Samples > il s'agit d'une banque de son enregistré. En l'occurence pour un clavier, tu enregistres un vrai instrument note à note à différentes vélocités afin de constituer une banque de sons complète. Ensuite le plugin est en fait un lecteur qui lira les sons enregistrés.
Synthèses > il s'agit de tenter de reproduire le plus fidèlement possible le son de l'instrument par calcul logiciel. Cela ne fait pas appel à un son enregistré, le logiciel "génère" le son.
Les samples c'est plutôt à utiliser avec un logiciel type Cubase ou Logic Tandis que "synthèse" permet d'émuler directement un clavier midi et avoir par exemple le son d'un Rhodes ou autres...
Imaginons que tu veuilles faire un jardin (c'est une chanson en fait).
Tu as le choix :
- tu fais pousser ton propre gazon mais il faut savoir faire (tu joues d'un instrument)
- tu fais importer du gazon véritable (c'est les samples)
- tu prends du gazon synthétique qui se rapproche le plus du vrai gazon (c'est la synthèse)
Dans tous les cas l'objectif est le même : faire un jardin !
Bref tu peux très bien utiliser de la synthèse ou des samples dans Cubase ou Logic.
Hmmm elle est pourrie mon illustration j'ai l'impression !
Synthèse ou sample, les 2 se jouent de la même manière : un clavier maitre relié à l'ordi, et un logiciel qui gère les sons.
En l'occurrence ce sont des plug ins que tu ouvres dans ton logiciel hôte (Logic, Cubase, Pro Tools, ou autre)
Je te conseille de commencer par la démo de Lounge Lizard, c'est plus simple à installer qu'un scarbee car les samples sont très lourds.
Pour les utilisateurs d'iPad et Garageband il y a maintenant la crème de la crème des EP qui est disponible, apparemment le meilleur Rhodes virtuel qui soit sorti à ce jour (avec le Mark79 d'AcousticsampleS) : http://store.gospelmusicians.com/Neo-Soul_Keys-iPad/
Ca c'est le passage en revue (en anglais) du produit sur le site SoundsAndGear