Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Du nouveau chez Behringer (ça faisait longtemps)

• 51 réponses
  • 27 participants
  • 6 393 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Du nouveau chez Behringer (ça faisait longtemps)
334963.png
Behringer remet le nez dans les pédales d'effets et dévoile sa pédale de double phaser, la Dual Phase.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai appelé un pote il y a 2 jours, comme par hasard il y a un gars qui est passé chez lui avec la chose, ils ont comparé VS le vrai, ce n'est pas pareille, il y a un truc. Zut, pour une fois que j'étais tenté par un produit behringer, encore le coup du pétard mouillé. :mrg:
32
J'ai écouté les tests sur youtube et on entend une vraie différence, le Behri est beaucoup moins chaleureux, plus aigu. Après il faudrait le tester au studio sur différentes sources, sans le comparer directement, et voir ce que ça donne. Si ça le fait ou non. En tout cas j'ai pas l'impression qu'il ait le mojo de l'original.
33
Moi non plus. J'ai la bi-phase Behringer. Sympa, mais ça n'a pas la vibe que j'entends dans les vidéos de l'originale.
Je revends d'ailleurs la mienne.
34
Mon pote il m'a dit, c'est pas que' ce n'est pas bien, mais c'est moins bien quand même. Ils ont surement comparé avec guitare et synthé je suppose, c'est ce qu'il y a chez lui.
35
Non, on ne peut pas dire que ça ne soit pas bien. Elle est même très cool. Mais je ne crois pas qu'on puisse dire qu'elle soit identique à l'originale.

x
Hors sujet :
Moi, cette pédale ne m'intéressait pas spécialement. Je l'ai eue dans des conditions particulières : un vieux synthé dont je ne me servais plus que j'ai mis en vente. Les touches que j'avais eues ne se concrétisaient pas.
Puis un AFien m'a proposé l'échange contre la Bi-Phase neuve (dont il semblait avoir plusieurs exemplaire). C'était au moment où Behringer les avait retirées de la vente, où on les trouvait au compte-goutte et où la cote était délirante (dans les 350 €). Je me suis dit que si elle ne me plaisait pas, je la revendrais bien au prix auquel je voulais vendre mon synthé, soit 200-250 €.

Le jour où je l'ai reçue, Behringer annonçait la Dual-Phase :mdr:

Bon, j'ai essayé la bi-phase. Franchement, c'est pas mauvais, mais je n'ai pas d'intérêt à garder une telle pédale : trop encombrante pour moi pour le live et pas forcément hyper utile en studio où j'ai tout ce qu'il faut en plugins. Pour l'instant, je ne l'ai pas mise en vente. On verra.

Notons que la personne à qui je l'ai échangée m'a dit que son son était très dépendant de l'alim. apparemment, il faut bien lui donner à bouffer pour qu'elle sonne mieux. Lui m'a dit utiliser une ancienne alim de box internet car c'est elle qui donnait les meilleurs résultats.
Je n'ai pas eu le temps de tester ça, n'ayant actuellement qu'une alim compatible à disposition. Si c'est vrai, cela peut aussi expliquer certaines différences sonores avec l'original.
Sans que je sois pour autant convaincu, de ce que je connais du matos Behringer, qu'ils aient réussi à égaler parfaitement le son de l'original. Pour l'instant, il semble bien que sur leurs rééditions, il n'y a que sur le Model D qu'ils aient réussi à le faire (ou vraiment mis les moyens, vu l'enjeu et l'effet marketing).
36
Citation de Will Zégal :
Non, on ne peut pas dire que ça ne soit pas bien. Elle est même très cool. Mais je ne crois pas qu'on puisse dire qu'elle soit identique à l'originale.

x
Hors sujet :
Moi, cette pédale ne m'intéressait pas spécialement. Je l'ai eue dans des conditions particulières : un vieux synthé dont je ne me servais plus que j'ai mis en vente. Les touches que j'avais eues ne se concrétisaient pas.
Puis un AFien m'a proposé l'échange contre la Bi-Phase neuve (dont il semblait avoir plusieurs exemplaire). C'était au moment où Behringer les avait retirées de la vente, où on les trouvait au compte-goutte et où la cote était délirante (dans les 350 €). Je me suis dit que si elle ne me plaisait pas, je la revendrais bien au prix auquel je voulais vendre mon synthé, soit 200-250 €.

