Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation ground control pro

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 5 342 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Utilisation ground control pro
Je possede une tete,un pream midi et un multi effet midi.
La tete se commande via un pedialier footswitch connecté par un cable spécifique 5 broches, mais j'ai egalement pour chaque canal une entrée de controle type jack situé a l'arriere de la tete.
Mon objectif est de piloter tout ca par un seul pédalier en pouvant choisir entre la tete et le preamp midi avec ou sans les effets, avoir en fait toutes les combinaisons possibles. Je voudrai egalement a terme avoir un system avec 3 baffles en effet/sec/effet.
J'aurai voulu savoir si le gcx + le ground control pourra repondre a mes besoins.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est le même type de produit.

Tu peux voir les fonctionnalités ici. (support => On Line Manuals => tout en bas Discontinued Products => Patchmate (ordre alphabétique))

C'est un switcher designé par Bob Bradshaw, grand manitou du système guitare complexe (cf le site de Custom Audio Electronics).

Vérifie quand même les possibilités avec la Patchmate, car il me semble qu'il n'envoie que des PC.

J'avais juste pas envie de me taper tout le manuel. :oops:
12
Quelle est la difference entre pc et cc
merci
13
Alex06, faudrait tout de meme faire des recherches par toi meme, et rester dans le sujet sur un mailing forum. Tu devrais lire ce topic aussi. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

14
Surtout quand la réponse est apportée quelques lignes plus haut !

Je me cite :

Un Control Change (CC) change un paramètre au sein d'un programme.

exemple => programme N°1 : canal 1 de l'ampli et boucle 2 (en CC)
programme N°1 : canal 1 de l'ampli et boucle 3 (en CC)

Un Program Change (PC) change le numéro d'un programme.

exemple => programme N°1 : canal 1 de l'ampli et boucle 2
programme N°2 : canal 1 de l'ampli et boucle 3

La différence concrète est qu'avec un ampli 4 canaux et 8 pédales d'effets en boucle, tu n'as besoin que de 4 PC pour choisir ton canal d'ampli, et 8 CC pour choisir les pédales que tu vas activer ou non.

Avec uniquement des PC, tu vas devoir programmer autant de numéros de progamme que toutes les configurations possibles.
15
Oui c vrai mais tout n'est pas aussi simple quand on ne connait pas le matériel et/ou son mode de fonctionnement. Des choses qui paraissent simple et clair pour vous ne le sont pas forcement pour un nouvel utilisateurs comme moi. Ce n'est pas mon métier et je ne suis pas modo sur Af ou utlisateurs confirmé surtout qu'on parle ici de matos assez pointu. Je ne comprend pas forcement du premier coup tous ces nouveaux termes techniques, que ce soit sur le forum d'af ou sur le site de la marque en question.
Donc désolé de vous avoir fait repeter et merci pour vos reponse, c'est grace a des gens intélligents et competents comme vous que les forums existent pour renseigner les novices et ignorants comme moi... enfin il me semble que ca sert a ca un forum.
16
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un Ground Control pro et comme c'est mon premier device MIDI je commence à comprendre la pointe de l'iceberg.

J'espère être capable de l'utiliser pour contrôler :
- Mon ampli, Hughes & Kettner MKII (6 canaux changable par MIDI)
- Des presets de mon delay en Rack, TC electronic D-two
- Et un éventuel Guitar audio switcher (GCX) que je prévois acheter dans les prochain(e)s jours/semaines.

Je crois que je vais arriver à comprendre comment tout ça fonctionne ça ne doit pas être sorcier lorsqu'on a compris les fonctions générales.

Mon questionnement est à savoir si on peut utiliser les boutons de 1 à 10 ou du moins 1 à 8 pour changer des presets. Selon ce que je vois sur youtube la plupart des gens semblent utiliser les 4 boutons du bas pour changer des presets et les 8 du haut pour activer un chorus ou un delay par exemple sur un presets déjà clean.

