Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [NEWS] Le piano d’Alicia Keys chez Native Instruments

• 69 réponses
  • 24 participants
  • 13 644 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion [NEWS] Le piano d’Alicia Keys chez Native Instruments
Native Instruments présente Alicia’s Keys, un nouveau programme qui modélise le Grand Piano personnel d’Alicia Keys.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Edité par modérateur.

Je viens d'écouter les démos de scarbee proposées par je ne sais plus qui dans ce forum (merci à lui) : j'aime beaucoup le son de ce piano virtuel ...

Ok le marketing est nul. Tant pis pour ceux que ça emmerde. Et tant mieux pour Native Instrument. Et je pense que, même n'étant pas fan de sa musique, Alicia Keys est une bonne pianiste, et sensible... (Ceux qui ont besoin de jauger et juger un pianiste à son degré d'années d'études au Conservatoire sont pénibles et frustrés, ringards et has been.)

Donc, zéro pour le marketing.
Bravo pour le soft.
Bravo pour le prix.

J'ai déjà Pïanoteq qui est fascinant dans son résultat et sa conception, mais qui je trouve toujours sonne artificiel, pourtant, bien réglé j'aime. Mais ce NI Alicia Keys me bluffe véritablement : c'est chaud et rond, on entend les feutres délicats des marteaux, il sonne plein et y a même presque un grain... joué pianissimo ça sonne bien (de ce que j'en ai entendu des démos mp3 de scarbee, qui sont jouées doux pianissimo, dommage qu'il n'y ait pas de forte). Alors, pour seulement 99 euros, il peut être un bon complément à Pianoteq. Juste dommage pour l'interface graphique à tendance rose et le nom écrit en trop gros. C'est tout.

Après faut bien sûr jamais chercher à comparer dans l'absolu un piano virtuel avec un vrai en bois, métal et ses innombrables petits défauts mécaniques.

En entendant d'avoir de vrais micros avec un vrai preamp avec une vraie acoustique de studio pour mon vrai 1/4 de queue éminemment concurrencé par l'informatique.

Je remets les liens qu'un AF a déjà mis dans ce post :

http://www.scarbee-downloads.com/demos/ak/Flying_dry.mp3
http://www.scarbee-downloads.com/demos/ak/Transformation_dry.mp3
http://www.scarbee-downloads.com/demos/ak/Tomheten_dry.mp3

[ Dernière édition du message le 09/03/2010 à 01:44:19 ]

27
Message de modération :
Bonjour,

Suite à mes différents messages de modérations, nous repartons ici :
- Le forum vient d'être nettoyé.
- Le débat s'arrête la.

Tout nouveau dérapage sera sanctionné.

28
et beh pour du nettoyage c,est du nettoyage ! Meme mon message gentil et informatif sur Alicia Keys a été nettoyé .
Anyway ce piano semble bien sonner et finalement l'essentielle est la : il sonne bien et il est pas si cher !
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
29
Je retire le drapeau redface2
30
J'ai acheté cette librairie, j'ai donc posté un avis pour ceux qui seraient tentés aussi.
Je l'ai fait en ignorant le côté marketing, de toute façon je ne connaissais Alicia Keys que de nom, j'ai même pas entendu une seule de ses chansons mrgreen  Oui je sais je suis un peu à l'écart du monde, n'écoutant jamais la radio, et ma télé ne sert que pour des dvds eek
Seb
31
Je me demande de quoi on parle dans ce sujet ... il est excellent ce piano non ? eek
32
Certes, il sonne pas trop mal, mais qu'est-ce qu'on s'en fout de savoir que c'est le piano d'Alicia Keys. Il y a plein d'autres pianiste qui utilisent ce piano; et qu'on sample spécifiquement le piano d'Alicia Keys, ou le même piano de quelqu'un d'autre, ça ne ferait aucune différence.

Ca aurait un intérêt si le piano d'Alicia Keys avait été "customisé" spécifiquement pour elle. (Un peu comme les têtes d'amplis signature chez les guitaristes). Mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas; sinon, il y aurait déjà un Yamaha Alicia Keys's signature.

Mais là, ce serait comme une librairie Horowitz, pour faire passer du Steinway.

