Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre un piano acoustique et numérique?

  • 27 réponses
  • 17 participants
  • 17 908 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Différence entre un piano acoustique et numérique?
Bonjour ;

Je me demandais quel était la différence entre un piano numérique et un piano Acoustique???

En lisant les quelques messages sur ce forum, je me suis rendu compte que tout était
très technique.
Je suis étudiant en T°S et je fais un TPE sur se sujet.

Mais je n'ai pas bien compris ce qu'est un piano numérique. et quel sont ses particularitées???

Je voudrais donc savoir tt ce que vous pouvez me dire à ce sujet.
merci. n' hésiter pas à me contacter pour plus d'infos sur ma question.

Vous avez envie de ranger votre studio ? Visitez https://get-quark.com/

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Citation :Euh, pas spécialement besoin de DI, ce sont des sorties lignes en
générale ... bon enfin c'est un détail.
Ya sortie ligne et sortie ligne...
Monsieur est taquin ...


Nan a priori il a raison... mais aurait-on consulté le même site !!!?? (dont le lien a du être donné il y a très longtemps sur af) :mrg:
22
:D: Nature & culture/ analogique & numérique :Le Kurzweil (micro piano) c'est génial, c'est du Steinway (et autres Fenders etc.) dans une petite boîte.Son nickel, extrêmement fin et puissant.
Un piano acoustique droit, d'entrée de gamme, c'est plein de défauts, mais les ondes sonores se propagent dans l'espace naturellement ...
Ces défauts peuvent avoir un cachet particulier, irremplaçable, c'est selon ...
Et pour dévier le sujet, si un piano acoustique peut être assez fidélement reproduit (ça reste toujours une représentation sonore d'un vrai), tous les sons de clavecin en boîte que j'ai pu entendre sont ... à chieeeeeeeeeeeeeeer !!! (Je sais de quoi je parle, j'en ai un vrai, réel, un virginal italien de 1980 qui a gardé toute sa fraicheur et s'est même bonifié avec le temps!). Allez, bonne bourre et bonne zik
23
Le poids et l'encombrement.
24
On ne pourra pas avant de bonnes années faire autant de musique avec un clavier qu'avec un super piano.
Pour ma part, j'en ai essayé des claviers, des pianos numériques... mais rien à y faire... Même si c'est carrément potable, que le toucher est bien, ça remplaçera jamais dans mon coeur un vrai piano à queue... J'ai la chance de pouvoir travailler et enregistrer sur un 3/4 Steinway, et je vous dit, quand on doit jouer sur un autre piano, c'est plus pareil... le charme n'opère pas... on ne reproduira jamais cette sensation de bien être qu'est de jouer sur un piano exeptionnel comme celui-ci....ça s'explique pas...
25
Tonton erno j'abonde dans ton sens, ta suggestion est bonne, ligons nous!!!!
Pour apporter ma petite pierre, voici une modeste reflexion: le piano "acoustique" (le piano, quoi) est l'instrument original. Le son est produit par un ensemble de phénomènes physiques complexes: force avec laquelle le marteau frappe la corde, mais aussi matériaux, usure, taille des différents éléments qui entrent en vibration (table d'harmonie, résonances sympthiques, c-a-d résonnances d'autres cordes que celles frappées) etc. Il y a une foule innombrable d'éléments qui peuvent modifier le son. Quant au toucher, il est lié à toute la mécanique qui se trouve à l'intérieur... Et tout ça, les pianos numériques tentent de l'imiter. Avec de plus en plus de bonheur, il faut l'avouer, mais il reste impossible de reproduire fidèlement TOUS les phénomènes acoustiques naturels. Pour cela il faudrait soit une quantité incroyable d'échantillons, couvrant toutes les combinaisons possibles de dynamique, résonnaces sympatique, pédales enfoncées ou à moitié enfoncées (c'est tout simplement impossible) soit une modélisation physique capable de calculer tout ça en temps réel. Si ça n'existe pas encore, je suppose qu'il y a une bonne raison. En résumé, le numérique sera toujours en dessous de l'original (ce qui est assez logique) mais il peut largement convenir à certaines utilisations, en particulier s'il est plongé au sein d'un mix, où sa sonorité sera "masquée" par d'autres instruments.

Hors sujet : au fait, ch'ui nouveau ici alors salut à tous!

Original_paco
26
J'en profite pour reposer différemment la question :

J'ai bien compris qu'un piano numérique ne pourra jamais prendre en compte tout ce qui se passe dans un vrai piano acoustique car il faudrait des interfaces de jeu perfectionnées et des échantillonages monstrueux

En cherchant sur internet j'ai fini par remarquer que les pianos numériques haut de gamme, comme par ex le Yamaha CLP 280 (je bosse pas pour eux hein) qui bénéficient des dernières trouvailles pour à la fois imiter le toucher d'un piano acoustique et donner un plus beau son Cf http://music.yamaha.com/products/highlights/keyboardsAST/index.html

Eh bien ce genre de piano coute le même prix qu'un piano acoustique droit d'entrée de gamme

Alors pour une utilisation "normale" pour jouer du piano lesquels à votre avis procurent le plus de... plaisir tout simplement
27
Personne n'a encore parlé des vibrations qui se répectutent dans les doigts, les mains. on fait corps avec lui. C'est vivant un piano, jamais le même "son" chaque jour.

Si tu n'a pas de problème de voisinage, pour moi le piano traditionnel s'impose (il peut se trouver facilement d'occasion).
28
Il fallait lire "qui se REPERCUTENT" bien entendu...