Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pédales d'expression et plage de valeurs Midi.

• 26 réponses
  • 10 participants
  • 3 441 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pédales d'expression et plage de valeurs Midi.
P'tit lu all...

Je rencontre un problème qui me semble insoluble.
J'utilise deux pédales d'epxression EV5 Roland connectée au GCP.
Mais voila, il semble impossible de changer la plage de valeur active pour les pédales d'expression... :(
Ce que je veux dire, c'est qu'il semblerait que certaines machines interprètent les valeur de CC soit de 0 à 127, soit de 1 à 128 de la m^m manière qu'elles le font pour les #PC.
Mais voila, pour ce qui concerne les #PC, si le GCP permet bien de choisir le comportement d'envoi indépendament pour les 8 machines connectées, il semble incapable de permettre la m^m chose pour les #CC. Ou alors, je suis passé à côté que ce soit dans le manuel ou dans mes navigations dans les divers menus du pédalier.

Mmm'voyez c'que j'veux dire???

Du coup, je suis un peu bloqué. Je pensais en effet ranger mon Whammy IV dans mon rack et ke piloter directement depuis le GCP (pour les changement de programmes et l'activation de l'effet) et depuis l'une des pédales d'expression (pour piloter la position du plateau du Whammy), mais que nenni!!! Lorsque je pousse l'EV5 à fond vers l'avant sur un preset +2 Octaves, il me manque alors un peu moins d'½ ton pour atteindre la note exacte + 2 octaves. C'est donc inutilisable car il faudrait que je puisse dire au GCP d'envoyer une plage de 1 à 128 pour les pédales d'expression.

Bref, si quelqu'un à une idée...

Merci d'avance...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai eu une réponse que je ne suis malheureusement pas sûr de comprendre.

Citation : What version of Ground Control Pro do you own? (The full
three digit number that scrolls across the screen when
you first boot it up.) If it's a very early version then
you will need to swap the Tip and the Ring connection on
the EV-5 in order to get full range.

J'ai évidement une version assez ancienne, puisqu'il s'agit de la 1.02, et il me semble qu'ils en sont à la 1.04 ou 05.
Du coup, je vais sûrement need to swap the Tip and the Ring connection on
the EV-5 in order to get full range
, mais le problème, c'est que je ne comprends pas ce que ça veut dire.
SWAP... :?!:
Tip et Ring, ça je sais, je connais le principe d'un jack stéréo qu'on appelle aussi TRS, mais je vois pas ce que veut dire swapper le trs...

J'ai répondu en posant la question et en demandant s'ils pouvaient m'expliquer ça dans l'anglais le plus basique possible, mais ils ne répondront pas avant Mardi car ils ont visiblement un WE prolongé au States.

Donc, si d'ici là quelqu'un sait de quoi on parle, qu'il n'hésite pas.

-Espace-Cubase.org

22
Du nouveau pour ta pedale d expression ?

et pour loran tu utilises quelle pedale ernie ball en guise de pedale d expression ?
une vraie pedale de volume marche avec le ground countrol pro ??
23
Up, ça m'intéresse aussi de savoir si on peut utiliser une pédale Ernie ball comme pédale d'epxression pour le GCP.
24
Salut
pas de soucis
c'est ce que j'utilise ;-)

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

25
Ca marche
Je suis passé à a des FCB7 de yamaha depuis, si certains se posent la question

-= Rack Addiction =-

26
Bonjour spawn X
Dans le langage britney swap ça veut dire échanger il faut donc peut être inverser le tip/ring j'ai pas essayé mais ça vaut peut être le coup de regarder dans cette direction.
J'aimerais m'acheter des pédales d'expression pour utiliser avec mon GCP que me conseillez vous?
27
P'tit déterrage...

Citation :
ça m'intéresse aussi de savoir si on peut utiliser une pédale Ernie ball comme pédale d'epxression pour le GCP.

Oui, une "vraie" pédale de volume peut servir d'exp. avec n'importe quel pédalier midi, ou m^m, avec n'importe quel multi-fx, mais à condition de bien disposer d'une pédale de volume BASSE IMPÉDANCE habituellement destinée à être utilisée après un préampli, autrement dit, à être utilisée sur un signal de type LIGNE. Par opposition, les pédale de volume pour guitaristes sont généralement destinée à être placées entre la guitare et l'ampli, ou entre la guitare et la première pédale d'effet. Il s'agit donc de pédale de type HAUTE-IMPÉDANCE.
Si vous tentez d'utiliser ce genre de pédale de volume, vous risquez d'avoir un comportement erratique de la course. Par exemple, la valeur qui n'arrive jamais à zéro lorsque la pédale est totalement relevée, etc...

A titre d'exemple, chez Boss, le modèle phare actuellement est la FV500. Elle existe en modèle L ou H. Or, il s'agit d'une exception, car les deux modèles disposent d'un jack supplémentaire estampillé EXP.
En fait, je suppose que le modèle H dispose de quelques composants supplémentaires comparé à la version L ce qui permet donc directement l'utilisation de cette version en mode Expression.

En revanche, pour n'importe quel autre pédale de volume qui ne disposerait pas de sortie EXP dédiée, il est impératif de prendre un modèle Low Impedance.

-Espace-Cubase.org