Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Casio Privia PX-500L
Photos
1/1
Casio Privia PX-500L

Piano numérique de la marque Casio appartenant à la série Privia

Sujet Claviers lumineux : comment agrandir la bibliothèque ?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 18 562 vues
  • 11 followers
1 Claviers lumineux : comment agrandir la bibliothèque ?
Bonjour à tous et à toutes ,

J'ai acquis depuis peu un piano numérique Casio PX 500 L.

Je me remets doucement à la musique et les touches lumineuses sont un plaisir pour se remettre dans le bain sans les contraintes du solfège.

Le piano comporte 80 morceaux divers, auxquels on peut en rajouter 10 via MIDI.

C'est là que j'ai un problème : j'aimerais convertir quelques CD en MIDI, mais que le morceau soit instrumental ou non, le resultat est un desastre et parfois on ne reconnait même pas la mélodie ...

Alors, y-a-t-il une solution, ou bien je dois me remettre sérieusement à bosser mes partitions ?

Merci pour vos pistes !
Afficher le premier post
21

bonjour! je compte m'acheter ce piano, pouvez me dire quel poids il fait et si il possède une sortie line out?

Merci d'avance!

Nico

22
Bonjour
Je trouve comme vous que l'idée des touches lumineuses est une idée géniale pour apprendre à jouer
des partitions sans avoir à les déchiffrer.

Je m'étonne que ceux qui font des claviers maitres midi n'y ai pas pensé.
J'hésite entre le YAMAHA EZ 200 et le Casio PX-500L, à moins qu'il existe d'autres claviers lumineux ?

Savez vous si
- il existe d'autres modèles et marques que ces 2
- ils possèdent une sortie midi en USB ? (je crois que non)
- si raccordé à un Mac par la prise midi, ils sont reconnus par Mac OS ?
- si dans ce cas ils peuvent être utilisé comme un clavier maitre et utiliser les sons des plug in sous Logic Express ?

Je ne comprend pas qu'il y ait seulement un mémoire pour 10 fichiers midi, alors que ces fichiers ne pèsent pratiquement rien. On peut facilement mettre des milliers de midi files sur une petite clé USB.

Est-ce que Casio ne va pas sortir un nouveau modèle avec en plus un lecteur de carte mémoire ou clé USB ?
23
J'ai trouvé quelques réponses :
- le site CASIO france ne parle plus du PX-500 L : retiré ? ce qui explique les soldes
- le LK-280 possède une prise USB et un lecteur de cartes SD ou SDHD (jusqu'à 32 gigas) MAIS le nombre de midi files en mémoire est toujours limité à 10, ce qui est idiot.
Si ils sont intelligents, ils devraient sortir un PX-510 avec
- prise USB midi
- prise USB pour clé USB avec lecture automatique des centaines de fichiers midi file perso présents sur la clé
- et quelques fader, potentiomètres, comme un clavier maître
Ce serait idiot d'abandonner le seul clavier lumineux 88 touches du marché.
24
Bonjour, justement je possède le clavier Casio LK-280 depuis peu, il est capable de lire directement les fichiers MIDI présent sur la carte mémoire donc pas besoin de les chargés en mémoire sur l'appareil, ce qui est plutôt pratique et permet une bibliothèque impressionnante.

Les touches s'allument a condition d'avoir éditer le fichier MIDI avec Anvil Studio 2012 (gratuit) ou autres afin de définir les 2 canaux reconnus par l'appareil (canal 3 pour la main gauche et 4 pour la main droite) mais vous n’aurez pas l'aide vocal qui vous dicte quel doigt utilisé.

A part le fait que l’écran ne soit pas rétro-éclairé (on n y vois pas grand chose) c'est un excellent choix pour les débutants qui n’ont jamais touché a un piano de leur vie, l'apprentissage se fait pas a pas (morceaux par morceaux pour les accords et mélodies) et les touches s’éclairent que si ont est vraiment perdu en mode apprentissage avancé.

Le son échantillonnée "Grand Piano Acoustique" est suffisamment convaincant (je n'utilise que celui la d’ailleurs) le touché dynamique est vraiment très bon pour jouer tout en finesse reste que les touches sont assez molles cependant elle ne remonte pas trop rapidement je dirais que Casio a trouvé un bon compromis car le clavier reste agréable a l'utilisation il ne fatigue pas trop les doigts, le clavier reste silencieux pas de grincement ou de touches qui cognent.

Le transformateur spécifique a Casio (9.5V ) ainsi qu'un micro dynamique et un livre de partition (basique) est livré avec le clavier c'est important de le souligné et puis bien sur la garantie constructeur qui est de 3 ans.

Pour avoir déjà eu affaire au SAV de Casio FRANCE (écran cassé sur CTK-4200 devis fait par Nikken) rien a dire ils sont professionnels et ne vous feront pas attendre 1H au standart sans savoir quoi vous répondre on vous passe directement un technicien.

Le clavier est reconnu directement par Windows 7 sans avoir besoin d'installer un pilote a noté qu' il est compatible avec le logiciel Synthétisa qui prend en charge l’éclairage des touches sur la version 0.8.3, amusant certes mais fatiguant pour les non initiés ont peux aussi changer les octaves de -2 a +2 pour certaines musiques qui demandent des notes plus étendues.

Bref c'est un bon achat pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête, le clavier est plutôt joli avec un "design" soigné et facilement transportable.

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 05:51:14 ]

25
Bonjour,

Je viens d'acheter le Casio LK280 pour apprendre à jouer des morceaux via les touches lumineuses. Pour les chansons de la bibliothèque, c'est parfait. par contre, je voulais utiliser un fichier midi que j'avais sur mon pc ; résultat : il le joue mais impossible d'activer les touches lumineuses pour apprendre. J'ai vu le post de Fiocco et j'ai téléchargé Anvil pour changer les canaux. J'y comprends pas grand chose mais en mettant 2 pistes sur les canaux 3 et 4 ça donne un résultat mais ca ne fonctionne pas parfaitement.
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment utiliser anvil pour choisir les bonnes pistes à mettre sur les canaux 3 main gauche et 4 main droite ? Y -a t-il un séquenceur en français (gratuit) qui ferait ça ? Merci
26
Synthesia dans sa version gratuite permet "d'allumer" les touches.

Chercher sur Y*tube synthesia LK280

La version payante (learning pack) bloque l'utilisateur tant qu'il n'a pas joué la bonne note...