< Tous les avis MXR CSP105 '75 Vintage Phase 45
MXR CSP105 '75 Vintage Phase 45
Linn Sondek Linn Sondek

« Juste parfait. »

Publié le 03/08/12 à 16:52
Comme son nom l'indique le Phase 45 est un phaser, phaser dont la qualité réside en deux mots : discrétion et musicalité.
La technologie analogique recrée le fameux modèle de 1975 avec des composants de très haut de gamme, sans doute meilleurs que ceux utilisés à l'origine pour ce qui concerne les prises d'entrée et de sortie jack, le switch de mise en route.

Configuration on ne peut plus simple : un bouton rotatif permet le réglage de la vitesse de l'effet.

Effet absolument superbe! Si vous trouvez que le Phase 90 de MXR est un peu envahissant, alors ce Phase 45 est pour vous. Comme je l'écrivais plus haut, ce qui frappe d'emblée -après la qualité superlative de l'effet en lui-même- c'est la distinction et la musicalité du phasing. Et cela sur l'ensemble des fréquences de la guitare. Strat et LP l'adorent et j'avoue un faible assez prononcé pour une utilisation avec la Les Paul Traditional : ce duo sonne fantastiquement. La CSP105 fait également des merveilles couplée à une Ovation dont la précision légendaire, et la cohérence des registres, se régale de la classe de l'effet.

Je possède trois phasing, tous de chez MXR : le phase 90, le Phase 90 74 reissue et ce Phase 45 75. Les trois pédales sonnent superbement. Les deux Reissues offrent un très net plus : la stabilité jamais prise en défaut de l'effet sur toutes les fréquences et cela avec une homogénéité que je n'ai jamais rencontrée ailleurs.
Cette pédale est un must.
Et quant au faux problème de l'abence de prise pour alimentation externe, il ne s'agit que d'un problème pour les d'jeunes d'aujourdhui! Il y a 30 ans, les pédales, dans leur immense majorité, ne pouvaient être alimentées que par pile...