Je joue plusieurs chansons où j'ai à changer drastiquement plus de 4 principaux presets et je voulais savoir s'il était possible d'en utiliser plus de 4. D’autre pédalier tel que les liquid foot dont certain on 6 boutons dans le bas ce qui me satisferait mais je viens tout juste d’acheter le Ground Control et c’est beaucoup moins cher. Par contre, s’il est impossible d’utiliser plus de 4 presets, je crois que je vais le retourner au magasin. Donc, est-il possible d’utiliser plus de 4 presets par bank ?

Merci
17

Oui c'est tout à fait faisable, pour ma part je l'utilise comme ca, n'ayant pas trop besoin d'activer/désactiver d'effet pendant un morceau, passant généralement de manière radicale d'un clean à une disto par exemple.

Chaque banque contient 10 presets dont le changement balance les Program Change MIDI.

  • Up/down permet de changer de banque,
  • 0-9 permet de changer le preset au sein de cette banque.

La contre partie, c'est que dans ce mode la, tu ne peux plus activer/désactiver un effet genre le chorus ou le delay) sans changer de preset, les switch 0-9 étant tous assignés au changement de preset. Pour ma part je contourne le problème en utilisant 1 preset avec l'effet et un sans et en jouant sur le fait que l'on puisse programmer le PC appelé pour chaque équipement par preset.

Exemple : un clean avec un chorus bien chargé pour enrichir l'arpège dans le preset 1 qui commande le PC 1 sur mon preampli et le PC1 du g-major, et un preset 2 qui appelle le PC1 du preampli, mais le PC2 de mon g-major qui est réglé sur un chorus plus léger pour les accords.

-= Rack Addiction =-

18
Salut Sim2428,
Alors tu as deux modes de configuration des "Instant Access" (traduction : le nombre de presets accessible sans changer de banque).

Soit 4 presets par banque. Il te reste les switchs 1 à 8 libres pour assigner :
Une boucle d'un GCX
Controler le start/stop d'un séquenceur midi
Envoyer une message midi Control Change (par exemple pour changer le canal d'un ampli qui accepte les CC)
Cette config est très utile si, en plus des presets, tu veux gérer manuellement certains effets (en gros tu vas utiliser le Ground Control comme si tu avais des pédales et le footswitch de l'ampli séparés : idéal pour la compo et les beufs)

Soit 10 presets par banque : idéal si tu n'utilises que des sons programmés à l'avance (genre un clair, un clair + delay, un crunch, un crunch + boost, un saturé, un saturé lead...)

Bien sur sachant que tu as en tout 127 presets, quelque soit la config choisie.

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

19
Merci à vous deux. Ça m'éclaire beaucoup.
20
Je crois que je connais la réponse et elle est négative mais je me demandais aussi si c'était possible d'utiliser une banque x avec 4 presets et une autre banque y avec 10 presets?

Aussi, supposons que je veux assigner le bouton 7 à un changement de presets dans mon delay (D-two en rack) et le bouton 8 à activer un chorus dans un GCX loop switcher. Je pose cette question car je me demande si en utilisant le ''4 presets mode'' les 8 boutons du haut ne serve qu'à activer des loop une par une du loop switcher.

Je ne semble pas voir cela dans le manuel, on dirait qu'ils parlent de faire un setting avec edit, je règle mon canal d'ampli mon preset de delay et tout fonctionne mais je ne vois pas comment utiliser le bouton 1 pour autre chose que la loop 1 du loop switcher, duquel je rappel je n'ai pas encore fait l'acquisition. En gros, si je veux utiliser le bouton 1 dans la banque 1 en ''4 presets mode'' pour activer un delay et le presets le bouton 1 dans la banque 2 pour activer un canal sur mon ampli est-ce possible ou est-ce que c'est assignable qu'au loop switcher?

[ Dernière édition du message le 07/01/2012 à 02:12:35 ]