Sujet de la discussionPosté le 16/12/2011 à 03:00:44qualité sonore- pour l'écoute uniquement-, meilleure avec une carte audio externe ?
en ce qui concerne la musique, je me sers d'un ordinateur portable (core 2 duo à 2ghz, 4 go Ram) uniquement pour bénéficier d'un meilleur son de piano que ceux de mon numérique. Les samples d'Ivory II Grand pianos sont installés sur un SSD externe en esata. Le son sort de la prise casque du PC (chipset audio Realtek High definition audio) pour alimenter un système de diffusion Bose L1 Compact.
Grâce à Asio4all v2, je peux jouer sans craquements audio à une latence très faible, à 2 ms et moins. Je n'ai le choix qu'entre ces deux résolutions : 44,1 ou 48 khz.
Est-ce que la qualité sonore des échantillons de piano serait améliorée à l'écoute si j'investissais dans une carte audio externe ? Je ne suis pas intéressé par des entrées audio avec préampli, vu que je n'enregistre pas, ni par une latence plus faible vu celle que j'arrive déjà à obtenir.
à résolution égale (44,1 ou 48 khz) aurais-je déjà une meilleure définition du son avec une carte ?
est-ce que les modes 96 voire 192 khz m'apporteront quelquechose ?
merci d'avance à ceux qui ont comparé le son (sortant du chipset / sortant d'une carte externe), et quels modèles me conseilleriez-vous ?
[ Dernière édition du message le 16/12/2011 à 03:01:35 ]
La réputation de Motu est au dessus de celle de Presonus et de Roland en terme de carte son, mais Motu a aussi fait du matériel pas terrible. Je ne vous conseille pas d'essuyer les plâtres avec du matériel trop jeune (drivers pas forcément stables, pas encore de retours, etc). La Roland me semble bien. Il y a eu un test de fait sur Audiofanzine concernant cette gamme de cartes audio.