveau morceau.

Tu vois ce que je veux dire :?: