Pitrack, j'ai exactement le même problème que toi, ivory est très flatteur dans un casque mais pas sur des haut parleurs. D'ailleurs,j'ai essayé ivory en live sur du très bon matos(electro voice haut de gamme) et j'étais pas convaincu du son d'ivory, surtout pour les parties rythmiques et fortes, pour les parties calmes, ca allait encore.
Donc je suis un peu sceptique quand au fait de dire que le problème c'est (seulement!)les moniteurs.
En tout cas j'ai trouvé plusieurs points qui peuvent améliorer le son sur des enceintes:
1. la spatialisation, ivory a une fonction qui élargit le champ stéréo, il faut la désactiver(enfin bien sûr faut tester si ca sonne mieux ou non). Sur des forums américains, ils parlent même d'envoyer ivory en mono en live!?? Il parait que ça corrigerait des erreurs de phase..
é
2. l'équalisation. ca joue évidemment un grand role, mais je pense que si c'est possible faut éviter d'utiliser l equa d'ivory, je ne l'aime pas du tout. Il y a des très bons plugins comme hydratone ou alors mieux encore un equa hardware
3. la réverbe. la encore je suis déçu de la reverbe d'ivory, elle a un son pas du tout naturel. Donc je conseille aussi de la remplacer par une reverbe hardware(j'ai essayé avec une lexicon pcm90) ou software(genre altiverb, classic studio reverb de IK..etc)
Vos échanges, nbless et gregmako, sont très intéressants.
Ah ouais, il y a encore mieux qu'RME ? Je vais aller voir ces références...
Cela dit, en vous lisant je comprends qu'il faut sérieusement s'y plonger et même maitriser un minimum, car je serai incapable de déterminer les défauts et qualités de mes enceintes, afin d'appliquer un quelconque réglage (ou des réglages) de compensation. C'est cela que je trouve assez dommage : j'osais penser qu'avec un minimum, que je pense avoir modestement, on devrait pouvoir être satisfait
Citation : Je pense qu'en effet c'est surtout les monitors qui jouent. J'ai des Genelec 8020 et des Dynaudio BM5A et aussi un casque MDR 7506... Sur les BM5 ça sonne super, car ce sont des monitors qui ont un leger trou dans les mediums.
Super tu as le même casque que moi : es-tu assez d'accord avec moi pour dire que le son direct au casque est meilleur que leur rendu sur les moniteurs ?
Si tu aurais un conseil d'avisé à me donner, quels moniteurs me conseillerais-tu d'acheter les yeux fermés pour une liaison directe carte audio > moniteurs ? qui resterait un choix valable également pour d'autres types de sons.
Citation : Moi j'ai mis une equalisation typique de piano à queue
tu pourrais me donner les détails de cette EQ stp ?
Citation : la réverbe. la encore je suis déçu de la reverbe d'ivory, elle a un son pas du tout naturel. Donc je conseille aussi de la remplacer par une reverbe hardware(j'ai essayé avec une lexicon pcm90) ou software(genre altiverb, classic studio reverb de IK..etc)
j'avais effectivement remarqué qu'elle était un peu limite celle d'Ivory ; je vais essayer celle d'IK pour voir.
Juste pour info, j'ai commandé il y a quelques jours l'add-on The Italian Grand pour Ivory. Et oui lorsqu'on est atteint par le virus....
Malheureusement, je risque que d'être toujourrs confronté aux mêmes problématiques