Question bête, mais sait on jamais .
- 14 réponses
- 11 participants
- 1 266 vues
- 1 follower
Toutwoui
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2003 à 09:46:29Question bête, mais sait on jamais .
Hello,
J'ai la grande chance de pouvoir bientôt récuperer pour un franc symbolic un piano droit, ca va me changer de mon midiman radium pour le touché, et pour le son aussi Comme je vais jouer en appart avec du beau parquet qui résonne je me demande s'il existe un moyen de rendre un piano silencieux, mieux encore, de trigger un piano acoustique, comme pour les batteries ? Ca m'a l'air d'être un truc de fou à faire, pour la batterie pas beaucoup d'éléments à trigger, mais un piano, y'a des tonnes de notes Mais bon, comme je le dis dans le titre, sait-on jamais ... Peut être faut il ne pas trigger tout le piano, mais juste 3 ou 4 octaves, ca pourrait être une solution moin de fou ? Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a déja pensé à faire ce genre de triggage ?
Yannick
J'ai la grande chance de pouvoir bientôt récuperer pour un franc symbolic un piano droit, ca va me changer de mon midiman radium pour le touché, et pour le son aussi Comme je vais jouer en appart avec du beau parquet qui résonne je me demande s'il existe un moyen de rendre un piano silencieux, mieux encore, de trigger un piano acoustique, comme pour les batteries ? Ca m'a l'air d'être un truc de fou à faire, pour la batterie pas beaucoup d'éléments à trigger, mais un piano, y'a des tonnes de notes Mais bon, comme je le dis dans le titre, sait-on jamais ... Peut être faut il ne pas trigger tout le piano, mais juste 3 ou 4 octaves, ca pourrait être une solution moin de fou ? Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a déja pensé à faire ce genre de triggage ?
Yannick
- 1
- 2
bluemice
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 27/06/2003 à 09:55:54
Salut,
Déja oublie tout de suite l'idée de rendre un piano accoustique silencieux, ca serait impossible à faire!
Cela existe mais c'est tout une technologie dfférente!
Maintenant pour le trigger (en fait c'est l'enregistrer que tu veux ?), il te suffit de mettre 2 micros de type sm58 au dessus des mediums basses et des mediums aigus et légerement inclinés vers le milieu
J'ai deja essaye ca rendait bien maintenant tous les pianos ne sonnent pas pareils donc essaye plusieurs configs !
A+
Déja oublie tout de suite l'idée de rendre un piano accoustique silencieux, ca serait impossible à faire!
Cela existe mais c'est tout une technologie dfférente!
Maintenant pour le trigger (en fait c'est l'enregistrer que tu veux ?), il te suffit de mettre 2 micros de type sm58 au dessus des mediums basses et des mediums aigus et légerement inclinés vers le milieu
J'ai deja essaye ca rendait bien maintenant tous les pianos ne sonnent pas pareils donc essaye plusieurs configs !
A+
David.
Toutwoui
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 27/06/2003 à 10:00:54
Merci pour ta réponse
Oui c'est l'enregistrer que je veux, mais le problème, si je l'enregistre en sourdine, c'est que le son sera carément dégeut ... Et si je joue normalement pour l'enregistrement, c'est mes voisins du dessous qui vont carément pas être contents ... Pour ca que je me demande si je peux enregistrer mes compos en midi, en jouant sur un vrai piano, parce que sur mon clavier maître, ca passe quant c'est lent, mais quant je fait des trucs speed, j'ai l'impression qu'il me sort pas toutes les notes, ou alors que certainent ont une vélocité carément diffèrente que celle que j'ai voulu donner avec mes ch'tits doigts ... Ca m'a l'air impossible à faire trigger un piano, mais bon, je me répète, on sait jamais
Oui c'est l'enregistrer que je veux, mais le problème, si je l'enregistre en sourdine, c'est que le son sera carément dégeut ... Et si je joue normalement pour l'enregistrement, c'est mes voisins du dessous qui vont carément pas être contents ... Pour ca que je me demande si je peux enregistrer mes compos en midi, en jouant sur un vrai piano, parce que sur mon clavier maître, ca passe quant c'est lent, mais quant je fait des trucs speed, j'ai l'impression qu'il me sort pas toutes les notes, ou alors que certainent ont une vélocité carément diffèrente que celle que j'ai voulu donner avec mes ch'tits doigts ... Ca m'a l'air impossible à faire trigger un piano, mais bon, je me répète, on sait jamais
nonconforme
8890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 27/06/2003 à 10:01:37
HA ha ha.
