Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piezo, potards et câblage pour stompbox

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 847 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Piezo, potards et câblage pour stompbox
Salut tout le monde,

J'ai dans l'idée de me construire une petite stompbox (une double, avec au pied droit un son qui jouerait le rôle de grosse caisse très très étouffée et au pied gauche un son plus aigu). J'ai donc pensé à faire 2 boites en bois, de volume différent, fixées l'un à l'autre (1 par pied), chacune munies d'un capteur piezo, un potentiomètre de volume et un potentiomètre de tonalité. Tout ça relié pour n'avoir, à la sortie d'une des deux boîtes, qu'une sortie jack femelle pour n'avoir qu'un signal à amplifier.

Les différents tutos sur le net mentionnent des capteurs piezo à moins d'un euro. Ça a l'air très simple à vue de nez : bricolage, choix de l'emplacement des piezos, soudure... Seulement, il existe plein de capteurs différents. Et plein de potentiomètre avec des des résistances différentes. J'ai cru comprendre que les potentiomètres de volumes ou de tonalité étaient les mêmes, et que c'était la façon de les câbler qui faisaient leur utilisation. Côté bricolage tout va bien, mais côté électronique je suis une bille.

- Mon idée est elle faisable ?
- Me manque t il des éléments ?
- N'avoir qu'un seule sortie jack comme mentionné au dessus est il faisable à moindre coût ?
- Quelqu'un aurait il un schéma cohérent de branchement, avec des petites explications en plus, du genre les trucs à ne pas faire ?
- Un système passif suffit il ?
- Sachant que c'est pour entrer dans mon VoiceLive3 ou dans ma carte son, est ce que ça pose des problèmes au niveau de la nature du signal sortant de la stompbox ?
- Sur mon VoiceLive3, les entrées qu'il me reste (guitar et mic étant prises) sont l'entrée Aux (mini jack 3.5) et Guitar Thru (je crois que c'est pour envoyer le signal d'une guitar vers les enceintes sans qu'il passe par le circuit effet/simulation d'ampli). Est ce que la stompbox pourrait entrer dans un des 2 sans problème ?
- D'autres idées ?

Merci d'avance
2

Un potar tonalité direct sur un piezzo ?? volume je sais que ça marche,mais pour l'autre.. je vois pas trop.

3
Merci de ta réponse. Ton doute est lié à quoi comme élément ? La nature du potard ? La fréquence ? La nécessité d'un autre élément pour gérer la tonalité ?
4

binla tonalitésur un PLOC ça doit pas changer grand chose... Faudraitvoir ce que ça rend.

5
Tu parles d'un PLOC à cause du piezzo ?
6