Le jour où je l'ai reçue, Behringer annonçait la Dual-Phase :mdr:

Bon, j'ai essayé la bi-phase. Franchement, c'est pas mauvais, mais je n'ai pas d'intérêt à garder une telle pédale : trop encombrante pour moi pour le live et pas forcément hyper utile en studio où j'ai tout ce qu'il faut en plugins. Pour l'instant, je ne l'ai pas mise en vente. On verra.

Notons que la personne à qui je l'ai échangée m'a dit que son son était très dépendant de l'alim. apparemment, il faut bien lui donner à bouffer pour qu'elle sonne mieux. Lui m'a dit utiliser une ancienne alim de box internet car c'est elle qui donnait les meilleurs résultats.
Je n'ai pas eu le temps de tester ça, n'ayant actuellement qu'une alim compatible à disposition. Si c'est vrai, cela peut aussi expliquer certaines différences sonores avec l'original.
Sans que je sois pour autant convaincu, de ce que je connais du matos Behringer, qu'ils aient réussi à égaler parfaitement le son de l'original. Pour l'instant, il semble bien que sur leurs rééditions, il n'y a que sur le Model D qu'ils aient réussi à le faire (ou vraiment mis les moyens, vu l'enjeu et l'effet marketing).

Ben moi j'ai un pote qui a acheté le model D "pour voir" et il me dit carrément que c'est de la mexxde !! autant avoir le vrai. Bon lui il en a un. Comme quoi les avis sont partagés. Je l'ai pas essayé perso.
37
x
Hors sujet :
Il y a quand même pas mal de clones qui font quasi l'unanimité chez Behringer, le Model D, le Pro 1, le VC 340, le Monopoly, ...
Sont-ils 100% parfaits? Non, c'est sûr qu'en les comparants en solo note par note et pour chaque réglage on peut parfois trouver des différences, mais c'est suffisamment proche pour faire de la musique en ayant le feeling des originaux. C'est le principal. Surtout que Behringer rajoute souvent des options en + (le midi par exemple ou encore un LFO ou un filtre en plus, ... ) ce qui compense leurs éventuelles faiblesses.
Sachant que de toute façon 99% des personnes sont incapables de différencier ces clones réussis des originaux dans un mix.

[ Dernière édition du message le 24/01/2023 à 10:27:13 ]

38
x
Hors sujet :
Non, mais le plaisir qu'on a au moment de jouer et les subtilités qu'on peut entendre en tant que musicien, ça compte, quand même.

Citation :
Ben moi j'ai un pote qui a acheté le model D "pour voir" et il me dit carrément que c'est de la mexxde !! autant avoir le vrai. Bon lui il en a un. Comme quoi les avis sont partagés. Je l'ai pas essayé perso.

Pas essayé non plus. Je fais confiance aux gens qui ont les deux et ont trouvé la réédition remarquable et très proche de l'originale.
Sans prendre leur parole pour argent comptant. Synthwalker avait trouvé le BARP2500 plutôt fidèle alors que quand je l'ai entendu (en vidéo) en face de la réédition de Korg, le compte n'y était vraiment pas (ce qui ne fait pas du BARP un mauvais synthé pour autant, surtout pour le prix). Cela doit dépendre aussi des territoires sonores sur lesquels on emmène le synthé. Et de mémoire, Synthwalker n'avais pas d'ARP avec lequel comparer. La mémoire auditive étant ce qu'elle est...

Concernant le Model D (ou d'autres), je trouve parfaitement naturel que quelqu'un qui a mis plusieurs milliers d'euros dans un synthé et voit sa réédition à 300 € ait tendance à trouver que c'est de la merde. Je pense que j'aurais le même à priori, la même réaction destinée à mon convaincre qu'on a bien eu raison de mettre autant de pognon dans l'original qu'on a parfois mis des années à pouvoir se payer ou à en trouver un en bon état et que non, les vulgum peccus qui ont acheté l'équivalent à quelques centaines d'euros par une marque pas glamour pour deux sous n'ont décidément pas l'équivalent de son synthé rare et vintage d'une marque mythique.
Compte tenu de ce phénomène encore une fois bien naturel, j'aurais plus tendance à croire sur parole les gens qui, possédant les deux, trouvent la réédition "remarquable" que l'inverse.
Si on ajoute le fait que ces machines vintage peuvent ne pas sonner exactement pareil compte tenu de leurs vieillissements ou sans doute des tolérances de composants de l'époque... je pense que quelqu'un peut dire en toute bonne foi avec les deux machines cote à cote que "c'est pas pareil" et ainsi facilement se convaincre que l'original est infiniment mieux.