C'est un pur produit marketing. Si ça fait vendre, tant mieux pour eux. Mais ça peut aussi avoir un effet de contre-publicité. C'est un risque qu'ils prennent et je suis sûr qu'ils en sont conscient.

Ce qui m'a choqué, c'est cette grossière tendance à exagérer le bruit de la pédale (beurk).
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
33

Surtout que la clientele cible ce n'est pas la midinette fan de R'n'B qui voudra le son de piano de son idole. L'instrumentiste aurait préféré ptete un nom plus"sérieux"?

34
Puis un avec un inconnu, moins de marketing, moins cher

35
Citation :
Ce qui m'a choqué, c'est cette grossière tendance à exagérer le bruit de la pédale (beurk).

+1. Ce qui est drôle, c'est que l'on peut reproduire la "pedal noise" et la "damper noise" dans pas mal de simulation censée rendre plus "réaliste" le son, or, c'est souvent très exagéré dans pas mal de démo, ce qui donne l'effet inverse.
Citation :
C'est un pur produit marketing. Si ça fait vendre, tant mieux pour eux. Mais ça peut aussi avoir un effet de contre-publicité. C'est un risque qu'ils prennent et je suis sûr qu'ils en sont conscient.
On en a discuté et le modérateur a effacé les messages car ce n'est pas le sujet. Pourrions nous parler du piano ?? juste du piano ?? de ses possibilités etc ???

Une bonne chose dans ce piano, c'est la reverb à convolution. Si elle est bien, on sent vraiment la différence par rapport au reverb classic embarquée dans des virtuel piano.
36
Le volume du son des divers bruits est réglable dans l'interface, vous pouvez carrément l'éliminez si ça vous convient pas.
37
Citation de ssebs :
contrairement par exemple au galaxy vintage D, pas de vraie pédale semi-enfoncée. Ca peut être gênant car avec la pédale enfoncée les notes durent vraiment longtemps, et quand on relâche la pédale c'est un peu brusque comme transition je trouve (les galaxy sont plus réalistes sur ce point pour retranscrir le temps d'amortissement du son par les feutres des étouffoirs).

Merci pour tes impressions. Possédant le vintage D que je trouve vraiment bien, aurais tu possibilité de balancer une même démo(midifile si tu veux) avec les 2 sonorités ?
38
Citation de B7 :
Merci pour tes impressions. Possédant le vintage D que je trouve vraiment bien, aurais tu possibilité de balancer une même démo(midifile si tu veux) avec les 2 sonorités ?
Ok, je ferai ça ce soir, actuellement j'ai du boulot à faire pour un ami mrgreen
Si tu veux tu peux t'enregistrer en midi sous vintage D et je passe ce fichier avec alicia's keys
39
Hop les gars, pendant que mon riz cuisait j'ai commencé carrément à enregistrer tous les pianos virtuels que je possède!
Conditions:
- pas de réverb du piano lui-même, mais la même reverb assez neutre appliquée à tous les pianos pour pouvoir comparer les timbres. Aucune compression
- paramètres par défaut (sachant que pour les galaxy on peut beaucoup modifier le type de son)
- divers extraits variés, sachant que mon niveau de piano n'est pas terrible

Alicia's keys
Galaxy vintage D
Galaxy Bluthner 
Galaxy Boesendorfer
Galaxy Steinway
Kawai EX (micro close uniquement)
NI Akoustic Bechtein (le seul potable des trois à mon avis)

Seb
40
Merci Seb c'est sympa ca, je vais écouter de suite ton comparatif! 

41
Je n'aime carrément pas les samples de chez Galaxy. Ils sonnent très métalliques et un poil nasillard. Je n'y retrouve pas le côté soyeux et profond des Steinway.
Le Alicia sonne assez dark et étouffé dans les mediums et aigus, comme si il y avait eu un placement de micros bizarres lors du sampling.
Le bechstein est un peu au dessus des autres.
42
Le Steingraeber est pour moi celui qui se démarque le plus dans tous les pianos acoustiques que j'ai entendu chez NI et les autres.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

43
D_lex, as-tu sur tes enceintes quelque piano qui sonne bien? Ne serait-ce pas un défaut justement de tes monitoring?
A tester au casque, pour moi les galaxy sonnent bien mieux que les NI Akoustic.

