Sujet de la discussionPosté le 27/10/2005 à 13:08:36Ivory ou piano numerique ?
SALUT A VOUS
Voila je projete d inclure des parties de piano dans mes compos et j ai du mal a me decider entre
un piano numerique ( le p 120 a 1200 euros ) qui a tout de meme 76 touches ( je crois ) et un rendu tres fiable du touché ET DU SON( proche d un vrai piano )
et un logiciel tel le ivory (ou estwest ) aves un clavier midi ( g un x board 49 touches ) . le probleme etant que 49 touches c est parfois un peu limite ( transposer les octave c est fastidieu ) et que 76 touche serait plus confortable
Avec quel clavier midi jouez vous pour ce logiciel ? (je recherche minimum 76 touche donc ) peut on avoir qqhose au toucher realiste en clavier midi ?
Apparement au niveu sonorité l ivory le fait bien (cf avis ) quelqu un l at il comparé avec un piano numerique type p 120 p 150 de yamaha ?
Enfin et pour terminer la solution arrangeur m intrigue de plus en plus .
Est ce qu a votre connaissance il est possible de se servir d un clavier arrangeur por controler un logiciel type ivory?
g pensé au roland exr 7 s (76 touches ,le touché m avait plus Mais mon choix est encore loin d etre arreté )
La solution de l arrangeur est interressante dans le sens ou ca me permet d investir dans un clavier qui controllerait ivory ( si c est possible,cf ma question ) et qui aurait ses fonction d arrangement le tout pour le prix d un piano numérique milieu de gamme; vous en pennsez quoi ?
Toutes les solutions que tu envisages pour piloter un piano virtuel sont possibles.
Après, tout dépend des besoins que tu as en termes d'utilisation du piano. Si tu veux te rapprocher le plus fidèlement possible du piano, il serait bon d'utiliser :
- un clavier type piano numérique, au niveau du toucher (P90 par exemple),
- un instrument virtuel, au niveau du son (logiquement, on arrive à un meilleur résultat avec plusieurs Go de sons qu'avec "seulement" quelques Mo sur un piano numérique).
A toi de voir si tu veux "sacrifier" (le mot est fort) un des 2 aspects (sonorité - toucher). Possèdant un P90, je peux te dire que c'est déjà très satisfaisant, mais on aimerait parfois avoir plus de nuances disponibles sur certains morceaux (nocturne de Chopin, par exemple).
L'arrangeur, puisqu'il est pourvu d'une sortie midi, peut aussi faire l'affaire, mais tu auras un son de piano "moyen" (sauf à monter en gamme (G70, Tyros2, ...), avec un toucher de piano "moyen", bien que convenable pour un arrangeur.