Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décalage de son avec Absolute Piano Steinway et Clavinova

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 1 932 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Décalage de son avec Absolute Piano Steinway et Clavinova
Salut à tous,

J'ai installé le soft Absolute Piano Steinway en version d'essai, et raccordé mon CLP-240 via la sortie USB to Host mais je suis novice en matière de piano virtuel et de réglages à faire.
Deux points restent particulièrement obscurs pour moi.

1- Est-il possible de se servir du pc comme d'un expandeur, c'est à dire de faire traiter le son envoyé par la touche du clavier maître par le pc, puis que le son ressorte par le clavier et non le pc ??
Je ne vois que peu d'intérêt (mis à part pour l'enregistrement de morceau), de faire sortir le son par le pc. Même en le raccordant à mon ampli yam et mon home cine, le son reste moins pur et précis que les HP du CLP.

2- Lorsque je joue sur le Clavier, il y a un décalage ingérable entre le moment où j'appuie et le moment ou le son sort du pc, ce qui fait que je ne peux pas jouer en temps réel (obligé de couper le son du pc et de jouer avec le son d'origine du CLP, puis d'écouter après l'enregistrement). La latence est d'environ 1/2 sec mais c'est énorme à l'échelle du son.

Ce décalage est-il inhérent au branchement par USB (plutôt que midi) ? Est-ce dû à une config trop faiblarde (win 7, Core 2 @ 2 go, 4 go de ram, carte son Realtek) ? Est-ce dû à un mauvais réglage du soft ? Est-ce dû au fait que c'est une version d'essai ?

Merci par avance de répondre à ces questions.
2

Bon je me réponds à moi-même.

 

J'ai dl et installé asio4all v2. Son fonctionnement me paraît encore très obscur donc je vais dès que possible me pencher sur la notice, si notice il y a.  
En tout cas, j'ai réussi à abaisser la latence à quelques ms (le son sort même instantanément), bonne nouvelle donc .

En revanche (encore une fois il faudra que je me réfère à la notice), après avoir branché mon pc sur mon ampli et mon 5.1, le son est assez abominable : très peu amplifié déjà, et de très mauvaise qualité (friture, grésillement etc.), pourtant je suis sur du Yam, Jamo et Mission. Peut être que ma carte son n'arrive pas à concilier fluidité et qualité, que sais-je...

Sinon, quid de ma 2e question qui reste en suspens mais qui est primordiale pour moi (ça réglerait le problème évoqué ci-dessus) ?

3
Je me re-réponds à moi-même (je fais avancer le schmilblick mine de rien) : il m'a seulement fallu fouiner dans le manuel de mon Clavinova pour trouver des explications sur ma 2e question (faire sortir le son traité Steinway par Steinberg vers les HP du clp-240).

J'ai compris la démarche à effectuer mais ça se complique un peu : pour faire sortir le son d'un instrument par les HP du piano, il faut brancher deux cables audio Jack (6.35) sur les sorties Audio IN droite et gauche (ou seulement gauche pour du mono) et les raccorder à l'instrument émetteur de ce son. Le problème, c'est que sur mon pc portable, je possède en tout et pour tout deux sorties jack (3.5) : Headphone et Mic.

De même, sur mon ampli (Yam dsp 595a), on trouve une pléthore de sorties au format RCA, mais pas de sorties jack, mis à part encore la fameuse sortie Phone.

Trouve t-on des adaptateurs ou autres matos pour que j'arrive à brancher directement ces deux sorties audio IN en Jack vers le PC ou l'ampli ?

Sortie audio et sortie "Phone" au format jack, c'est la même chose ? C'est à dire, en supposant que je branche un seul câble (que je ne possède pas) dans la sortie Audio IN gauche du Clavinova vers la sortie Phone au même format (Jack 6.35) de l'ampli, ça donnerait quelque chose (en mono donc) ?