Ce qui serait vraiment intéressant, c'est leurs avis sur des blind tests en ABX.
39
x
Hors sujet :
La personne qui a le Behri modèle D est un gros producteur/compositeur de musique à l'image, donc le prix du vrai Moog il s'en fiche. Comme déjà dit mille fois si c'est pour le mettre au fond d'un mix, le Behri n'est même pas nécessaire autant prendre un vst. Mais si c'est pour une partie solo de basse, une intro, un riff, une lead bien devant, et pour le ressenti du son en jouant, il me dit que le vrai Moog est bien meilleur.

[ Dernière édition du message le 25/01/2023 à 11:13:44 ]

40
x
Hors sujet :
C'est son droit. Je n'ai pas d'avis personnel puisque je n'ai pas essayé les deux cote à cote. Je ne dis pas qu'il a tort. Au nom de quoi ?
J'ai juste expliqué ma réflexion, en l'absence d'expérience personnelle, j'avais plutôt tendance à croire ceux qui disaient que le Model D de Bahri était plutôt bon que ceux qui disent que c'est de la merde.
Citation :
et pour le ressenti du son en jouant, il me dit que le vrai Moog est bien meilleur.

Pour ça, je n'ai guère de doute. J'ai déjà expérimenté moi-même la différence de sensation qu'il y a entre jouer sur un modèle original et une émulation (un Minimoog en l'occurence). Que cette différence puisse être audible en blind-test, par contre, je n'ai pas pu le tester.

J'ai aussi une autre analyse concernant les rééditions Behringer qui vaut ce qu'elle vaut. C'est une pure hypothèse personnelle.

Le Model D était le premier synthé réédiér par Behringer qui, certainement, connaît parfaitement son image de marque auprès des musiciens, surtout face à celle de Moog. Ils avaient très certainement déjà le projet de rééditer de nombreux synthés vintage. Je pense qu'ils savaient qu'ils ne pouvaient pas se louper et sortir un truc cheap qui sonnait mal par rapport à l'original, car cela aurait donné cette image à toutes les rééditions qu'ils auraient ensuite sortis. Une image qu'ils auraient galéré à corriger.
Si au contraire, ils arrivaient à faire quelque chose de très fidèle, cela donnerait une image très favorables aux futures sorties.
Et c'est ce qui s'est passé : leur Model D a été acclamé comme une réussite, même par des gens peu suspects de sympathie envers Behringer. Ce qui fait que les rééditions suivantes ont été abordées avec un excellent à-priori.
Les investissements sur le Model D n'ont probablement pas été calculés en terme de rentabilité sur un produit, mais sur toute une gamme, plus comme un investissement marketing. Il est possible qu'ils aient aussi rogné leur marge pour taper fort et frapper les esprits.

Mon hypothèse est d'ailleurs que maintenant qu'ils ont acquis une image de rééditions valables, ils soignent peut-être un peu moins les suivantes. C'est le BARP 2500 qui m'a vraiment fait penser ça. Parce là, la différence sonore avec l'original ou même la réédition de Korg est assez flagrante.

Cela ne veut pas dire que leurs rééditions sont ou seront seront forcément mauvaises. C'est plutôt que si c'est assez facile avec leur savoir-faire acquis de faire une réédition fidèle, ils le font, mais si en cours de route ils rencontrent des difficultés ou des impossibilités économiques pour sortir une réédition fidèle dans le tarif qu'ils ont fixé, ben ils sortent un truc moins fidèle.
Je pense que c'est ce qui s'est passé pour la bi-phase. Je n'ai pas l'original pour comparer, mais certaines vidéo sont édifiantes et ça me fait penser à beaucoup de matos de chez Behringer : ça a les fonctionnalités, mais côté son... disons que ça vaut pas plus cher que son prix.