Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Son piano à partir de partition écrite

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 653 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Son piano à partir de partition écrite
Bonjour,
Je suis pianiste et j'ai composé une chanson, je l'ai écrie sur un logiciel de paritions mais au moment de l'exportation en mp3, la qualité de son est trop "midi" et trop "marteau" si vous voyez ce que je veux dire. Comment faire pour avoir une qualité "piano" comme dans les CD ou dans les enregistrements qu'on trouve ou bien studio? j'ai entendu parler d'un certain steinberg the grand qui marche avec cubase ou bien d'un Synthology Ivory?
J'ai ausii entendu parler de VST, VSTi, je n'ai rien compri, Pouvez-vous m'éclairer et m'aider?
Peut-on les utiliser touts seuls? car je n'ai pas de clavier à la maison?
Veuillez m'éclairer plus.
Merci d'avance!
En attente à vos réponses ... :clin:

Zaki
yooppi2000@yahoo.fr
2
Salut
la question que tu soulèves est extremement vaste
il est en effet tres difficile d'obtenir une bonne interpretation pianistique en rentrant
ses notes avec un clavier et une souris,meme avec un bon editeur midi (et cubase en est un
effectivement) et un bon generateur de son.Les nuances,le toucher,la vélocité(volume) des notes
etc..etc sont très difficiles à rendre.
Je ne saurais trop te conseiller de te documenter sur la mine d'infos qu'est ce site
au niveau des forums dédiés et des tutoriaux.
3
Donc je dois acheter un clavier pour pouvoir l'utiliser avec un logiciel? ils coutent combien?

J'ai vu dans un site aussi, qu'ils ont mis un fichier midi, et qu'ils ont ensuite comparé les rendus avec les différents logiciels (the grand, ivory...etc) je peux faire ça?

Aidez moi s'il vous plait!!
En attente à vos réponses ...

Zaki
yooppi2000@yahoo.fr
4
Dsl je n'ai pas d'adresse msn
disons pour simplifier qu'on a deux écoles:
d'abord les claviers numériques qu'on peut utiliser soit en enregistrement audio direct
dans un séquenceur soit en génerateur de sons pilotés par midi.
et puis la partie plus "informatique" qui fait intervenir des instruments échantillonés
entrés dans la mémore de ton ordi,sons qui peuvent aussi etre joués via un clavier maitre,
simple clavier de piano ne possèdant pas de sons,mais plus pratique pour l'interpretation.
Sachant qu'on peut sans probleme m'langer ces deux techniques.
La qualité sonore et le rendu dépendront en géneral des banques de sons utilisées.
(actuellement on arrive a des choses tres convaincantes)
5
Tu es pianiste ou pas?
Si tu sais jouer ta partition, le mieux est de trouver un piano electronique avec un son correct (style p60 de yamaha par exemple). (Bon le must du must c'est une paire de micro sur un piano acoustique mais t'as peut-être pas ça facilement)
Au tarif en-dessous pour les pianistes c'est un clavier maître midi. C'est un clavier qui n'émet aucun son mais transmet un signal comprenant la hauteur de la note et sa vélocité. Il faut le relier à un instrument virtuel VSTi (autrement dit une banque de sample) qui va donner le son à ton clavier (là ça se passe sur ordi, dans cubase par exemple).

Si tu sais pas jouer la partoche ou que t'as pas les sous pour un clavier ben c'est pas très différent de la dernière solution mais à la place de jouer en temps réel tu dois tout rentrer à la souris note par note... j'éspère que t'es pas un couche tôt.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Oui je suis pianiste, répondez s'il vous plait à mes questions car je ne suis pas du domaine, et vous m'avez répondu avec des termes trop techniques "banque de sons, VSTi..." et j'y comprends rien!! :???:
Pour arriver à faire une chanson piano solo en qualité "piano" que faire?
avoir un clavier? le brancheer dans le pc? et jouer dans le logiciel "the grand, ivory ou autre?"
ou bien importer le fichier midi que j'ai écrit dans un logiciel de partitions, dans "the grand, ovory etc" et l'exporter en mp3 ?
Comment faire?

Merci de votre aide
En attente à votre réponse ....

Zaki
yooppi2000@yahoo.fr
7
Bon je vais essayer de faire le plus simple possible.

Alors The grand qu'est-ce que c'est comment ça marche??

The grand est ce qu'on appelle un instrument virtuel (aussi appellé VSTi). c'est à dire qu'on va pouvoir produire sur un pc le son d'un vrai piano acoustique. En fait ça marche parce que ce logiciel contient des samples (=court enregistrement) de toutes les notes d'un piano et pour plusieurs nuances histoire de retranscrire un véritable jeu de pianiste.
Alors le truc pour qu'il puisse jouer c'est qu'il faut lui dire, en fonction du temps, quelles notes jouer et à quelle nuance.
Pour ça il y a le midi qui est une norme. Un signal midi contient une horloge, la hauteur des notes à jouer et leurs nuances.
Ce message midi tu peux l'écrire à la souris ou le communiquer en temps réel à l'instrument virtuel à l'aide d'un clavier midi.

Pour faire plus court The grand c'est un machin avec le son de toutes les notes, le midi c'est une partition.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Donc si j'ai bien compri, si je ne dispose pas d'un clavier je peux rentrer les messages midi à l'aide de la souris tout simplement sur "the grand" ? et obtenir le même résultat que le clavier?
Est-ce qu'il y'a un logiciel comme "the grand" en téléchargement ? même en démo, je veux juste essayer qu'est-ce que ça donne?...

Merci pour votre aide
En attente à vos réponses...

Zaki
yooppi2000@yahoo.fr
9
Prenons l'exemple de "the grand" de steinberg
c'est en fait pour faire simple un lecteur d'echantillons sonores (en l'occurence de piano)
mais c'est un vsti,à savoir un logiciel qui s'integre au sein d'un logiciel hote comme cubase
par exemple.Donc pour l'utiliser ou meme le tester et je ne sais pas si c'est possible,
il faut avoir un logiciel acceptant les vsti.
Ces logiciel sont en géneral livrés avec des banques de sons sur CD (plusieurs CDs)
et il est difficile de mettre ça en télechargement.
10
Bon moi j'ai paax2 qui est gratuit et j'utilise une banque de piano gratuite aussi que j'ai trouvé je sait plus trop où sur internet mais gratuit aussi. Le résltat est pas top mal mais il y a des petits bugs (Qu'il n'y a surment pas avec The Grand ou d'autre payant)

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que "The grand" et le message midi sont totalement idépendant.
Dans cubase T'as une piste midi sur lequel est le "message" et une piste pour The grand. Et avec la même piste midi tu peux alimenté n'importe quoi. Pourquoi pas un VSTi de Oud ou de Viole de Gambe...
Avec l'edition à la souris en gros tu cliques sur une grille pour positioner les notes et The grand va jouer quand ils seront relié et que tu appuieras sur lecture.
En aucun cas on ne cliquerai sur The grand. ca agit comme un espèce de filtre qui met un son de piano sur tes notes midi