Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord Grand, ou Kawai ES 920 ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 3 383 vues
  • 6 followers
1 Nord Grand, ou Kawai ES 920 ?
la question peut sembler étrange, car ils ne jouent pas dans la même catégorie, cependant je cherche un piano de scène plus léger à trimballer que mon ex Mp11, et j'hésite entre ces 2 là.

Ils ont en points communs de posséder la même mécanique Kawai RH3 (légèrement modifiée sur le Nord Grand), et un même poids (20 kgs et moins). Ils ont également ce qui se fait de mieux en qualité de sons de pianos acoustiques (ce qui m'intéresse le plus) mais aussi électriques.

Ce n'est pas le même budget, le Nord coûte le double du Kawai qui lui a un autre avantage : ses haut-parleurs assez puissants, permettant de ne pas toujours avoir besoin d'emporter d'enceintes (pour les petites soirées entre potes, ou en famille).
Ce qui orientera mon choix est la qualité des sonorités piano acoustique (pour de la musique "classique" majoritairement) ainsi que l'interaction avec le clavier pour un max de nuances différentes, couleurs, expression... Les claviers sont quasi les mêmes mais le moteur sonore différent peut radicalement changer cette interaction.

merci pour vos avis, pour l'instant il est compliqué d'aller en essayer
Afficher le premier post
11
Bonjour. Mon anglais est opérationnel. Ça va le faire! Merci!!!
12
Voici mon ressenti personnel, qui bien entendu n'engage que moi.
Je suis un utilisateur fidèle de pianos numériques kawai après avoir eu plusieurs yamaha (p80, XS8).
Depuis une quinzaine d'années, j'ai eu les kawai ES1, ES6, ES7, VPC1, que j'ai tous aimés.
Mon premier contact avec le ES920 fut une déception. Je suis conscient d'avoir surtout été influencé par son aspect général, pour moi en nette régression par rapport à ce qu'était la série ES jusqu'ici : de magnifiques pianos compacts en alu laqué noir aux lignes sobres et respirant la qualité, très au dessus de la concurrence de ce point de vue, en particulier Yamaha, Korg ou Casio.
J'ai donc joué quelques instants sur ce piano au design e je trouve raté, cheap et ringuard et bien entendu, l'impact visuel ayant beaucoup d'importance, comme en gastronomie, je n'en ai tiré aucun plaisir de jeu, allant même jusqu'à être déçu par son touché et ses sonorités, le comble et un choc pour le fan de Kawai que je suis.
De fait, je n'avais pas l'impression d'avoir devant moi un piano mais plutôt un produit de consommation courante ressemblant à un arrangeur de supermarché, tant il me semble qu'on a cherché à faire de économies sur sa conception et ses lignes un peu grossières en rupture avec ses prédécesseurs, rupture reflétée par son nom bizarre loin de la sobriété habituelle des ES à un seul chiffre.
Il est tout à fait possible que je sois passé complètement à côté des possibles qualité musicales de cet série mal née issue des usines de ma marque préférée, série qui j'espère sera rapidement abandonnée au profit de nouveaux modèles qui me réconcilieront avec le savoir faire indiscutable de kawai, cette petite entreprise centenaire dédiée au piano et son talent à survivre et survoler les géants du secteur et à nous offrir de vrais instruments pour musiciens et pas juste des produits high tech sans âme.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

13
Merci pour ton analyse. Interressant d avoir tous les points de vue.