j'ai l'impression que mes HP sont cassés en écoutant les démos... Il y a peut-être un réglage d'écoute spécifique à faire ?
Un objet sonore enregistré en binaural n'a vraiment de sens que lorsqu'on écoute le résultat au casque, là où les signaux reçus par chaque oreille sont parfaitement séparés et contrôlés. Avec des haut-parleurs, ça ne marchera pas, et ça peut phaser pas mal, ce qui expliquerait le son que tu décris
Du coup, la démarche est quand même assez audacieuse, c'est d'avance prévu pour de la musique écoutée uniquement au casque. Et tant pis pour les musicophiles ? Et les ingés son et compositeurs qui travaillent sur haut-parleurs ?
Et ajouter sa propre reverb sur un enregistrement binaural, ça se passe comment ?
Selon moi, ça peut être intéressant pour certains projets en binaural très, très spécifiques. Mais dire que ça peut être utilisé dans la musique pop, c'est un peu ambitieux, non ?
La question soulevée par Mikro93 n'a rien à voir avec l'instrument, mais la technologie employée (et justifiant le cout) : Un son stéréo binaural est inutile s'il n'est pas écouté/entendu/profité avec un casque, isolant chaque voie de l'autre (l'oreille droite n'entendant que la voie droite, et inversement).
Et en effet, certes un son binaural est généralement de très haute qualité, super propre, mais il peut l'être sans être binaural (ce qui demande un matos et/ou traitement spécifique supplémentaire à l'enregistrement, et un matos dédié -casque- pour l'écoute).
[ Dernière édition du message le 14/09/2019 à 19:49:50 ]
stamkorg
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
6Posté le 15/09/2019 à 13:02:26
Pour moi il ne sonne pas bien, même au casque.
Le son est trop criard, ça manque de chaleur, de rondeur. Ou bien le piano est mal samplé, ou c'est le réglage du clavier qui tape trop vite dans les vélocités fortes.
Par contre l'image stéréo me semble bonne.
Je salue la démarche parce qu'en matière de pianos virtuels, digitaux ou logiciels, le principal défaut reste quand même la diffusion du son, rien ne pouvant remplacer l'effet de la table d'harmonie.
Pour cette raison, pas mal de pianistes utilisant un piano digital ou virtuel font le choix délibéré de le jouer exclusivement au casque, ce qui court-circuite la question de la diffusion par des enceintes.
Je pense qu'il y a un marché pour ça, d'ailleurs de nombreux logiciels incluent une prise binaurale.
Celui-ci en tous cas n'est pas à mon goût.