Gianni, si t'aimes le son du steingraber, je devrais faire une librairie avec le vieux piano qui est chez mes parents :-)
44
salut.
ils sont sympas les pianos de chez NI, mais j'ai beaucoup plus de plaisir à jouer sur le steinway samplé par east west.
ce ne sont pas les mêmes paramètre qui sont pris en compte quand on écoute, et quand on joue soi même.

je ne serai pas du tout étonné qu'on trouve des pianos dont le jeu est plus agréable que ce qui se fait chez Native instruments
...
45
Citation de : ssebs
D_lex, as-tu sur tes enceintes quelque piano qui sonne bien? Ne serait-ce pas un défaut justement de tes monitoring?
A tester au casque, pour moi les galaxy sonnent bien mieux que les NI Akoustic.

Gianni, si t'aimes le son du steingraber, je devrais faire une librairie avec le vieux piano qui est chez mes parents :-)

Oui, je te rassure, j'ai des pianos qui sonnent bien à mon goût sur mes enceintes.
Je ne veux surtout pas faire l'erreur d'utiliser un casque. Le casque  ne restitue pas fidèlement l'espace stéréo, la dynamique, ni le spectre sonore.

C'est surtout que j'adore le son des Steinway. Et je ne retrouve pas trop la patte Steinway chez Galaxy.
Il y a une sorte "d'agressivité" qui n'est pas le propre d'un Steinway.
Les samples galaxy sont assez "bizarres": On entend bien qu'ils ont samplé un Steinway mais c'est comme si un Kawai avait dépeint sur un Steinway.
Il n'y a pas cette délicatesse si spécifique, cette résonance si envoutânte du Steinway.

Ce n'est pas facile à expliquer.

Tiens, par exemple, un sample de Steinway que je préfère nettement à celui de Galaxy, c'est celui de chez AcousticSamples.
https://www.acousticsamples.net/index.php?main_page=product_info&cPath=&products_id=17
46
Je viens d'écouter celui d'acousticSamples, la prise de son est beaucoup plus éloignée, c'est probablement cela qui fait la différence.
47
Bonjour,

Merci pour les démos. C'est sympa.

D_lex> je cherche comment définir le vintage D Galaxy. Je dirai qu'il manque de "souplesse". Je te rejoins sur "l'agressivité"( on joue un peu sur le mot..dureté...). J'adore ce son de piano que je possède depuis peu mais c'est vrai qu'il se passe quelque chose difficile à définir. "trop de compression"? Ceci dit, il est vraiment super et à mon goût. Par contre leur reverb est à virer et le résultat est excellent avec une bonne reverbe.

Je te rejoins sur l'acousticsample: très beau son. J'ai longtemps hésité entre les 2. Acousticsample fait un excellent travail. Leur Kawai pro est très reussi même si l'on aime pas le son. Leur steinway est très beau. Reste à voir lequel de ces pianos se placent le mieux dans un arrangement.

Je compare à ceux que je possède càd le New york de Native, le pianoteQ et le fp7.

Le vintage D est de loin celui que je préfère, le Native NY manquant de couches(ou l'écart entres les sample est trop important) mais il possède un son très agréable, souple. Le pianoteq, malgré toutes ses possibilités, reste fade et assez froid. Le fp7 est vraiment un excellent piano et j'insite sur le fait que la qualité d'un clavier est primordial pour comparer des sons.

Le vintage D est tout de même un très beau piano et je suis heureux de mon achat.
 Le "alicia K" n'apporte pas grand chose finalement...

A@@

[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 08:24:14 ]

48
https://www.sendspace.com/file/jp3s3m

Voici une séquence avec le N York, le vintage D puis le fp7. Aucun réglage sauf une reverb identique pour les 2 1ers.
49
Merci !
J'écoute ça en rentrant ce soir. Le firewall du boulot me bloque l'accès à sendspace.
50
Sur les 3, le vintage D est en effet celui que je préfère.
Le NY est pas mal aussi; il a un côté feutré qui me fait penser au jazz/piano bar.
Les deux sont à utiliser dans des contextes différents.
Je ne parviens pas à me faire un avis sur le fp7.

Pour en revenir au sujet, je suis d'accord pour dire que je ne vois pas trop l'intérêt du "Alicia K" dans tout ça. Il n'apporte pas grand chose de nouveau, ni qui se démarque.

[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 19:34:06 ]