< Tous les avis Modartt Pianoteq 2
Modartt Pianoteq 2
Modartt Pianoteq 2
wadirum wadirum
Publié le 07/11/08 à 18:38
J'utilise Pianoteq depuis 1 an après avoir testé la démo, sans clavier, uniquement à partir de l'ordi (Laptop HP pavillon 1,3 Ghz). Etant néophyte et habitant en Jordanie, loin des possibilités qu'offre notre pays, j'ai bien galéré au début pour réunir d'abord puis faire fonctionner tout ça.
Petit à petit j'ai réuni le matériel ad hoc cad pas encombrant, robuste et performant !
J'utilise Pianoteq avec : 1 clavier KORG SP 250, 1 interface EDIROL UM-1, 1 carte son externe de type PCMCIA ECHO indigo E/S(aucune latence perceptible).
J'utilise l'audio du Korg (mais comme ce dernier ne possède pas d'entrée audio, j'ai dû en ajouter une moyennant une petite intervention dans l'appareil. Les signaux d'entrée sont facilement repérables et récupérables juste en sortie des potentiomètres de volume).
Une fois tout bien calé du côté matos, grosse déception ! Les sons médium/aigu sonnent très métalliques, artificiels et pas du tout similaires aux sons que j'avais testés sur casque avec la version démo. J'ai testé toute sorte de combinaison, j'ai écrit à Pianoteq (réponse immédiate, chaleureuse (Merci Julien!) et précise) mais rien à faire, toujours ce satané son déplaisant au point que, lassé, j'ai préféré retourner au piano 2 (bank 2) du Korg, de loin supérieure et réaliste.
Jusqu'au jour où, m'interrogeant sur la qualité exceptionnel du son Korg et de l'impossibilité de le reproduire avec Pianoteq (ce qui est un comble étant donné le grand nombre de paramètres et les infinis combinaisons qu'on peut générer), je remarque que l'unisson est réglé assez large, en tous cas bien plus "dosé" que dans les présets de pianoteq. Je me précipite sur mon ordi, augmente sensiblement le paramètre unisson et là, miracle, le son n'est plus métallique ni artificiel mais très vivant ! Je ne sais pourquoi ce réglage pourtant bien visible m'avait échappé (il y a trop de réglages pour un néophyte et l'on s'y perd, touchant à tout, au hasard !) J' ai bien sûr depuis modifié bien d'autres paramètres mais, et j'insiste, ce paramètre est essentiel au point de départ des réglages (à partir des présets). Ensuite c'est affaire de goût et de tatonnements et de ... patience.
J'ai maintenant un (des !) piano à mon goût avec lequel je me régale vraiment.
Certains trouvent cher les 245 euros à débourser pour un si petit logiciel ! Evidemment cela dépend du budget de chacun mais je trouve que c'est peu cher payé pour un produit si génial et si prometteur car que deviendra-t-il après qques années étant déjà si performant petit !