Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FC-100
Photos
1/34
Roland FC-100

Pédale/pédalier MIDI de la marque Roland appartenant à la série FC

Écrire un avis ou Demander un avis

comment recabler un FC100 en pédalier MIDI!

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 1 092 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion comment recabler un FC100 en pédalier MIDI!
Beaucoup auront remarqué que les pédaliers FC100 ne peuvent que se connecter au GP8, GS6 et peut être quelques autres appareils que je n'ai plus en mémoire mais pas à des appareils MIDI

Roland vendait un adaptateur MIDI/RRC nommé RMC-1, toutefois, bon courage pour le trouver , je vais donc, par cet article, aider les possesseurs des bon vieux FC100 à leur redonner un coup de jeune qui leur permettra de les utiliser avec tous les appareils du marché au lieu de se retrouver bloqués avec un système propriétaire Roland

Matériel nécessaire :
Un jack mâle pour alim 2,1mm avec interrupteur (0,77€)

• Une fiche DIN femelle (respectivement 0,42€ et 2,62€)

• Un alim genre à 5/10€ pouvant cracher 9 ou 10V
  • Un fer à souder, de la soudure, un peu de fil de câblage et une perceuse

Brochage du connecteur RRC (en regardant à l'arrière du FC100) :

http://img709.imageshack.us/img709/3470/rrc.jpg

1                   RX
2                   non connecté
3                   Vin +10v                      --------->Alimentation +10V
4                   Masse                          ---------> Masse de l'alim
5                   TX - (midi out)              ---------> vers fiche MIDI
6                   TX + (220 ohm pullup)  ---------> vers fiche MIDI

http://img689.imageshack.us/img689/3782/midi.jpg(en regardant à l'arrière du bousin MIDI)

Si vous voulez garder à la fois le RRC actif et le midi, il faudra prendre garde à ce que l'adaptateur secteur déconnecte l'alimentation du RRC (fiches à interrupteur)...

Sinon? Vos allez faire des dégâts si les deux sont branchés en m^m temps.

9V devraient suffire pour alimenter le pédalier. On évitera de mettre + de 10V en tous cas

Il semblerait que la masse de l'alim/ masse du cable midi sont isolés du chassis

On évitera donc de connecter ceci au chassis sous peine de boucle de masse. Il faudra donc prendre garde à ce que la fiche d'alim installée soit isolée du châssis aussi

On peut tout à fait envisager d'utiliser une fiche DIN femelle 7 broche pour récupérer l'alim fantôme pour pédaliers de certains multi Fx genre Rocktron ou Lexicon voir d'autres marques

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski