Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les caractéristiques des pianos

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 3 745 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Les caractéristiques des pianos
Salut à tous,

Je voudrais faire un listing des marques de piano et connaitre surtout leur caractéristiques propres. Savoir pourquoi les Steinway sont considérés comme les meilleurs pianos au monde, pourquoi dit-on que les Pleyel ont cette résonance dite romantique, pourquoi le Fazioli a un son unique, etc...Ce sont des exemples.

Bref des choses comme ça, il suffirait d'écrire quelques lignes pour décrire un peu les techniques du constructeur.
Donc je sais que c'est pas facile et qu'il y'en a beaucoup mais je tacherais de poster pour faire des récapitulatifs sur un seul post(si j'obtiens des réponses).
Peut etre y'a t-il des accordeurs de piano par ici, s'ils pouvaient nous faire partager leurs impressions au passage ce serait sympa.

Voilà c'est juste le message d'un passioné je n'y connais strcitement rien là dedans, vous vous en doutiez, c'est juste que j'aime beaucoup le piano et j'aimerais en savoir un peu plus de ce coté là.


Merci à tous pour vos lumières :8)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
11
Baldwin Piano
C. Bechstein
Blüthner
Estonia piano
Fazioli Pianoforti
Kawaï
Bösendorfer
Pearl Piano
PETROF
Les pianos André Bolduc
Pianos Chavanne
Pianos Erard
Pianos Klein
Pianos Paulello
Pleyel & Co.
Sauter Pianos
Schimmel
Seiler-Pianos.de
Steingraeber & Söhne
Steinway & Sons
Samick Piano
Wendl&Lung
Yamaha Pianos
sur ce site,tu as tout les liens vers les sites de fabicant:

http://www.pianobleu.com/annuaire_marques_pianos.html
12
Comment synthétiser (très à la mode depuis les "Que sais-je ?" et l'avènement d'internet) ce qui demanderait une encyclopédie ? et dans quel but ?

Comme beaucoup d'instruments, un piano est souvent unique même si l'on peut dégager des tendances par marques. Je souhaite un piano clinquant, je prends un Yamaha, je le préfère moelleux, je prends un Bosendorfer : trop simpliste de mon point de vue. D'autant que l'instrument évolue dans le temps, dans les deux sens du terme.

On sait qu'avec telle technique on obtiendra tel résultat certes, mais d'autres paramètres interviennent. L'effet de l'humidité par exemple peuvent assourdir complètement un piano surtout lorqu'il est de qualité. Je ne parle même pas de l'entretien minimum a effectué dessus pour qu'il conserve toute ses qualités et que peu de pianistes font faire...

Pour Bisounours la meilleure marque est Bechstein, soit, mais il ne l'utiliserait pas pour du rock et de la variété : Véronique Sanson utilisait autrefois un queue Bechstein et personne ne lui en a fait le reproche.
J'ai rencontré récemment un pianiste qui joue des oeuvres romantiques avec un Pleyel du milieu XIXème et dit que c'est une hérésie que de le faire sur un Steinway actuel bien trop puissant et mastoc ! Lors d'un festival consacré au piano cet été la plupart des pianistes ont préféré un Yamaha CFIII à un Steinway...

Si la question t'intéresse vraiment va chercher les réponses dans les concerts, auprès des pianistes, dans les magazines, dans les livres parlant de pianos, chez les facteurs de pianos et j'en passe, et viens nous tenir au courant dans quelques temps de l'avancement du remplissage de tes cases pour chaque marque ET chaque modèle...

Bon courage à toi, ami du piano.
13
Ghislyd > :nawak:

je n'aurais pu dire mieux...
+1
@pluch, Le Bisounours...
14

Citation : Si la question t'intéresse vraiment va chercher les réponses dans les concerts, auprès des pianistes, dans les magazines, dans les livres parlant de pianos, chez les facteurs de pianos et j'en passe, et viens nous tenir au courant dans quelques temps de l'avancement du remplissage de tes cases pour chaque marque



Je t'ai pas attendu pour le faire mais je n'ai souvent l'opportunité de rencontrer des pianistes ou des gens pratiquant avec passion le piano et le peu de fois que j'en vois il est laissé dans un coin et on me dit "oui j'en faisait avant" ou "c'était à ma grand mère".
Puis beaucoup de gens pratiquent le piano et se soucient peu de leur résonance ou du son qui est émis. :clin:

Je voudrais simplement des avis des impressions de gens renseignés et passionés, je crois qu'on est nombreux sur le site donc si ça peut me renseigner je pose la question on ne sait jamais...


:8)


Bon tu m'en a fait apprendre un peu c'est deja bien. Donc Pleyel a l'air d'etre réputé pour son timbre romantique ça doit etre en rapport avec les matériaux utilisés j'imagine?


...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.