Un capteur midi par corde, et pouvoir jouer du violon avec ton piano droit relié à un expandeur?
Idée farfelue, me paraît difficile à réaliser techniquement, et surtout absurde!!!
Pour moins cher : un clavier avec toucher lourd et sortie midi!!
Pour finir, il n'est pas du tout évident que tu fasses mieux sonner ce piano en l'enregistrant avec les moyen du bord que ce que fait un cd de samples ( à mon avis ce sera certainement moins bien) pour 2 raisons : Le piano n'est pas forcément d'une qualité sublime (surtout un piano droit d'exercice), et la prise de son n'est pas triviale à faire...
Un capteur midi par corde, et pouvoir jouer du violon avec ton piano droit relié à un expandeur?
Idée farfelue, me paraît difficile à réaliser techniquement, et surtout absurde!!!
Pour moins cher : un clavier avec toucher lourd et sortie midi!!
Pour finir, il n'est pas du tout évident que tu fasses mieux sonner ce piano en l'enregistrant avec les moyen du bord que ce que fait un cd de samples ( à mon avis ce sera certainement moins bien) pour 2 raisons : Le piano n'est pas forcément d'une qualité sublime (surtout un piano droit d'exercice), et la prise de son n'est pas triviale à faire...
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
141studio
1681
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 27/06/2003 à 10:02:19
Reprendre un piano au 58 ?
Quelle drole d'idée. Enfin j'ai pas sessayé, je peux pas dire, mais j'aurai plutot vu des statiques moi ...
Quelle drole d'idée. Enfin j'ai pas sessayé, je peux pas dire, mais j'aurai plutot vu des statiques moi ...
Toutwoui
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 27/06/2003 à 10:08:18
Ha ben j'avais prévenu dans le titre que c'est une question bête Je voulais juste être sûr, je commence à l'être là, vais devoir me contenter d'enregistrer avec mon clavier maître pour le moment, et attendre ma future maison pour l'enregistrement d'un vrai piano. Mais c'est vrai que j'ai pas pensé au fait qu'un piano droit aurait certainement un moin bon qu'un bon piano à queue samplé. J'ai écouté un peu le virtual piano de steinberg et c'est pas trop mal je trouve, ils ont samplé pas mal de vélocités diffèrentes, ca fait presque comme un vrai piano, me manque juste le touché ... Le midiman radium est bien, mais quant je me remet sur un vrai piano, je me dis tout le temps qu'il est nul au niveau touché ... Vous pouvez peut être me conseiller pour l'achat d'un clavier maître qui simule les ch'tits marteaux d'un piano ?
Mini Ours
1847
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 27/06/2003 à 10:12:45
Moi j'ai deja essaye de repiquer le son du piano droit des mes parents avec 2 SM58
Le resultat est :.....ta.ta.t.t.teteintin Minable !!!
Honnetement, meme les samples gratos que tu trouves sur le net auront meilleur qualite et en plus tu perdras moins de temps...
La solution, c'est un P90 de chez Yamaha ou un truc dans le genre
Le resultat est :.....ta.ta.t.t.teteintin Minable !!!
Honnetement, meme les samples gratos que tu trouves sur le net auront meilleur qualite et en plus tu perdras moins de temps...
La solution, c'est un P90 de chez Yamaha ou un truc dans le genre
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 27/06/2003 à 10:26:23
Et bien moi j'ai un piano Samick (je crois!) équipé d'un système "silent" qui me permet d'étouffer complètement l'acoustique et j'écoute au travers d'un expandeur (Midi bien sur) tout en gardant le touché lourd. Il me semble avoir vu ou lu quelque part que l'on pouvait modifier un piano acoustique (pas tous je crois) et lui ajouté ce système, mais il me semble aussi que c'est assez onéreux.
Laurent.
Laurent.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2